Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre Hamas - Israël

Ce qu'il faut savoir ce soir : Israël affirme gagner du terrain; le Liban publie son premier bilan des victimes du conflit


Photo prise depuis la zone frontalière de la bande de Gaza, montrant des soldats israéliens à l'avant-plan. Fadel SENNA/AFP

Israël affirme gagner du terrain à Gaza ; le Hamas répond : l'armée israélienne a annoncé avoir pris le contrôle de bâtiments gouvernementaux appartenant auHamas dans la ville de Gaza, ainsi que du camp de réfugiés de Chati, dans la périphérie. Lundi, l’État hébreu avait déjà annoncé que le Hamas « avait perdu le contrôle à Gaza » et que ses combattants « fuyaient vers le sud ». Mardi soir, le ministre de la défense, Yoav Gallant, a déclaré que l'armée israélienne avait pris le contrôle de la partie supérieure et centrale du nord de la bande de Gaza.

Un des cadres du Hamas a minimisé la portée de ces annonces, considérant qu’Israël avait conquis des postes déjà « vides », tandis qu’un autre a assuré que le mouvement islamiste avait l’intention de continuer d’attaquer Israël. Le mouvement islamiste a effectué un tir de barrage de roquettes qui a ciblé Tel-Aviv en fin d’après-midi et a affirmé, sur son compte Telegram, avoir touché une grosse vingtaine de véhicules de l’armée israélienne. Cette dernière assure de son côté que l’une de ses divisions a tué au moins un millier de combattants du Hamas depuis le début du conflit.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré, dans une interview publiée mardi par Fox News, que les États-Unis et l'Europe seraient les prochains si Israël ne décimait pas le Hamas.

Revoir notre direct

L'armée israélienne a pris le contrôle de la partie supérieure du nord de Gaza, selon Gallant : Jour 39 de la guerre Hamas-Israël

Hôpitaux meurtris et fosses communes : Selon un responsable du Hamas, 25 des 35 hôpitaux de Gaza ont été mis hors service par les bombardements israéliens et les combats. Au moins « 179 corps » ont été enterrés mardi dans une « fosse commune » creusée dans le complexe de l'hôpital al-Chifa

Le mouvement islamiste a aussi dans une autre déclaration assuré que la vidéo d’un porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, montrant un tunnel utilisé par les combattants palestiniens sous l'hôpital al-Rantisi à Gaza était « sans fondement ». Le ministère de la Santé du Hamas a, lui, dénoncé « une mauvaise mise en scène » après que l'armée israélienne a déclaré avoir des « indices » montrant que les combattants du Hamas avaient détenu des otages dans un hôpital pour enfants dans l’enclave. Les États-Unis ont pour leur part assuré que le Hamas et le Jihad islamique utilisaient « un centre de commandement et de contrôle depuis l'hôpital al-Chifa », en se basant sur leurs propres services de renseignements. 

Le gouvernement britannique a appelé mardi au « respect du caractère sacré des hôpitaux », le chef de l'ONU Antonio Guterres s’est une nouvelle fois alarmé de la situation et Joe Biden a appelé à « à des actions moins intrusives à propos de l'hôpital al-Chifa ». Dans la soirée, un porte-parole du département d'Etat américain a indiqué que Washington demandait à ce que les patients soient « évacués en toute sécurité » et serait favorable à ce qu'une tierce partie prenne en charge ces opérations d'évacuation.

Bilan humain toujours plus lourd : Au moins 11.320 Palestiniens, dont 4.650 enfants et 3.145 femmes depuis le début de la guerre selon le dernier bilan du Hamas. Côté israélien, on compte 1.200 tués, 240 otages et au moins une quarantaine de soldats tués à Gaza. L'armée israélienne a annoncé mardi la mort de Noa Marciano, une soldate de 19 ans otage du Hamas à Gaza, et huit Palestiniens ont en outre été tués lors d'affrontements avec les forces israéliennes en Cisjordanie occupée.

Lire aussi

Bertrand Badie : Le canon ne peut rien contre une détresse qui devient rage

Pressions et réticences pour un accord au sujet des otages : Le « Washington Post » affirme qu’Israël demande la libération de 100 femmes et enfants, tandis que le Hamas a indiqué sa volonté d’en libérer 70 en échange d’une trêve de 5 jours.

Le Qatar a exhorté Israël et le Hamas à saisir l'occasion offerte par sa médiation pour obtenir la libération des otages. Le président Joe Biden a affirmé être convaincu que les otages détenus par le Hamas seront libérés. Brett McGurk, le coordinateur de la Maison Blanche pour le Moyen-Orient, doit évoquer le dossier des otages lors d’une tournée qui le fera notamment passer par Israël et le Qatar.

La Croix-Rouge n'a pas rencontré les otages détenus à Gaza, selon un ministre israélien. Le chef du parti de l’unité nationale et ministre du cabinet de guerre israélien, Benny Gantz, a déclaré que la guerre ne prendra pas fin « même si un cessez-le-feu est nécessaire » pour garantir la libération des otages. Enfin, le Jihad islamique en Palestine a affirmé dans un communiqué que « l'approche des négociations concernant les captifs » israéliens détenus à Gaza ne lui convenait pas.

Lire aussi

Ce que dit la première vidéo de l’otage israélienne Elizabeth Tsurkov, enlevée en Irak

Au Liban, bombardements à la frontière, drone accroché à un arbre et tournée de la Finul : les zones situées dans les périphéries de plusieurs localités des cazas de Bint Jbeil, Marjayoun et Tyr ont été touchées par des tirs israéliens. Une maison à Taïr Harfa (caza de Tyr) et une autre à Markaba (caza de Marjeyoun) ont été endommagées par des frappes israéliennes,

Le Hezbollah a pour sa part annoncé plusieurs attaques, notamment sur Birkat Risha, al-Marj ou Rouaissat al-Alam. Des habitants ont retrouvé un drone accroché à un arbre dans la localité d'Ibl al-Saqi et l'armée libanaise s'est rendue sur place, selon notre correspondant. Daniel Hagari, a déclaré qu'environ 200 membres du Hezbollah avaient été tués par Israël, un bilan bien plus élevé que les 74 annoncés et nommés par le parti chiite.

Le commandant de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le général Aroldo Lazaro Saenz, a rencontré le président du Parlement Nabih Berry, ainsi que le Premier ministre sortant Nagib Mikati, et leur a fait part de sa « profonde inquiétude » concernant la situation au Liban-Sud.

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a annoncé avoir déposé une plainte auprès du Conseil de sécurité de l'ONU après que des journalistes ont été pris pour cible lundi par l'armée israélienne. Enfin, une manifestation a eu lieu à Beyrouth devant l’ambassade du Royaume-Uni à Beyrouth. Le ministère de la Santé libanais a lui publié un premier bilan officiel des morts et des blessés au Liban depuis le début de la guerre.

Lire aussi

Mohammad Dahlan, le candidat controversé d’Abou Dhabi pour gouverner Gaza


Israël affirme gagner du terrain à Gaza ; le Hamas répond : l'armée israélienne a annoncé avoir pris le contrôle de bâtiments gouvernementaux appartenant auHamas dans la ville de Gaza, ainsi que du camp de réfugiés de Chati, dans la périphérie. Lundi, l’État hébreu avait déjà annoncé que le Hamas « avait perdu le contrôle à Gaza » et que ses combattants...
commentaires (1)

Sans commentaire

Mohamed Melhem

11 h 28, le 14 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Sans commentaire

    Mohamed Melhem

    11 h 28, le 14 novembre 2023

Retour en haut