Rechercher
Rechercher

Société - Criminalité

Coup de filet dans le milieu du crime organisé libanais en Australie

La police affirme avoir démantelé, sinon éliminé, ce qu’elle considère comme « le plus grand réseau ou entreprise criminelle d’Australie », après avoir mené 43 raids qui ont entraîné 28 arrestations.

Coup de filet dans le milieu du crime organisé libanais en Australie

L'Opéra de Sydney illuminé de coquelicots le jour du Souvenir à Sydney, le 11 novembre 2023. Photo de David Gray/AFP

La police australienne a annoncé mercredi avoir arrêté 28 personnes dans le cadre d'une opération contre l'un des réseaux criminels les plus puissants de l'histoire du pays impliqué dans les armes à feu, la drogue, le tabac, le blanchiment d’argent notamment, et dont les membres sont d’origine libanaise, rapporte l’agence Australian Associated Press (AAP), sans citer de noms. La police affirme avoir démantelé, sinon éliminé, ce qu’elle considère comme « le plus grand réseau ou entreprise criminelle d’Australie », après avoir mené 43 raids qui ont entraîné ces 28 arrestations.

Selon le quotidien australien The Sydney Morning Herald, deux frères libanais de Sydney, Nidal et Bilal Haouchar, âgés respectivement de 40 et 37 ans occuperaient des postes de commandement au sein du réseau. Le journal précise que Nidal Haouchar a été arrêté à Sydney, dans le cadre de la rafle qui a débuté dimanche, de même que ses compatriotes Rabih Mawas et Ammar Chahal. Quant à Bilal Haouchar, qui été vu pour la dernière fois en Australie montant à bord d’un vol en classe affaires à destination de Beyrouth, en septembre 2018, « il a été arrêté par les autorités libanaises au Liban plus tôt dans la semaine », toujours selon le quotidien. La police (australienne) pense que l’homme actuellement en garde à vue au Liban est l’un de ceux qu’elle recherche le plus, précise le média, détaillant, images à l’appui, le lourd passé criminel de Bilal Haouchar. Une source sécuritaire a confirmé jeudi soir à L’Orient-Le Jour l’information de son arrestation au Liban, également relayée par nombre de médias locaux et australiens, vidéos à l'appui.

Lire aussi

L’Australie, terre d’accueil des Libanais depuis 1880

Une enquête d'un an sur les activités du cartel libanais

Ce coup de filet en Australie intervient « au terme d’une enquête d’un an menée conjointement par la police de la Nouvelle-Galles du Sud (NGS), la Commission de la criminalité de la NGS et la Force frontalière australienne, qui a ciblé les activités du cartel d’origine libanaise », révèle AAP.

Ce gang serait lié à des transactions de cryptomonnaie de 1,5 milliard de dollars australiens (973,4 millions de dollars américains). Il serait aussi lié à diverses infractions liées aux armes à feu, à la drogue, au tabac et au blanchiment d’argent, ont indiqué les autorités à l’agence de presse australienne.

La police a saisi deux tonnes de drogues illicites, aux côtés de 60 appareils cryptés d’une valeur marchande de plus de 130 millions de dollars australiens (84 millions de dollars américains) ainsi que 25 armes à feu, près de 3,5 millions de dollars (2,2 millions de dollars américains) en espèces et en cryptomonnaie, des montres de luxe d'une valeur de 3 millions de dollars (1 ,9 millions de dollars américains) et une Lamborghini, détaille l’agence Reuters, jeudi.

La police a déclaré mercredi que 24 personnes ont été arrêtées et inculpées rien qu'à Sydney après 37 raids à travers la ville.

L'enquête d'un an en Nouvelle-Galles du Sud a impliqué plus de 450 policiers, a annoncé le commissaire de police adjoint de l'État, David Hudson, dans un communiqué. Il a précisé que le gang était « le plus grand réseau ou entreprise criminelle d’Australie ». « Nous montrerons qu'une grande partie de l'activité criminelle a été menée et orchestrée à l'étranger », a précisé M. Hudson, révélant que ce réseau international tentaculaire s'étendait à tous les niveaux du crime organisé en Nouvelle-Galles du Sud et qu’il aurait monopolisé le commerce illicite en contrôlant les prix notamment.

L'opération a commencé dimanche

Selon le commandant de la brigade de lutte contre le crime organisé, Peter Faux, également repris par AAP, les enquêtes montrent que le cartel aurait été impliqué dans le trafic et la fourniture de drogue à grande échelle, la distribution d'armes à feu et les crimes violents. Il a déclaré que le gang était responsable d'un « mouvement à l'échelle industrielle » de devises dans le monde entier via la cryptomonnaie.

La police a déclaré que l'opération locale avait commencé dimanche dernier vers midi « lorsque des détectives de la force de frappe ont appréhendé et arrêté un homme de 40 ans à l'aéroport international de Sydney », toujours selon l’agence australienne AAP. Selon la radio Voix du Liban, « il s’agirait de Nidal Haouchar, qui s’apprêtait à s’enfuir vers le Liban ». « L’homme a été inculpé de neuf infractions, souligne encore la radio libanaise, dont celle d'avoir sciemment dirigé les activités d'un groupe criminel, de trois chefs d'accusation pour fourniture de drogues interdites et de cinq chefs d'accusation pour trafic de biens provenant d'activités criminelles d'une valeur supérieure à 4,4 millions de dollars australiens (environ 2,8 millions de dollars américains)». 

La police australienne a annoncé mercredi avoir arrêté 28 personnes dans le cadre d'une opération contre l'un des réseaux criminels les plus puissants de l'histoire du pays impliqué dans les armes à feu, la drogue, le tabac, le blanchiment d’argent notamment, et dont les membres sont d’origine libanaise, rapporte l’agence Australian Associated Press (AAP), sans citer de noms. La...

commentaires (2)

Y a pas à dire... Le liban s'exporte. Qui a dit que le liban n'arrivait pas à exporter?? TFEH...Déjà qu'au Liban, ils ont sali notre réputation, les voilà en train de la salir même à l'étranger

LE FRANCOPHONE

12 h 00, le 17 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Y a pas à dire... Le liban s'exporte. Qui a dit que le liban n'arrivait pas à exporter?? TFEH...Déjà qu'au Liban, ils ont sali notre réputation, les voilà en train de la salir même à l'étranger

    LE FRANCOPHONE

    12 h 00, le 17 novembre 2023

  • Et à quand le coup de filet sur la pègre beyrouthine ? Carlos, Riad et consors s'ennuient ferme dans leurs palais. Il faut les aider !

    Ca va mieux en le disant

    23 h 30, le 16 novembre 2023

Retour en haut