Rechercher
Rechercher

Politique - Conflit Hamas-Israël

« Le Liban est au cœur de la tempête », prévient Mikati

« La décision de la guerre est entre les mains d'Israël s'il poursuit ses violations de la frontière », souligne le Premier ministre sortant. 

« Le Liban est au cœur de la tempête », prévient Mikati

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati présidant un Conseil des ministres en août 2023. Photo Mohammad Yassine

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a averti lundi que « le Liban est au cœur de la tempête », alors que les hostilités entre le Hezbollah et l'État hébreu se multiplient à la frontière du Liban-Sud dans la foulée du conflit Hamas-Israël.

« Le Liban est au cœur de la tempête. Nous essayons d'épargner au pays la guerre », a affirmé le chef du gouvernement sortant à la chaîne Sky News Arabia, de retour au Liban après une visite officielle au Qatar. « Nous réclamons un arrêt des provocations israéliennes à la frontière. Le peuple libanais ne veut pas de guerre », a-t-il encore ajouté. Selon M. Mikati, « la décision de la guerre est entre les mains d'Israël s'il poursuit ses violations de la frontière ».

Suivez, ici, notre couverture en direct

« Nous n'accepterons pas une cessation des hostilités » dit Netanyahu; une soldate israélienne libérée à Gaza : Jour 24 de la guerre Israël - Hamas

« Si le Liban entre en guerre, cela ne se limitera pas au pays », a-t-il encore mis en garde, estimant que « la région se retrouvera dans le chaos ». Le Premier ministre sortant a enfin assuré avoir « coordonné avec les organisations internationales pour la mise en place d'un plan (d'urgence) si la guerre éclate ». Une réunion parlementaire est programmée mardi à 11h pour discuter d'un plan d'urgence avec le cabinet sortant au vu des hostilités à la frontière avec Israël. 

Les échanges de tirs à la frontière libano-israélienne se poursuivent entre le Hezbollah et Israël, et ont tué au moins 49 combattants du parti chiite, selon notre décompte, ainsi que plusieurs civils. Près de 29 000 personnes ont été déplacées dans le pays depuis le début le 7 octobre, selon un dernier bilan de l'Organisation internationale pour les migrations. 

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s’exprimera ce vendredi à 15 heures, dans ce qui sera sa première prise de parole depuis le début du conflit. 

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a averti lundi que « le Liban est au cœur de la tempête », alors que les hostilités entre le Hezbollah et l'État hébreu se multiplient à la frontière du Liban-Sud dans la foulée du conflit Hamas-Israël.« Le Liban est au cœur de la tempête. Nous essayons d'épargner au pays la guerre », a affirmé le chef du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut