Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre Hamas - Israël

Le point à 18h45 : Gaza est « un cimetière pour des milliers d'enfants »; phosphore blanc au Liban-Sud

Et aussi : des combats « féroces » ont lieu à Gaza où un bombardement israélien sur le camp de Jabaliya a fait, selon le ministère de la Santé du Hamas, au moins 50 tués.


A la recherche de survivants, après une frappe israélienne sur un immeuble résidentiel, dans le centre de la bande de Gaza, le 31 octobre 2023. REUTERS/Ahmed Zakot

« Combats féroces » avec le Hamas à Gaza : « Nos forces sont engagées dans des combats féroces contre les terroristes du Hamas en profondeur dans la bande de Gaza », a indiqué l'armée israélienne, ajoutant que des dizaines de combattants palestiniens avaient été tués au cours des dernières heures. De son côté, le Hamas a affirmé avoir ciblé « deux blindés » avec des obus antichars. Les deux militaires « sont tombés dans les combats dans le nord de la bande de Gaza », a indiqué l'armée dans un communiqué, quelques heures après avoir fait état de « combats féroces » avec le Hamas dans ce secteur. Le Patriarcat orthodoxe à Jérusalem a condamné mardi le « bombardement par l'armée israélienne » de son centre culturel à Gaza, déplorant une « détermination injustifiée d'Israël à détruire les infrastructures civiles » dans le territoire palestinien.

Suivez notre couverture en direct ici

Les factions palestiniennes au Liban appellent à "une journée de colère" dans les camps mercredi : Jour 25 de la guerre Israël - Hamas

« Je suis profondément inquiet de l'intensification du conflit entre Israël et le Hamas et d'autres groupes armés palestiniens à Gaza. Cela inclut l'extension des opérations au sol des forces de défense israélienne accompagnées par des frappes aériennes intenses, ainsi que la poursuite des tirs de roquettes depuis Gaza vers Israël », a déclaré le secrétaire général de l'Onu dans un communiqué.


Bombardements israéliens meurtriers à Gaza : Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé mardi qu'au moins 50 personnes avaient été tuées dans un bombardement israélien dans un camp de réfugiés du nord de la bande de Gaza. Le bombardement, dont le bilan final pourrait être considérablement plus lourd selon ce même ministère, a détruit « au moins 20 bâtiments », dans le camp de réfugiés de Jabaliya. Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat. Plus de détails ici.

Avant ce bombardement sur le camp de réfugiés de Jabaliya, le Hamas avait fait état de 8.525 morts, dont 3.542 enfants, et plus de 21.000 blessés depuis le début de la guerre. En Cisjordanie occupée, au moins 122 Palestiniens ont été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens depuis le 7 octobre, d'après le ministère de la Santé local.

Lire aussi

« J’étais persuadé que j’allais évacuer les corps de gens qui me sont très chers » : être secouriste à Gaza

Gaza est « un cimetière pour des milliers d'enfants » :  La bande de Gaza est devenue « un cimetière pour des milliers d'enfants », ont déclaré mardi les Nations unies, qui craignent que d'autres ne meurent de déshydratation. « Nos craintes les plus vives de voir le nombre d'enfants tués se transformer en dizaines, puis en centaines, et enfin en milliers, se sont réalisées en l'espace de quinze jours », a déclaré James Elder, porte-parole de l'Unicef, dans un communiqué. « Les chiffres sont effroyables : plus de 3.450 enfants auraient été tués, et il est stupéfiant de constater que ce chiffre augmente chaque jour », a-t-il souligné. Plus de détails ici

« Compte à rebours » pour les hôpitaux à Gaza : Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé « le début du compte à rebours jusqu'à l'arrêt (...) d'ici la fin de la journée de demain, mercredi », de deux générateurs principaux d'électricité de deux hôpitaux de la bande de Gaza, l'hôpital al-Shifa à Gaza-ville et l'hôpital dit « indonésien » dans le secteur de Jabaliya plus au nord.

« Cessez-le-feu humanitaire » : Dans ce contexte, le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a réclamé lundi un « cessez-le-feu humanitaire immédiat, devenu une question de vie ou de mort pour des millions de personnes ». Selon l'organisation mondiale de la santé (OMS), 1.870 personnes dont 1.020 enfants seraient portées disparues et pourraient être coincées sous les décombres dans la bande de Gaza.

Phosphore blanc au Liban:  L'utilisation du phosphore par Israël dans une attaque contre le village de Dhaïra, dans le sud du Liban, doit faire l'objet d'une enquête en tant que « crime de guerre », a déclaré mardi l'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International. L’ONG internationale a déclaré que l’armée israélienne a eu recours à cette arme incendiaire lors d'opérations militaires entre le 10 et le 16 octobre 2023, près des villes d'el-Mari, Aïta el-Chaab et Dhaïra.


Affrontements et menaces au Liban-Sud : Parallèlement, les affrontements entre Hezbollah et armée israélienne ont repris mardi après-midi. Lors d'un briefing, Tzachi Hanegbi, conseiller à la sécurité nationale israélien, a assuré qu'Israël adopte une posture défensive sur le front libanais afin d'éviter de disperser ses forces, se concentrant ainsi sur la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza. « Après le Hamas », Israël appliquera « les leçons apprises » contre le Hezbollah au Liban, a ajouté le conseiller, cité par Reuters. Il a précisé que cela aurait des aspects opérationnels, sans donner plus de détails.

Lire aussi

Pourquoi Nasrallah a décidé de sortir de son silence

Le conflit déborde : 

-L'armée israélienne a affirmé mardi avoir intercepté un missile tiré depuis la région de la mer Rouge. « Un missile sol-sol a été tiré vers le territoire israélien depuis la zone de la mer Rouge et a été intercepté avec succès par le système de défense aérienne », a déclaré l'armée dans un communiqué. Plus de détails ici

-Plus tôt mardi, les rebelles Houthis au Yémen, pays riverain de la mer Rouge, ont affirmé avoir lancé des drones en direction d'Israël, en réponse aux bombardements dans la bande de Gaza. Proches de l'Iran, les rebelles Houthis ont promis de poursuivre leurs attaques contre Israël jusqu'à la fin de sa guerre contre le Hamas.

-Le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian, a prévenu mardi que les groupes pro-iraniens dans la région ne pouvaient pas rester « silencieux » face à la guerre entre Israël et le Hamas, en soulignant l'urgence de mettre fin à la guerre, dans un contexte de risque d'un embrasement régional du conflit.

Commentaire

Téhéran peut-il vraiment sacrifier son bouclier libanais ?

-« Nous avons été clairs : si les attaques contre le personnel américain au Moyen-Orient ne s'arrêtent pas, nous répondrons », a réagi, mardi, le Secrétaire à la Défense des États-Unis Lloyd Austin, cité par Reuters.


« Combats féroces » avec le Hamas à Gaza : « Nos forces sont engagées dans des combats féroces contre les terroristes du Hamas en profondeur dans la bande de Gaza », a indiqué l'armée israélienne, ajoutant que des dizaines de combattants palestiniens avaient été tués au cours des dernières heures. De son côté, le Hamas a affirmé avoir ciblé « deux...
commentaires (4)

- REPONSES DISPROPORTIONNEES, - LE MASSACRE EN MASSE EST EN COURS, - LES NATIONS TOUTES ETONNEES, - ASSISTENT SANS AUCUN RECOURS, - AU GENOCIDE DECIDE, - D,UN PEUPLE EN TOUT DEPOSSEDE, - DE SES MAISONS ET DE SES TERRES, - PAR D,IMPITOYABLES CERBERES.

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 02, le 31 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • - REPONSES DISPROPORTIONNEES, - LE MASSACRE EN MASSE EST EN COURS, - LES NATIONS TOUTES ETONNEES, - ASSISTENT SANS AUCUN RECOURS, - AU GENOCIDE DECIDE, - D,UN PEUPLE EN TOUT DEPOSSEDE, - DE SES MAISONS ET DE SES TERRES, - PAR D,IMPITOYABLES CERBERES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 02, le 31 octobre 2023

  • Pourquoi l’Iran et la Syrie ne répliquent pas aux tirs contre les sionistes.

    Mohamed Melhem

    13 h 44, le 31 octobre 2023

  • L'Iran est entrain de perdre ses pions les uns après les autres et a petit pas. Elle n'a pas les moyens de servir les lignes rouges qu'elle fixe et qui n’arrête pas de changer en fonction des circonstances. De même, elle n'ose pas lâcher ses acolytes a la frontière Nord ayant perdu l'effet de surprise. Quand aux USA, après le Vietnam. elle n'a plus perdu aucune bataille ayant réalisée ses objectifs stratégiques. Il lui importe que son modèle économique continue a fonctionner et, bien sur, en faveur de la prospérité essentiellement occidentale et de la puissance US. Elle a assuré la destruction des régimes arabes dictatoriaux, totalement ou suffisamment pour ne plus être des nuisances a l'ordre mondial et a présent se débarrasse des derniers grains de sable qui ne permettent pas l'exploitation des ressources de la région en paix. Il faut se réveiller et analyser le résultat des actions passées et non avoir de "Wishful thinkings".

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    11 h 41, le 31 octobre 2023

  • Doucement mais sûrement l'Iran avance ses pions, sans y être impliqué directement, elle est en train , stratégiquement, de prendre l'avantage dans une guerre où elle n'a pas engagé un seul combattant direct... pouvait on attendre autre chose de l'Amérique qui a perdu toutes ses dernières guerres

    C…

    09 h 30, le 31 octobre 2023

Retour en haut