Rechercher
Rechercher

De la fumée s'élève lors de bombardements israéliens dans le nord de la bande de Gaza, le 30 octobre 2023. Photo Menahem KAHANA / AFP

Direct Moyen-Orient

« Nous n'accepterons pas une cessation des hostilités » dit Netanyahu; une soldate israélienne libérée à Gaza : Jour 24 de la guerre Israël - Hamas

Ce qu’il faut retenir

Les affrontements entre le Hezbollah et l'armée israélienne ont gagné en intensité, ce week-end, au Liban-Sud. Le parti chiite a abattu un drone israélien.

Lundi matin, des chars israéliens sont arrivés en lisière de Gaza-ville. Après des combats avec le Hamas, ils se seraient retirés.

Hassan Nasrallah s’exprimera vendredi 3 novembre à 15h.

Un nouveau bilan humain provisoire fait état de 8.306 palestiniens, dont 3.457 enfants, tués dans les frappes israéliennes sur Gaza depuis le 7 octobre, selon le ministère palestinien de la Santé.


21:15 heure de Beyrouth

Nous vous remercions de nous avoir accompagné, tout au long de cette journée. Nous allons maintenant suspendre la couverture en direct des événements pour la reprendre demain matin.

20:34 heure de Beyrouth

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé lundi que les Etats-Unis étaient, selon lui, responsables du "chaos mortel" au Moyen-Orient.  "Nous devons comprendre clairement qui, en réalité, est à l'origine de la tragédie des peuples du Moyen-Orient et d'autres régions du monde. (...) Ce sont les élites dirigeantes actuelles des États-Unis et leurs satellites qui sont les principaux bénéficiaires de l'instabilité mondiale", a-t-il accusé lors d'une réunion gouvernementale retransmise à la télévision russe.

20:03 heure de Beyrouth

"Nous protégeons et défendons la région proche du Liban... l'armée de l'air est prête à répondre à toute menace qui pourrait venir du nord", a déclaré le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, lors d'une conférence de presse ce soir.

"Le Hezbollah paie un lourd tribut et nous répétons que nous ne voulons pas la guerre. Mais si quelqu'un essaie de nous entraîner dans cette réalité, il en paiera le prix fort", a-t-il ajouté.

20:02 heure de Beyrouth

Les États-Unis indiquent avoir fait pression sur Israël pour rétablir l'accès à internet dans la bande de Gaza, coupé vendredi pendant d'intenses bombardements israéliens, rapporte l'AFP.

"Nous avons clairement fait savoir au gouvernement d'Israël au cours du week-end que les réseaux de communication devaient être rétablis et nous sommes satisfaits qu'ils aient pris des mesures en ce sens", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'État, Matthew Miller.

19:58 heure de Beyrouth

"L'action terrestre crée la possibilité de faire sortir nos otages, car le Hamas ne le fera pas s'il n'est pas sous pression", ajoute Benjamin Netanyahu lors de sa conférence de presse.

"Nous avons libéré une otage après l'action réussie d'hier", poursuit le Premier ministre israélien, une heure après l'annonce de la libération de la soldate israélienne Ori Megidish, prise en otage par le Hamas le 7 octobre.

19:50 heure de Beyrouth

Nous avons reçu plus d'informations sur les bombardements qui ont eu lieu à Alma el-Chaab, au Liban-Sud, vers 18h30 heure locale :

Des habitants de la ville ont déclaré au correspondant de L'Orient-Le Jour dans la région qu'Israël avait pris pour cible une maison et l'avait endommagée, sans faire de victimes.

19:38 heure de Beyrouth

URGENT : "Nous n'accepterons pas une cessation des hostilités", lance Benjamin Netanyahu dans une conférence de presse, après la libération d'une soldate israélienne qui était prisonnière du Hamas. "Les appels au cessez-le-feu sont un appel à la reddition d'Israël au Hamas et au terrorisme (...) Cela n'arrivera pas", poursuit le Premier ministre israélien.

"Même les guerres les plus justes entraînent des pertes civiles non intentionnelles", ajoute-t-il.

19:28 heure de Beyrouth

L'ambassadeur d'Israël auprès des Nations unies à Genève déclare que son pays a été "déçu" par l'organisation mondiale, estimant que les chefs d'agence n'en avaient pas fait assez pour condamner le Hamas et l'antisémitisme croissant, rapporte Reuters.

"D'une manière générale, les Nations unies ont laissé tomber le peuple d'Israël", a déclaré l'ambassadeur israélien Meirav Eilon Shahar aux journalistes, en citant l'Organisation mondiale de la santé.

18:57 heure de Beyrouth

Dix autres membres du personnel l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) ont été tués à Gaza ces dernières 72 heures. 

L'UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) a annoncé ces décès dans un communiqué, confirmant que 63 membres du personnel ont été tués depuis le 7 octobre.

L'agence a également signalé que 672 000 déplacés internes sont réfugiés dans les installations de l'UNRWA dans la bande de Gaza et font face "à des conditions de plus en plus précaires". L'UNRWA indique que l'interruption des communications dans la bande de Gaza pendant 36 heures, du 27 octobre jusqu'aux premières heures du 29 octobre, a entravé sa capacité à fournir une aide vitale.

Elle indique également qu'elle manque de médicaments essentiels, mais qu'elle a reçu un mois de réserve d'insuline par l'intermédiaire de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

18:45 heure de Beyrouth

La chaîne Al-Jazeera s’est dite "choquée et indignée" par les informations faisant état d'une "menace prétendant provenir des forces israéliennes" à l'encontre de sa journaliste Youmna el-Sayed et de sa famille à Gaza. Sur son compte officiel X (anciennement Twitter), la chaîne qatarie a indiqué que la journaliste et sa famille avaient été contraintes de "quitter leur domicile" dans la bande de Gaza, car la zone est lourdement bombardée par l'armée israélienne.

Cette information intervient quelques jours après que la famille du journaliste d'al-Jazeera, Wael al-Dahdouh, a été tuée dans un bombardement israélien à Gaza, après qu'on lui avait demandé de se déplacer vers le sud.

Au moins 29 journalistes ont été tués depuis le début de la guerre, dont 24 Palestiniens, rappelle la chaîne.

18:41 heure de Beyrouth

URGENT : L'armée israélienne a annoncé lundi avoir libéré une soldate retenue en otage par le Hamas dans la bande de Gaza, ont indiqué les autorités israéliennes. Dans la nuit de dimanche à lundi "la soldate Ori Megidish a été libérée, lors d'une opération terrestre, après avoir été kidnappée par l'organisation terroriste Hamas le 7 octobre", ont indiqué le service de sécurité intérieure et l'armée israélienne dans un communiqué conjoint rapporté par l'AFP. 

18:34 heure de Beyrouth

L’Institut de la finance internationale (IFI) estime que l'économie libanaise est la plus exposée à la guerre qui fait rage à Gaza. Retrouvez ici les explications de Philippe Hage Boutros.

18:32 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken s'est entretenu aujourd'hui avec le Premier ministre et ministre des affaires étrangères qatari, Mohammad ben Abderrahmane al-Thani, rapporte le bureau de M. Blinken dans un communiqué.

Ils ont discuté de "la situation humanitaire à Gaza, dans le contexte des opérations militaires israéliennes menées à la suite des attaques terroristes horribles et incessantes du Hamas", indique le texte. M. Blinken a "réitéré ses remerciements au gouvernement qatari pour son action en faveur de la sortie de Gaza des citoyens américains et des ressortissants étrangers, de la libération des otages détenus par le Hamas, dont deux citoyens américains, et de la poursuite des efforts visant à empêcher le conflit de s'étendre".

Les deux responsables ont également insisté sur la nécessité de "protéger toutes les vies civiles et de fournir une assistance humanitaire soutenue au peuple palestinien".

18:13 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu affirme que l'armée israélienne progresse "méthodiquement" dans la bande de Gaza, rapporte l'AFP.

"Tsahal a étendu son entrée terrestre dans la bande de Gaza, elle le fait par étapes mesurées et très puissantes, en progressant méthodiquement étape par étape", a-t-il dit en ouverture de la réunion du cabinet.

18:11 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a attaqué une "cellule terroriste" sur le territoire libanais, qui aurait tenté de lancer des obus de mortier en direction d'Israël dans la région de Rosh Hankara, en Galilée occidentale, annonce le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari. Il n'a pas précisé de quel groupe il s'agit.

"Suite à une alerte dans le moshav (village, ndlr) d'Elkosh, deux missiles qui ont pénétré dans le territoire israélien et sont tombés dans des zones ouvertes ont été identifiés", a ajouté Daniel Hagari dans un message publié sur X.

Pendant ce temps, le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible "l'équipement technique" de la caserne de Pranit à 16 heures aujourd'hui, en utilisant "des armes appropriées".

Des sources de sécurité ont confirmé à L'Orient Today qu'Israël a bombardé les environs de la ville de Aïta al-Chaab (Bint Jbeil).

Par ailleurs, une source sécuritaire a indiqué à notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah qu'un hélicoptère israélien a tiré un missile sur les environs de la ville de Alma el-Chaab (Tyr), et qu'un missile israélien a frappé une maison dans la municipalité de Chehine (Tyr), près d'une mosquée, sans faire de victimes.

17:58 heure de Beyrouth

En image : Le fils d'un membre du Hezbollah tué lors des affrontements avec Israël à la frontière sud, allongé sur le cercueil de son père lors des funérailles à Chaqra, dans la région de Bint Jbeil, le 30 octobre 2023. Photo REUTERS/Zohra Bensemra

17:47 heure de Beyrouth

Les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, déclarent en soirée être “actuellement engagés dans des affrontements armés avec des armes automatiques et des roquettes 'Yasin 105'" contre Israël dans le nord-ouest de Gaza, selon une publication du Hamas sur leur chaîne Telegram officielle.

Au même moment, le Haaretz a rapporté que des sirènes retentissent dans la "zone frontalière de Gaza".

17:26 heure de Beyrouth

Des combattants du Hezbollah ont ciblé lundi après-midi un poste israélien situé à Jal el-Allam, en face de Naqoura (Liban-Sud), à l'aide de missiles guidés, a annoncé le parti chiite dans un communiqué. Il a également affirmé avoir occasionné des dégâts au niveau de leurs équipements.

17:22 heure de Beyrouth

"La solution ne peut pas être militaire, elle doit être politique", affirme le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib, en marge d'une discussion avec l'ambassadeur de Russie au Liban, Alexandre Rodakov, à Beyrouth. "Cette guerre est le résultat d'une politique israélienne qui a saboté les bases de la solution à deux États depuis des décennies", poursuit M. Bou Habib, selon ses propos relayés par le palais Bustros sur X.

Par ailleurs, le ministre a reçu le représentant du Saint-Siège au Liban, et lui a réaffirmé le fait que "Israël doit accepter de cesser le feu immédiatement à Gaza". Plus tôt dans la journée, M. Bou Habib s'était entretenu par téléphone avec son homologue australienne Penny Wong, lui affirmant que "la menace israélienne de frapper et détruire le Liban ne sert à rien".

17:19 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a diffusé des images de ce qu'elle affirme être des opérations terrestres dans la bande de Gaza. De son côté, le Hamas a déclaré ce dimanche qu'il était engagé dans des « combats intenses » avec les troupes israéliennes à l'intérieur du nord de la bande de Gaza. Le point en images. 

17:03 heure de Beyrouth

Témoignage d'une habitante de Gaza :

“Je ne suis pas dans un camp. J'ai eu de la chance de trouver un appartement à louer à Deir al-Balah, au centre de la bande de Gaza. Nous sommes près de 50 personnes à y vivre”, témoigne Haneen. Elle confie à L’Orient-Le Jour que ces deux derniers jours, il a été particulièrement difficile de communiquer avec sa famille et ses amis à Gaza. “La connexion Internet est instable, parfois les données mobiles ne fonctionnent que pendant quelques secondes”, ajoute-t-elle.

Elle raconte aussi qu’il est “impossible pour les gens de monter des tentes dans les rues, car celles-ci sont continuellement bombardées”. “J'ai eu l'occasion de parler avec ma tante, qui est toujours dans la ville de Gaza, l'endroit d'où on nous a recommandé de nous évacuer, poursuit-elle. Elle m'a dit que le ciel reste obscur même en pleine journée, et qu'il est impossible d'avoir ne serait-ce que 15 minutes de répit pour échapper aux bombardements”.

16:59 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qualifie de « propagande psychologique cruelle » la vidéo que le Hamas palestinien a diffusée de trois femmes présentées comme des otages détenues depuis l'attaque perpétrée en Israël le 7 octobre.

« Je me tourne vers Yelena Trupanov, Danielle Aloni et Rimon Kirsht qui ont été kidnappées par le Hamas qui commet des crimes de guerre (...). Nos cœurs sont avec vous et avec toutes les autres personnes enlevées », ajoute-t-il dans un communiqué, cité par l'AFP.

16:54 heure de Beyrouth

Une réunion du Conseil des ministres libanais est prévue mercredi 1er novembre à 10h, a annoncé le Grand Sérail sur X.

L'ordre du jour de la séance comporte 19 points, sans qu'aucun ne mentionne la situation sécuritaire tendue au Liban-Sud depuis le début de la guerre Israël/Hamas.

Une réunion parlementaire est par ailleurs prévue pour mardi 11h, afin de discuter d'un plan d'urgence avec le cabinet sortant au vu des hostilités à la frontière avec Israël.

16:37 heure de Beyrouth

L'armée libanaise a publié un communiqué annonçant la saisie de 21 lance-roquettes dans les villages de Wadi al-Khansa et Khraibé (Hasbaya) ainsi que de Qleilé (Tyr). Un des lance-roquettes était prêt à l'emploi, ajoute le communiqué.

Interrogé par L'Orient Today pour savoir si des personnes étaient en train de préparer le lancement de roquettes, un haut responsable de l'armée libanaise a déclaré qu'aucune personne n'avait été trouvée à proximité des lance-roquettes. Il a également expliqué que ces armes, saisies dimanche et lundi, sont conçues pour fonctionner avec une minuterie, éliminant ainsi le besoin d'une intervention humaine pour les activer.

16:32 heure de Beyrouth

Les brigades al-Qassam, la branche militaire du Hamas, ont réussi à « contrer l'armée israélienne de partout et à lui imputer des pertes importantes au niveau de ses membres et de son équipement », a affirmé Ghazi Hamad, membre du bureau politique du Hamas, sur la chaîne Telegram du groupe.

Selon lui, 881 familles ont été touchées par « les massacres » de l'armée israélienne à Gaza. Il a également déploré le fait que 42% des personnes tuées dans l'enclave sont des enfants.

« L'occupation israélienne menace actuellement les hôpitaux à Gaza, dans une violation flagrante de la loi internationale et humanitaire », a-t-il encore ajouté. M. Hamad a enfin rappelé que seulement 110 camions d'aide sont entrés dans la bande depuis le début de l'offensive.

16:10 heure de Beyrouth

Les habitants du village de Alma el-Chaab (caza de Tyr) ont exhorté lundi le ministre libanais sortant de l'Énergie, Walid Fayad, à « prendre des mesures rapides pour rétablir le courant dans le village » où l'électricité publique est coupée depuis 21 jours, selon un communiqué publié par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Les habitants Deir el-Zahrani (Nabatiyé) sont également dans la même situation, précise le communiqué. Ces villages, situés dans le sud du Liban, sont régulièrement la cible de bombardements israéliens depuis le début du conflit entre le Hamas et Israël.

15:58 heure de Beyrouth

En image : Une femme palestinienne marche en portant un enfant devant des immeubles détruits par les bombardements israéliens au camp de réfugiés de Nuseirat, dans la bande de Gaza, le 30 octobre 2023. Photo MOHAMMED ABED / AFP

15:45 heure de Beyrouth

Le Hamas palestinien a publié lundi une vidéo de trois femmes présentées comme des otages parmi ceux qu'il détient dans la bande de Gaza depuis l'attaque sanglante d'une ampleur inédite perpétrée en Israël le 7 octobre.

Sur cette vidéo de 76 secondes, diffusée par les médias du Hamas avec le titre "un certain nombre de détenus sionistes adressent un message à (Benjamin) Netanyahu et son gouvernement", on peut voir l'une des trois femmes appelant le Premier ministre israélien à conclure un échange de prisonniers avec le mouvement islamiste pour obtenir leur libération.

15:32 heure de Beyrouth

Urgent : Le Hamas publie une vidéo de trois femmes présentées comme des otages

15:23 heure de Beyrouth

« Le Liban est au cœur de la tempête. Nous essayons d'épargner au pays la guerre », a affirmé le Premier ministre sortant Nagib Mikati, de retour au Liban après une visite officielle au Qatar. Les détails ici

15:16 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué avoir pris pour cible, à 13 heures, une position israélienne située face au village de Blida, au Liban-Sud, et avoir détruit des "dispositifs d'espionnage" de l'armée israélienne.

Il a également affirmé avoir pris pour cible deux autres positions israéliennes. La périphérie de Blida avait été prise pour cible par l'armée israélienne un peu plus tôt.

15:15 heure de Beyrouth

Point vidéo : L'armée israélienne diffuse des images de ses opérations terrestres à Gaza. Découvrez les images ici

15:15 heure de Beyrouth

L’actualité du Moyen-Orient s’emballe. Nos journalistes sont mobilisés pour vous raconter et décrypter cette crise majeure.

Pour suivre, chaque jour, notre couverture en direct, et accéder à tous nos reportages, analyses, repères, tribunes, abonnez-vous ! 

15:07 heure de Beyrouth

« La menace israélienne de frapper et détruire le Liban ne sert à rien », a estimé lundi le ministre libanais des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib lors d'un entretien téléphonique avec son homologue australienne Penny Wong.

« Comment Israël bénéficie-t-il du meurtre de masse des civils palestiniens ? Cela ne les incite-t-il pas à réagir et à se défendre davantage ? », s'est-il demandé, soulignant « la nécessité que la guerre israélienne s'arrête ».

14:58 heure de Beyrouth

La périphérie du village de Blida (dans le sud de Marjeyoun) a été touchée par des tirs de l'armée israélienne, ont affirmé deux mokhtars de la localité à L'Orient Today.

14:38 heure de Beyrouth

Urgent : Les sirènes d'alerte à la roquette ont retenti lundi à Jérusalem et des détonations ont été entendues. Les sirènes ont retenti à 14h29 (12H29 GMT) et cinq détonations ont été entendues dans la foulée.

14:08 heure de Beyrouth

Jour 24 de la guerre Israël-Hamas : le point à 14h. C'est à lire ici.

13:38 heure de Beyrouth

Les attaques menées ces derniers jours contre des bases des forces américaines en Irak et en Syrie sont « une réaction » à l'aide apportée par les Etats-Unis à Israël dans sa guerre contre le Hamas, a déclaré lundi le porte-parole de la diplomatie iranienne. « Vous récoltez ce que vous semez », a dit Nasser Kanani au cours d'une conférence de presse à Téhéran. Ces attaques « font partie des réactions (...) de ceux qui s'opposent à la présence illégale des Etats-Unis dans la région et qui protestent contre le soutien inconditionnel des Américains au régime sioniste », a-t-il ajouté. Plus de détails ici

13:25 heure de Beyrouth

Le gouvernement allemand a appelé lundi Israël à « protéger » les Palestiniens des « colons extrémistes » et à « demander des comptes aux responsables », après les violences perpétrées en Cisjordanie occupée. Plus de détails ici

13:22 heure de Beyrouth

 Plus d'enfants tués à Gaza depuis le 7 octobre que d'enfants tués, par an, sur toutes les zones de conflits depuis 2019, dénonce Save the Children. Plus de détails ici

13:21 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a frappé à plusieurs reprises les abords du village frontalier de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil) dans la matinée aujourd'hui, provoquant un incendie dans les zones boisées, a déclaré à L'Orient Today un porte-parole de la Défense civile, dont les équipes tentent actuellement d'éteindre le feu.

13:18 heure de Beyrouth

Point éco : La guerre entre Israël et le Hamas pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale, dans son dernier rapport qui y est consacré. Alors que le prix du pétrole a d'ores et déjà augmenté de 6% depuis le début du conflit, le risque de le voir s'étendre plus largement dans la région pourrait entraîner une hausse encore plus sensible des prix, tant du pétrole que des produits agricoles, s'inquiète la BM. Plus de détails ici

13:02 heure de Beyrouth

8.306 palestiniens, dont 3.457 enfants, ont été tués dans les frappes israéliennes sur Gaza depuis le 7 octobre, a annoncé le ministère palestinien de la Santé. En Cisjordanie, 329 Palestiniens ont été tués depuis janvier, a ajouté le ministère.

12:26 heure de Beyrouth

Urgent : Les chars israéliens qui s'approchaient des environs de la ville de Gaza se sont maintenant retirés, a indiqué le chef du bureau du gouvernement du Hamas à Gaza, selon al-Jazeera. "Il n'y a absolument aucune avancée terrestre à l'intérieur des quartiers résidentiels de la bande de Gaza. Ce qui s'est passé dans la rue Salahedine était l'incursion de quelques chars de l'armée d'occupation et d'un bulldozer", a déclaré Salama Maarouf dans un communiqué

12:02 heure de Beyrouth

Un convoi de camions a été pris pour cible dans la nuit de dimanche à lundi par une attaque aérienne lancée par des avions non identifiés en Syrie, selon un responsable frontalier irakien cité par Reuters, qui affirme ne pas avoir pu confirmer cette information « de manière indépendante ».

Le convoi avait emprunté le poste-frontière d’al-Qa'im, dans le nord-ouest de la province d'Al-Anbar.

Le poste frontière est proche de la ville syrienne d'Abou Kamal, dans la zone où où l'armée américaine a mené des frappes aériennes vendredi dernier contre deux installations utilisées, selon elle, par le Corps des gardiens de la révolution islamique de l'Iran et les groupes qu'il soutient. Ces frappes aériennes ont été menées en réponse à une série d'attaques contre les forces américaines en Irak et en Syrie, avait alors indiqué le Pentagone.

Deux sources de la milice irakienne ont également déclaré lundi que des frappes aériennes menées par des avions non identifiés dimanche avaient atteint un bâtiment que la milice utilisait près d'Abou Kamal. Le bâtiment touché par l'attaque a été évacué par les combattants de la milice samedi et aucune victime n'a été signalée, ont déclaré les sources.

11:34 heure de Beyrouth

Urgent : Un porte-parole du Hamas à Gaza, Hazem Kassem, a confirmé à Al-Jazeera que des chars israéliens se rapprochent de l'entrée de la ville de Gaza. "La résistance palestinienne a attaqué les chars israéliens sur la route de Salahedine", reliant le nord au sud de la bande, a-t-il précisé. Il a ajouté que les chars ont également fait une incursion dans une zone du sud-est de l’enclave, après avoir lourdement bombardé cette région. Le porte-parole a enfin affirmé que "la résistance palestinienne est toujours prête à faire face à toute tentative israélienne d'invasion terrestre".
De son côté, le correspondant d'Al-Jazeera, Wael al-Dahdouh, a indiqué que "des combattants palestiniens sont en train d'affronter les forces israéliennes qui tentent d'entrer dans la ville de Gaza". 

11:21 heure de Beyrouth

Point Liban-Sud : Un calme précaire régnait lundi matin au Liban-Sud, après un week-end marqué par une hausse de l'intensité des affrontements entre le Hezbollah et l'armée israélienne.
Nous vous invitons à lire, sur ce sujet, l'éclairage de Mounir Rabih : La confrontation Hezbollah-Israël entre dans une nouvelle phase

11:19 heure de Beyrouth

Le corps de l'otage israélo-allemande Shani Louk a été retrouvé, a confirmé la famille de la jeune femme âgée de 22 ans dans un communiqué relayé par l'agence de presse allemande (DPA, Deutsche Presse-Agentur). Celle-ci faisait partie des otages capturés lors de la rave-party à proximité de la frontière avec la bande de Gaza, le 7 octobre. Sa famille avait pu la reconnaître dès les premiers jours du conflit par le biais d'une vidéo qui avait largement circulé sur les réseaux sociaux, par l'intermédiaire de son ex-compagnon.
Selon l'agence de presse allemande, la mère de Shani, Ricarda Louk, a précisé qu'il avait fallu du temps pour retrouver le corps de sa fille. Ricarda Louk pensait que sa fille était morte depuis le 7 octobre, précise l'agence de presse. 

11:08 heure de Beyrouth

Israël avance "graduellement" dans la bande de Gaza, "conformément au plan", a déclaré le porte-parole de l'armée Daniel Hagari lors d'un point presse lundi.
Hagari a affirmé que l'armée israélienne avait tué des dizaines de militants à Gaza pendant la nuit, mais a refusé de confirmer l'emplacement des troupes israéliennes après que des images sur les réseaux sociaux semblaient montrer des chars israéliens avançant sur une route principale à Gaza. Des témoins ont rapporté à l’AFP, lundi matin, que des chars israéliens sont arrivés aux abords du quartier al-Zeitoun dans la ville de Gaza, qu’ils "ont coupé la route de Salahedine (reliant le nord au sud) et tirent sur tout véhicule qui y circule".
Daniel Hagari a aussi précisé que "des forces sont déployées le long de la frontière nord (avec le Liban, ndlr), et sont prêtes à toute éventualité".
"Des avions ont tué plusieurs militants à Jénine, en Cisjordanie", a-t-il également indiqué.
"Le monde et ses institutions doivent assurer la sécurité et le retour des otages à Gaza", a enfin souligné le porte-parole.

10:49 heure de Beyrouth

Des chars israéliens se trouvent à l'entrée de la ville de Gaza dans le nord de la bande. Le principal axe routier reliant la ville a été coupé, rapporte encore l'AFP en citant des témoins. Les chars sont arrivés au abords du quartier al-Zeitoun dans la ville de Gaza, selon les témoins. "Ils ont coupé la route de Salahedine (reliant le nord au sud) et tirent sur tout véhicule qui y circule", a affirmé l'un d'eux à l'AFP. Des sources palestiniennes ont déclaré à al-Jazeera que des chars israéliens sont en train de diviser la bande de Gaza en deux parties après leur incursion vers la rue Salahedine, qui traverse verticalement l'enclave.

10:42 heure de Beyrouth

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré lundi que les États-Unis devraient cesser de blâmer Téhéran pour l'offensive du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier. "Arrêtez cela", a répondu Nasser Kanaani à un journaliste qui l'interrogeait sur les déclarations de responsables américains, dont le président Joe Biden, accusant l'Iran d'être à l'origine de l'évolution de la situation dans la bande de Gaza.

10:28 heure de Beyrouth

Le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, a déclaré lundi à l'agence Reuters que son pays travaillait à la mise en place d'une pause humanitaire afin d'acheminer l'aide à Gaza.

« Nous travaillons intensivement avec les Égyptiens, les Israéliens et d'autres pour essayer d'obtenir une pause humanitaire, une pause temporaire afin que nous puissions acheminer l'aide humanitaire aux personnes qui en ont besoin », a affirmé M. Cleverly à la résidence de l'ambassadeur du Royaume-Uni à Abou Dhabi. « L'aide arrive au compte-gouttes, mais nous avons besoin d'une augmentation significative du volume », a-t-il ajouté.

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), 33 camions d'aide sont entrés à Gaza dimanche, soit le convoi le plus important depuis les premiers camions le 21 octobre. Au total, 117 camions sont passés à Gaza depuis cette date, selon un rapport publié lundi.

« Nous nous sommes entretenus avec les dirigeants politiques des pays voisins d'Israël, y compris le Liban. Nous nous efforçons de faire en sorte que cette situation de devienne pas un conflit régional », a encore souligné M. Cleverly. Avant de poursuivre : « Nous ne voulons pas que des milices ou des organisations que nous savons qu'elles sont financées par l'Iran soient impliquées ». Il a enfin précisé qu' « il ne serait pas de l'intérêt de l'Iran de voir la situation s'aggraver ».

10:12 heure de Beyrouth

Vous êtes tous les jours très nombreux à suivre notre couverture en temps réel des développements de la guerre entre le Hamas et Israël, et nous vous en remercions.

Nos équipes sont mobilisées pour vous fournir une information de qualité : reportages, récits, témoignages, portraits... Vous pouvez suivre toutes nos publications en rejoignant notre groupe WhatsApp.

Ca se passe par ici.

10:08 heure de Beyrouth

L'armée israélienne affirme avoir frappé "plus de 600" cibles à Gaza en 24 heures, selon l'AFP. Parmi les cibles, un communiqué de l'armée liste: "des dépôts d'armes, des dizaines de positions de lancement de missiles antichar, ainsi que des caches (...) utilisées par l'organisation terroriste du Hamas". 

09:39 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort de l'un de ses combattants, Mounir Youssef Achour, originaire du village de Chaqra, au Liban-Sud, sans toutefois préciser la date ni le lieu de son décès.

Le nombre total de membres du Hezbollah tués depuis le 7 octobre atteint 49, selon notre décompte.

09:17 heure de Beyrouth

Depuis les attaques du 16 et 17 octobre sur Dhayra, les habitants de cette petite ville libanaise à la frontière avec Israël sont catégoriques : du phosphore blanc a été tiré dans leurs rues. L'Orient-Le Jour a mené l'enquête pour collecter les preuves d'une telle attaque. Lucile Wasserman et Lyana Alameddine vous en parlent.

09:17 heure de Beyrouth

Ce matin, Salah Hijazi revient sur les tristes similitudes qui font de Gaza et Idleb des victimes des mêmes supplices, à cause des mêmes outils... C'est à lire ici.

09:16 heure de Beyrouth

Al-Jazeera rapporte, en citant un de ses correspondant sur place, que l’armée israélienne est en train de bombarder ce matin le quartier de Tel Al-Hawa de Gaza, ville qui se situe au nord de l’enclave. C’est dans ce quartier, au sud de la ville, que se trouve l'hôpital al-Quds que l’armée israélienne a appelé à évacuer ces derniers jours. L’agence palestinienne Wafa a également rapporté l’information, tandis que le Haaretz n'a, pour le moment, que rapporté que les sirènes ont commencé à retentir dans les localités israéliennes à la frontière de la bande de Gaza.

08:59 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a indiqué lundi que ses forces avaient tué des "dizaines" de combattants lors de combats nocturnes dans la bande de Gaza, qu'elle bombarde violemment depuis le début de la guerre qui l'oppose au Hamas depuis le 7 octobre. Selon l'AFP, le commandement israélien aurait notamment ciblé des combattants "barricadés dans des bâtiments et des tunnels et avaient tenté de les attaquer" tandis qu'un avion de combat aurait, lui, bombardé un "bâtiment" également investi par 20 autres combattants du Hamas.

08:05 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a, par ailleurs, dit lundi avoir frappé plusieurs cibles en Syrie en réponse à des tirs de roquette. "Un avion de combat a attaqué il y a peu de temps les lanceurs à partir desquels les tirs ont été effectués depuis le territoire syrien vers le territoire israélien hier soir", a indiqué l'armée israélienne sur X (anciennement Twitter). Elle avait fait état quelques heures plus tôt de plusieurs tirs de roquettes s'étant abattus dans une "zone dégagée". Selon la radio publique israélienne Kan, les sites frappés se trouvent dans la région de Deraa, au sud de la Syrie, et sont liés à des alliés de l'Iran.

08:03 heure de Beyrouth

Ce lundi matin, le porte-parole de l'armée israélienne a annoncé, rapporte le Haaretz, qu'un soldat israélien a été tué et que deux autres ont été gravement et modérément blessés dans un accident de char dans le nord d'Israël dimanche. L'armée a indiqué qu'une enquête avait été ouverte pour déterminer les circonstances de l'incident.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut