Rechercher
Rechercher

De la fumée s'élève au-dessus de Gaza plongée dans l'obscurité, vue depuis la frontière d'Israël avec Gaza, le 28 octobre 2023. (Crédit : Amir Cohen/Reuters)

Direct EN Direct

Le gouvernement israélien a approuvé « à l'unanimité l'élargissement de l'invasion terrestre », déclare Netanyahu : Jour 22 de la guerre Israël-Hamas

Ce qu’il faut retenir

Après une matinée relativement calme, les échanges de tirs de part et d'autres de la frontière entre le Liban et Israël se sont intensifiés dans l'après-midi.

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que 7.703 personnes avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, soit près de 400 morts de plus en un jour. Plus de 3.500 enfants figurent parmi les morts recensées.

Vendredi soir, Gaza était soumise à des bombardements israéliens d'une violence inédite depuis le 7 octobre. Une nouvelle incursion au sol israélienne, accompagnée de combats, avait aussi été signalée.

Le patron de la plateforme X (ex-Twitter) Elon Musk a affirmé que « Starlink soutiendra la connectivité des organisations d'aide internationalement reconnues à Gaza », où les communictaions ont été coupées. 


22:39 heure de Beyrouth

Merci d'avoir suivi notre couverture en direct du 22e jour de la guerre Israël-Hamas. Rejoignez-nous demain matin. 

22:36 heure de Beyrouth

Le gouvernement israélien a approuvé « à l'unanimité l'élargissement de l'invasion terrestre » ; Hezbollah met en garde, on fait le point à 22h30.

Plus d'information ici

22:09 heure de Beyrouth

Le ministre israélien des communications a déclaré qu'Israël « utilisera tous les moyens à sa disposition pour combattre » la société d'internet par satellite d'Elon Musk, Starlink, qui compte aider les organisations d'aide internationalement reconnues à accéder à l'internet à Gaza.

Sur X, le ministre Shlomo Khari a suggéré que « le Hamas l'utiliserait pour des activités terroristes ». Auparavant, Elon Musk avait proposé d'utiliser Starlink à Gaza, mais aucun détail supplémentaire n'a été fourni.

21:50 heure de Beyrouth

Le député du Hezbollah Ali Fayad a affirmé samedi, au cours d'un rassemblement de solidarité avec la Palestine organisée par le parti chiite à Saïda (Liban-Sud), que « toutes les options sont sur la table (...) si Israël va plus loin dans ses agressions ».

De son côté, un porte-parole du Hamas a souligné que « la Résistance en Palestine est un prolongement de la Résistance au Liban ».

Plus de détails ici. 

(Photo: Des femmes affiliées au Hezbollah participant à une manifestation de soutien à la Palestine à Saïda, au Liban-Sud, le 28 octobre 2023. Mountasser Abdallah)

21:24 heure de Beyrouth

Principaux points évoqués par le membre du cabinet de guerre israélien, Benny Gantz, lors de la conférence de presse de ce soir :

- L'opération terrestre peut aider à récupérer les otages

- En ce qui concerne les pressions diplomatiques pour agir rapidement, il a précisé qu'il n'y en a pas

21:10 heure de Beyrouth

Principaux points évoqués par le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, lors de la conférence de presse de ce soir :

- L'armée inflige des coups durs au Hamas

- Nous n'avons aucun intérêt à élargir la guerre, mais nous sommes prêts sur tous les fronts.

- Plus la pression exercée sur le Hamas sera forte, plus les chances de récupérer les otages seront grandes.

21:06 heure de Beyrouth

Principaux points de la conférence de presse du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, ce soir :

- Le gouvernement a « approuvé à l'unanimité l'élargissement de l'invasion terrestre ».

- L'opération terrestre en cours à Gaza est la deuxième phase de la guerre, avec des « objectifs très clairs ».

- Israël fera tout ce qui est en son pouvoir pour libérer les otages.

- « Ceux qui nous accusent de crimes de guerre sont des hypocrites ».

- Il a appelé la population civile de Gaza à se rendre dans des zones sûres.

- La guerre à l'intérieur de la bande de Gaza sera « difficile » et "longue ».

20:55 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israëlien, Benjamin Netanyahu, a commencé à s'exprimer lors d'une conférence de presse après avoir rencontré des représentants de familles dont des membres sont retenus en otage.

Plus de mises à jour à suivre...

20:29 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a bombardé samedi soir le village de Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint-Jbeil (Liban-Sud), rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Un peu plus tôt, une roquette tirée depuis Israël est tombée à proximité d'une habitation du village, sans toutefois faire de blessés, ajoute l'Ani.

De son côté, le Hezbollah a revendiqué en début de soirée un tir de roquette contre le poste de Zar'it en Israël.

20:04 heure de Beyrouth

Les soldats israéliens poursuivaient samedi soir leurs opérations au sol dans la bande de Gaza, après y avoir mené plusieurs incursions vendredi, a annoncé l'armée israélienne, selon l'AFP.

« Depuis vendredi en début de soirée, une force combinée de chars, de soldats du génie et de l'infanterie, opèrent au sol dans le nord de la bande de Gaza », a indiqué la troupe dans un communiqué. Appuyées par un barrage d'artillerie « puissant et précis », « nos forces sont en train de mener des opérations au sol dans la bande de Gaza », a de son côté dit dans une allocution le chef de l'armée, le général Herzi Halevi.

19:53 heure de Beyrouth

Le Hamas était sur le point de conclure un accord avec Israël au sujet des otages détenus par la faction militante palestinienne, mais Israël a « bloqué » cette possibilité, a déclaré samedi un porte-parole de la branche armée du groupe, selon Reuters.

19:02 heure de Beyrouth

Les diplomates israéliens en Turquie ont reçu l'ordre de rentrer pour une "réévaluation des relations entre Israël et la Turquie", a déclaré le ministre israélien des affaires étrangères, Eli Cohen, dans un message publié sur X (anciennement Twitter).

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré plus tôt dans la journée qu'il qualifierait Israël de "criminel de guerre", refusant de qualifier le Hamas d'organisation "terroriste".

18:59 heure de Beyrouth

Certaines opérations chirurgicales sont effectuées sans endormir complètement les patients dans la bande de Gaza en raison de la pénurie de produits anesthésiques, a alerté samedi Médecins Sans Frontières (MSF).

« On manque de narcotiques, on manque de sédatifs, on manque de morphiniques. On fait beaucoup d'opérations avec des demi-doses de sédatifs, ce qui est terrible », a raconté à l'AFP Léo Cans, chef de mission de MSF à Jérusalem en charge des territoires palestiniens. « La personne n'est pas complètement endormie alors qu'elle devrait l'être. Parfois pour certaines opérations, c'est sans anesthésie », a-t-il dit.

18:43 heure de Beyrouth

Des milliers de personnes participaient samedi après-midi à Paris, dans le calme, à un rassemblement « de soutien au peuple palestinien », interdit par les autorités, aux cris notamment de « Gaza, Gaza, Paris est avec toi ! », rapporte l'AFP.

(Credit: Un manifestant tient une pancarte sur laquelle on peut lire "La loi de 1905, c'est aussi la séparation du sionisme et de l'Etat" lors d'une manifestation de soutien aux Palestiniens dans le centre de Paris, le 28 octobre 2023. Photo: Geoffroy Van der Hasselt/AFP)

18:32 heure de Beyrouth

Le chef de l'agence de l'ONU dédiée aux Palestiniens (UNRWA) a accusé Israël de tenter d'"entraver la réponse humanitaire" envers les habitants de Gaza en coupant les communications à travers la bande de Gaza.

Dans un message ouvert à son personnel, le Commissaire général de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, a déclaré : "J'espère constamment que cet enfer sur terre prendra bientôt fin et que vous et vos familles soyez en sécurité."

Depuis que la communication a été interrompue par Israël vendredi, Lazzarini a déclaré qu'il n'a pu contacter que "quelques collègues qui se trouvent à la base de l'UNRWA à Rafah via la communication par téléphone satellite", mais qu'il reste "sans contact avec la grande majorité de mon équipe à travers la bande de Gaza".

Au moins 53 membres de l'UNRWA à Gaza ont été tués depuis le 7 octobre. L'agence a déclaré jeudi que la diminution des approvisionnements en carburant en raison d'un blocus israélien l'a contrainte à limiter son travail de sauvetage.

18:26 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a prévenu samedi qu'elle considérait désormais Gaza-ville et sa région comme un « champ de bataille » et a ordonné aux habitants de « partir immédiatement » vers le sud, selon l'AFP.

18:02 heure de Beyrouth

Un obus a touché la base de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban-Sud, a affirmé le porte-parole de la Finul à l'AFP.

18:01 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué dans l'après-midi deux nouvelles opérations menées plus tôt dans la journée contre Israël depuis le Liban-Sud.

Dans un communiqué, le parti chiite a affirmé avoir attaqué la localité de Richa et le site de Jardah à l'aide de roquettes et d'armes appropriées, faisant plusieurs blessés. Le Hezbollah a aussi visé le site israélien d'al-Abbad et y a détruit des équipements essentiels.

17:55 heure de Beyrouth

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié Israël "d'occupant" lors d'un rassemblement pro-palestinien à Istanbul, affirmant devant des milliers de manifestants qu'il ne considère pas le Hamas comme une "organisation terroriste".

Le ministre turc des Affaires étrangères de la Turquie, Hakan Fida, avait précédemment appelé Israël à "cesser ses attaques et à donner une chance à la paix".

17:55 heure de Beyrouth

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié Israël "d'occupant" lors d'un rassemblement pro-palestinien à Istanbul, affirmant devant des milliers de manifestants qu'il ne considère pas le Hamas comme une "organisation terroriste".

Le ministre turc des Affaires étrangères de la Turquie, Hakan Fida, avait précédemment appelé Israël à "cesser ses attaques et à donner une chance à la paix".

17:39 heure de Beyrouth

Vidéo: Israël a bien utilisé du phosphore blanc au Liban-Sud : en voici les preuves

Depuis les attaques du 16 et 17 octobre sur Dhayra, les habitants de cette petite ville libanaise à la frontière avec Israël sont catégoriques : du phosphore blanc a été tiré dans leurs rues, empêchant les civils de fuir, les secouristes d'arriver et incendiant une partie des habitations et des champs alentours.

L'Orient-Le Jour a mené l'enquête pour collecter les preuves d'une telle attaque, prohibée contre des civils ou des biens de caractère civil selon le protocole III de la Convention sur certaines armes classiques.

Regardez la vidéo ici

17:07 heure de Beyrouth

Des personnes participent à un rassemblement de solidarité avec les Palestiniens de Gaza, à Istanbul, en Turquie, le 28 octobre 2023.
(Photo: Dilara Senkaya/REUTERS)

16:56 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a affirmé que la guerre contre le Hamas est « entrée dans une nouvelle phase ». «Hier, la terre à Gaza a tremblé », a déclaré M. Gallant dans une vidéo publiée par ses services.

16:49 heure de Beyrouth

Des personnes marchent dans une rue après des frappes israéliennes dans la ville de Gaza, le 28 octobre 2023. Les frappes aériennes israéliennes ont détruit des centaines de bâtiments dans la bande de Gaza au cours de la nuit, a déclaré le 28 octobre le service de défense civile dans le territoire palestinien contrôlé par le Hamas. Photo Mohammed Abed/AFP

16:30 heure de Beyrouth

Voici certains propos recueillis sur place par notre envoyé Mohammad Yassine:

Mamoun Malak: On est là pour dire que la cause palestinienne n’est pas seulement une cause arabe ou musulmane. C’est la cause juste d’un peuple qui a été chassé de son territoire et dont la terre a été violée par un ennemi qui est aussi l’ennemi de toutes les religions monothéistes.

Nous sommes aussi ici pour dire « Non à la guerre au Liban, oui pour la sécurité et la paix au Liban », un pays qui est la perle de l’Orient et qui a pays un prix très fort pour la cause palestinienne. Le Liban ne peut plus supporter encore plus que cela. Tout comme Gaza est encerclée par l’ennemi sioniste qui lui coupe l’eau et l’électricité, le Liban est lui aussi encerclé et occupé par l’occupant iranien. On n’a ni eau, ni électricité, ni éducation, ni soins de santé.

Edmond Rabbat: Il faut avoir le courage d’être avec le peuple palestinien, tout en étant contre le Hamas et le Hezbollah.

Nelly Kandil: On est aussi là pour dire qu’on tient à l’État, qui doit, à lui seul, pouvoir décider de la guerre ou de la paix au Liban.

16:24 heure de Beyrouth

Une manifestation "anti-guerre" à Beyrouth

Lors d’une manifestation cet après-midi devant le Musée national de Beyrouth, plusieurs manifestants se sont rassemblés sous le slogan « L’unité nationale d’abord… Musulmans et chrétiens, nous protégeons le Liban en évitant d’entrer en guerre ».

(Des protestataires rassemblés devant le Musée national de Beyrouth lors d'une manifestation "anti-guerre", le 28 octobre 2023. Photo Mohammad Yassine)

16:13 heure de Beyrouth

La diplomatie saoudienne a affirmé que Riyad condamne toutes les opérations terrestres israéliennes qui pourraient menacer la vie des civils palestiniens, selon Reuters.

16:12 heure de Beyrouth

Le Haut-Commissaire des Nations unies au droits de l'homme a dit samedi craindre qu'une opération militaire israélienne terrestre d'envergure à Gaza ne « fasse des milliers de morts civils en plus », selon l'AFP.

16:04 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a affirmé que l'opération (israélienne) se poursuivra à Gaza jusqu'à nouvel ordre, selon Reuters.

15:58 heure de Beyrouth

Le porte-parole de l'armée israélienne Avichay Adraee a affirmé sur X (ex-Twitter) que des obus de mortier et antichars ont été tirés depuis le Liban en direction de villes israéliennes et de sites militaires frontaliers. Ces obus seraient tombés dans des zones ouvertes.

L'armée israélienne a répliqué en bombardant des infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, a-t-il ajouté.

15:49 heure de Beyrouth

Il n’y a pas de pénurie de farine au Liban, a assuré l’association des distributeurs de farine du Liban-Sud dans un communiqué publié sur l’Agence nationale d’information, évoquant des « rumeurs infondées » sur un épuisement des stocks et une interruption des livraison du pays par voir maritime.

15:48 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a à nouveau appelé les habitants de Gaza à évacuer le Nord de la bande en raison d'une opération israélienne imminente, selon Reuters.

15:45 heure de Beyrouth

Il n’y a pas de pénurie de farine au Liban, a assuré l’association des distributeurs de farine du Liban-Sud dans un communiqué publié sur l’Agence nationale d’information, évoquant des « rumeurs infondées » sur un épuisement des stocks et une interruption des livraison du pays par voir maritime.

15:23 heure de Beyrouth

Les hostilités se sont renouvelées au Liban-Sud dans l'après-midi. Des tirs d'obus israéliens ont touché les abords du village de Naqoura, au Liban-Sud, a confirmé Andrea Tenenti, porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), à L'Orient Today. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent de la fumée s'élevant dans les zones touchées. Une image partagée par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle) montre un obus israélien qui n'a pas explosé dans le jardin d'un habitant de Naqoura.

Plus tard dans la journée, Israël a bombardé la périphérie du village de Houla, dans le sud du Liban, en représailles à des tirs de roquettes visant le site israélien de Ibad, ont indiqué des sources sécuritaires à notre correspondant dans le Sud Mountasser Abdallah. Pus de quinze roquettes sont tombées dans la périphérie des villages de Houla, Markaba et Mays el-Jabal, a-t-il ajouté. Une source a aussi indiqué que des roquettes tirées depuis le Liban ont visé la caserne de Hounine en Israël. L'Ani a fait état de bombardements israéliens sur la périphérie du village de Marwahine.

Un correspodnant de l'Agence nationale d'information au Liban-Sud a, lui, assuré que l'armée israélienne avait une nouvelle fois tiré des munitions au phosphore blanc dans les environs de Naqoura.

Enfin, selon le Haaretz, les sirènes ont rententi dans le nord d'Israël il y a environ une demi-heure

15:09 heure de Beyrouth

Le USS Dwight D. Eisenhower, porte-avion du deuxième groupe aéronaval envoyé par les États-Unis en soutien de l’armée israélienne dans sa guerre contre le Hamas serait entré en Méditerranée.

Selon les données du site marinetraffic.com qui permet de suivre en direct le trafic maritime dans le monde, le navire semblait avoir passé le détroit de Gibraltar dans la matinée. L’information a été également relayée par le Haaretz, ainsi que par plusieurs comptes sur X citant eux aussi des sites de données sur le trafic maritime.

Pour en savoir plus sur les forces navales déployées par l’armée américaine en Méditerranée orientale, lisez l’article de Lisa GOURSAUD.

14:53 heure de Beyrouth

Le patron de la plateforme X (ex-Twitter) Elon Musk a affirmé que « Starlink soutiendra la connectivité des organisations d'aide internationalement reconnues à Gaza ».

Cette annonce, effectuée sur X, intervient après que deux diplomates ont dénoncé sur la plateforme le fait qu'internet et les télécommunications soient coupés à Gaza depuis la veille.


14:42 heure de Beyrouth

Le bilan humain à Gaza toujours plus haut, Erdogan demande à Israël d'arrêter « cette folie » : on fait le point à 14h30

14:30 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que 7.703 personnes avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. Le dernier bilan communiqué vendredi faisait état de 7.326 morts.

Plus de 3.500 enfants figurent parmi les morts recensées, a ajouté le ministère.

13:46 heure de Beyrouth

Un homme poussant son vélo devant les restes d'un immeuble détruit par un bombardement israélien dans la ville de Gaza, au nord de l'enclave, ce samedi.

Mohammad Abed/AFP

13:39 heure de Beyrouth

Un haut responsable du Hamas, Moussa Abou Marzouk, en visite à Moscou, a affirmé samedi que le mouvement palestinien tentait de déterminer la localisation de huit otages ayant la double nationalité russe et israélienne afin de les libérer, a rapporté l'AFP.

"Nous recherchons maintenant les personnes qui ont été signalées par la partie russe. C'est difficile, mais nous cherchons. Et dès que nous les aurons trouvées, nous les libérerons", a déclaré ce responsable, cité par l'agence de presse d'Etat russe Ria Novosti.

13:08 heure de Beyrouth

Le Hamas et la Jamaa islamiya ont appelé à manifester dimanche, à midi et demie, sur la place des Lazaristes dans le centre-ville de Beyrouth, pour soutenir la "résistance" palestinienne et son, droit à "libérer ses terres et ses lieux saints". La manifestation a été annoncée par le bureau des médias du Hamas au Liban.

12:12 heure de Beyrouth

Les habitants de plusieurs localités dans le caza de Tyr (Liban-Sud) ont indiqué à L’Orient-Le Jour qu’ils avaient « entendu et vu » une « explosion dans le ciel » il y a quelques instants, sans pouvoir en identifier la cause.

12:05 heure de Beyrouth

Des centaines de bâtiments ont été "entièrement détruits" dans la bande de Gaza dans les bombardements israéliens de la nuit, a indiqué samedi la Défense civile.

"Des centaines d'immeubles et de maisons ont été entièrement détruits et des milliers d'autres logements ont été endommagés", a affirmé à l'AFP le porte-parole de la Défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal, ajoutant que les intenses bombardements de la nuit avaient "changé le paysage" du nord de la bande de Gaza.

12:01 heure de Beyrouth

L'armée israélienne affirme avoir intercepté un missile tiré depuis le Liban et être actuellement en train de riposter, selon Reuters.

L'information a été commuiniquée sur X par Avichay Adraee, le porte-parole médiatique de l'armée israélienne. Selon lui, le missile tiré ciblait un drone israélien. 

10:54 heure de Beyrouth

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a demandé samedi à Israël "d'arrêter immédiatement cette folie" et de mettre fin à ses attaques" dans un message posté sur X et relayé par l'AFP.

"Les bombardements israéliens qui se sont intensifiés hier soir sur Gaza ont encore une fois visé les femmes, les enfants et les civils innocents et a approfondi la crise humanitaire en cours. Israël doit immédiatement arrêter cette folie et mettre fin à ses attaques", a affirmé le dirigeant turc, invitant à un rassemblement de soutien aux Palestiniens organisé samedi par son parti à Istanbul.

10:50 heure de Beyrouth

Les familles des otages, en majorité israéliens, retenus par le Hamas dans la bande de Gaza ont exprimé samedi leur "inquiétude" et exigé du gouvernement des explications après les bombardements intenses de l'armée contre ce territoire palestinien.

"Les familles s'inquiètent du sort de leurs proches et attendent des explications. Chaque minute semble être une éternité. Nous exigeons que le ministre de la Défense Yoav Gallant et les membres du cabinet de guerre nous rencontrent ce matin", selon un communiqué de l'association regroupant les familles de plus 220 otages enlevés par le Hamas le 7 octobre.

10:49 heure de Beyrouth

Le blackout des communications et les bombardements se poursuivent dans la bande de Gaza, selon, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus. S’exprimant sur son compte X, il a indiqué qu’il n’était plus possible dans ces conditions "d’évacuer les patients" ou de "se mettre à l’abri".

"Le contact est toujours coupé avec notre personnel et nos centres de soins. Je suis inquiet pour leur sécurité" a-t-il conclu.

10:32 heure de Beyrouth

Une autre manifestation, annoncée celle-ci sur l’agenda de l’Agence nationale d’information (Ani, officielle) est prévue à 15h30 devant le Musée national de Beyrouth, sous le slogan « L’unité nationale d’abord… Musulmans et chrétiens, nous protégeons le Liban en évitant d’entrer en guerre ». L’Ani n’a pas communiqué l’identité des organisateurs. 

09:53 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a appelé à une "marche de dénonciation et de colère" samedi dans le centre de Saïda, de la place des Martyrs à la place de l'Étoile, en solidarité avec la "résistance palestinienne". L'appel a notamment été lancé la chaîne Telegram du parti chiite. 

09:20 heure de Beyrouth

Au moins 200 personnes ont été arrêtées dans la nuit de vendredi à New York par lors d’une importante manifestation organisée par le groupe Jewish Voice For Peace, qui a investi le hall de la gare de Grand Central, selon plusieurs médias et l’AFP.

Les manifestants étaient principalement des résidents New-Yorkais de confession juive appelant un cessez-le feu à Gaza. Le groupe, qui se définit comme « juif antisioniste et progressiste », a assuré que la manifestation avait rassemblé plusieurs milliers de personnes. 

Photo Kena Betancur/AFP

09:05 heure de Beyrouth

Le département d'État américain recommande une nouvelle fois à ses citoyens présents au Liban de quitter le pays dès maintenant, "tant que des vols commerciaux sont encore disponibles", évoquant "l'imprévisibilité des conditions de sécurité."

"Il n'y a aucune garantie que le gouvernement américain évacuera les citoyens américains et les membres de leur famille dans une situation de crise" a cette fois ajouté le département d’État dans son communiqué, notamment relayé sur son compte X.

08:59 heure de Beyrouth

Un avion israélien a bombardé dans la nuit de vendredi à samedi une infrastructure du Hezbollah pour riposter au lancement de roquettes depuis le Liban qui sont tombées en Syrie, selon le porte-parole de l'armée israélienne, Avichay Adraee. Ce dernier a publié sur X une vidéo de la frappe.

Le Hezbollah n'a pour l'instant pas communiqué sur cet échange de tirs. 

08:53 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé avoir "frappé 150 cibles souterraines" dans le nord de la bande de Gaza au cours de la nuit de vendredi à samedi.

"Durant la nuit, les avions de combats de Tsahal (armée israélienne) ont frappé 150 cibles souterraines dans le nord de la bande de Gaza, dont des tunnels utilisés par les terroristes, des sites de combat souterrains et d'autres infrastructures souterraines. Plusieurs terroristes du Hamas ont été tués", a indiqué le communiqué publié après une nuit d'intenses raids israéliens contre le territoire.

08:50 heure de Beyrouth

Les bombardements israéliens se poursuivaient samedi matin sur la bande de Gaza, selon des journalistes de l'AFP positionnés dans le secteur.

Aucun bilan n'a été communiqué mais des sources médicales dans le territoire palestinien ont dit à un journaliste de l'AFP craindre un grand nombre de victimes et des dégâts important à la suite de ces bombardements.

Des explosions sporadiques étaient toujours entendues samedi matin par un journaliste de l'AFP à l'intérieur de la bande de Gaza, en provenance d'avions de la chasse israélienne, de l'artillerie et de la mer.

L'intensité des frappes aériennes et des tirs d'artillerie ont faibli par rapport à la nuit, selon ce journaliste.

Une brume épaisse recouvre des zones entières du nord de Gaza, a indiqué un autre journaliste positionné à Ashkelon, dans le sud d'Israël, à moins de dix kilomètres de la frontière.

Des heures de bombardements et de frappes ininterrompus ont fait trembler les fenêtres et le sol d'Ashkelon dans la nuit, jusqu'à 04H00 locales (01H00 GMT).

La fumée et une odeur âcre de brûlé envahissaient l'air au lever du soleil à Ashkelon et Sderot, dans le sud d'Israël, tandis que les avions de la chasse israélienne continuaient à voler à basse altitude et que l'on entendait régulièrement depuis des détonations en provenance de Gaza.

08:47 heure de Beyrouth

Les bombardements israéliens se poursuivaient samedi matin sur la bande de Gaza, selon des journalistes de l'AFP positionnés dans le secteur.

Aucun bilan n'a été communiqué mais des sources médicales dans le territoire palestinien ont dit à un journaliste de l'AFP craindre un grand nombre de victimes et des dégâts important à la suite de ces bombardements.

Des explosions sporadiques étaient toujours entendues samedi matin par un journaliste de l'AFP à l'intérieur de la bande de Gaza, en provenance d'avions de la chasse israélienne, de l'artillerie et de la mer.

L'intensité des frappes aériennes et des tirs d'artillerie ont faibli par rapport à la nuit, selon ce journaliste. 

08:27 heure de Beyrouth

Ce samedi matin, très peu d'informations sortent de la bande de Gaza. Et encore moins d'images. Une situation due au fait que les communications et internet sont toujours coupés. « Cette coupure de l'information risque de servir de couverture à des atrocités de masse et de contribuer à l'impunité des violations des droits humains », avait averti une responsable de HRW, Deborah Brown, dans un communiqué.

08:07 heure de Beyrouth

"Gaza et New York : deux scènes, deux théâtres, deux pistes sous des chapiteaux plantés aux antipodes l’un de l’autre et arborant pourtant un même thème à l’affiche : ici en effet les ressources infinies de la cruauté humaine, et là celles, non moins glaçantes, du cynisme des gouvernements" : Nous vous invitons à lire l'éditorial de Issa Goraieb, Le temple de verre

08:00 heure de Beyrouth

Urgent : L'armée israélienne a annoncé avoir assassiné le chef de la force aérienne du Hamas dans la bande de Gaza la nuit dernière lors d'une frappe aérienne. Selon l'armée, citée par le Haaretz et Reuters, Asem Abu Rakaba était l'un des planificateurs de l'attaque contre Israël le 7 octobre. Toujours selon l'armée israélienne, il dirigeait les hommes du Hamas qui ont infiltré le territoire israélien en parapente ainsi que les attaques par drones contre des positions de l'armée.

07:45 heure de Beyrouth

Vendredi soir, l'armée israélienne a lancé des bombardements d'une intensité sans précédent depuis le 7 octobre contre le bande de Gaza coupée du monde  : plus d'internet ni de communications téléphoniques. Très peu d'images sortent de la bande de Gaza et pour le moment, pas de bilan des inévitables victimes de ces bombardements.
Voici, pour commencer, un récapitulatif de la situation ce samedi matin.

07:42 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous reprenons la couverture en direct de tragiques événements, au jour 22 de la guerre entre Israël et le Hamas.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut