Rechercher
Rechercher

Des Palestiniens chargent un véhicule de matelas alors qu'ils se déplacent vers des zones plus sûres à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 10 mai 2024. Photo par AFP

Direct Moyen-Orient

Le Hamas accuse Israël d’avoir ramené les négociations pour une trêve "à la case départ" : jour 217 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas fait état de 34.943 Palestiniens tuées à Gaza depuis le 7 octobre.

Israël multiplie les frappes dans l'enclave palestinienne.

Après la frappe ciblée sur une voiture à Baflay, à l'est de Tyr, le Hezbollah annonce la mort du quatrième passager.


21:10 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.


Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:09 heure de Beyrouth

L'Afrique du Sud demande davantage de mesures d'urgence à la CIJ contre Israël, pour prévenir l'offensive à Rafah.

20:40 heure de Beyrouth

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a appelé vendredi "toutes les parties" au conflit entre Israël et le Hamas, à ne pas s'en prendre aux rares points de passage de l'aide humanitaire dans l'étroit territoire palestinien.


"J'exhorte toutes les parties à veiller à ce que les passages pour les civils et les biens nécessaires à la survie de la population civile ne soient pas menacés par des opérations militaires", écrit Volker Türk dans un communiqué.


"Étant donné l’importance particulière de la libre circulation de l’aide humanitaire pour les civils de l’ensemble de Gaza, les deux parties doivent prendre des précautions particulières pour garantir que ces points de passage restent sûrs et fonctionnels et qu’ils ne soient ni la cible directe d’attaques ni endommagés collatéralement", a-t-il souligné.

20:25 heure de Beyrouth

Nouveau point sur la situation au Liban-Sud : 


• Selon des habitants, l’artillerie israélienne a bombardé une zone située entre Taloussé et Markaba dans le caza de Marjayoun.


• Aux alentours de 20h, des avions de guerre israélien ont mené une série de raids aériens sur les localités de Adayssé, Khiam, Taybé, Meis el-Jabal (dans le caza de Marjeyoun) et de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil) selon des sources sécuritaires et locales. Ces frappes aériennes ont ciblé des habitations ainsi que des ambulances qui se rendaient dans les zones ciblées, selon des habitants et des sources sécuritaires.


Le son produit par l’explosion de roquettes a été ressentie par les habitants de plusieurs villages de Nabatieh, selon des témoignages d’habitats de ces régions.


Le Hezbollah a annoncé avoir frappé à nouveau et avec des dizaines de roquettes Katioucha la base de Khirbet Ma'ar (en face de la localité libanaise de Boustane, dans le caza de Tyr), "alors que les soldats ennemis se rassemblaient pour réparer les dégâts de la précédente frappe" lancée par le parti chiite "une heure et demi plus tôt".

19:40 heure de Beyrouth

Israël critique le vote sur la Palestine à l'ONU, qui récompense "la violence".

19:34 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a indiqué dans son dernier bilan que 34.943 Palestiniens avaient été tuées à Gaza depuis le début du conflit le 7 octobre dernier, et 78.572 avaient été blessés.

19:28 heure de Beyrouth

Le Hamas accuse Israël d’avoir ramené les négociations pour une trêve « à la case départ » après avoir « rejeté » indirectement « la proposition des médiateurs » en y apportant « des amendements » qu’il ne peut pas accepter.

« L'attaque de Rafah par l'armée ennemie et l'occupation du point de passage immédiatement après l'annonce par le Hamas de son approbation de la proposition des médiateurs confirment que l'occupation cherche à éviter de parvenir à un accord » a insisté le Hamas.

Il a également accusé le Premier ministre israélien Benjamin « Netanyahu et son gouvernement extrémiste d’utiliser les négociations comme une couverture pour attaquer Rafah », ville-clé du sud de la bande de Gaza où se sont réfugiés plus d'un million de déplacés.


Jugeant avoir « fait preuve de la flexibilité nécessaire pour faciliter un accord », le Hamas promet que l’attaque de Rafah ne « sera pas une promenade » pour Israël et que Gaza sera « un cimetière pour les envahisseurs ».

19:08 heure de Beyrouth

Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré que le soutien apporté vendredi par l'Assemblée générale des Nations unies à la candidature palestinienne pour devenir membre à part entière de l'ONU appuie les efforts palestiniens en vue d'un nouveau vote sur la question par le Conseil de sécurité de l'ONU.


« La Palestine poursuivra ses efforts pour obtenir le statut de membre à part entière de l'ONU », a ajouté M. Abbas dans une déclaration vendredi.

18:51 heure de Beyrouth

* Au cours de la dernière heure, le Hezbollah a annoncé quatre attaques, dont deux en représailles d'attaques israéliennes contre des villages et des maisons civiles du sud, dont celle de Tayr Harfa (caza de Tyr) qui a fait deux morts et un blessé plus tôt dans la journée.

Lors des deux attaques en question, le parti a déclaré avoir ciblé la zone israélienne de Kiryat Shmona, face à la localité libanaise de Houla (Marjeyoun) avec des missiles Katyusha et la zone de Yiftah, face à Blida (Marjeyoun) avec des missiles Falaq.


* Les deux autres attaques visaient une position israélienne dans la zone contestée des collines de Kfarchouba (face à la localité libanaise éponyme dans le caza de Hazbaya), et une autre zone contre une position israélienne face au village libanais de Boustane (Tyr)..

18:45 heure de Beyrouth

L'Assemblée générale de l'ONU a voté vendredi à une large majorité pour soutenir la demande d'adhésion des Palestiniens à l'organisation, une résolution symbolique en raison du veto américain au Conseil de sécurité.


La résolution qui estime que les Palestiniens devraient "être admis à l'Organisation" et leur octroie quelques droits supplémentaires en tant qu'observateur, a recueilli 143 voix pour, 9 contre et 25 abstentions.

18:32 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé vendredi la mort de quatre de ses soldats, tués par un "engin explosif" dans Gaza-ville, dans le nord de la bande de Gaza.


"Les quatre soldats ont été tués (...) par un engin explosif près d'une école dans le quartier de Zeitoun" de la ville de Gaza, indique l'armée à l'AFP. Elle précise dans un communiqué que deux militaires, dont un officier, ont été "grièvement blessés" par l'explosion.


Selon le Times of Israël, cela porte à 271 le nombre de soldats israéliens tués depuis le début de l'offensive lancée fin octobre par l'État hébreu dans l'enclave assiégée.

18:14 heure de Beyrouth

La ministre allemande de la Culture a qualifié vendredi d'"inacceptables" les protestations et appels au boycott à l'encontre d'Israël lors de la finale samedi de l'Eurovision à Malmö, en Suède.


"Les appels au boycott contre la participation d'artistes israéliens" à Malmö "comme partout en Europe et en Allemagne sont totalement inacceptables", a écrit Claudia Roth sur X, qualifiant aussi de "terrifiant" le renforcement annoncé des mesures de sécurité en Suède pour protéger les ressortissants israéliens et les Juifs en général.

18:04 heure de Beyrouth

De nombreux experts indépendants de l'ONU ont dénoncé vendredi les attaques dont fait l'objet la Cour pénale internationale (CPI), en particulier venant d'Israël et des États-Unis, qui "promeuvent une culture d'impunité".


"Il est affligeant de voir des responsables d'État menacer de représailles un tribunal parce qu'il poursuit la justice internationale", ont écrit ces experts dans un communiqué, "à l'heure où le monde devrait s'unir pour mettre fin au terrible bain de sang à Gaza et demander justice pour les personnes illégalement tuées, blessées, traumatisées ou prises en otages, depuis le 7 octobre".


Mandatés par le Conseil des droits de l'homme, ces experts ne s'expriment pas au nom de l'ONU.

17:59 heure de Beyrouth

Dernier point sur la situation au Liban-Sud : 


* La branche militaire islamiste du Jihad islamique palestinien au Liban a annoncé la mort d'un de ses membres, Ali ell-Aswad, tué lors d'une frappe israélienne sur Blida (caza de Marjeyoun) plus tôt dans la journée.


* Le Hezbollah a annoncé la mort d'un de ses membres, Ahmad Mahdi, originaire du village de Adchit (Marjeyoun) dans le sud du Liban. Comme d'habitude, le Hezbollah n'a pas précisé l'heure et la date du décès, mais des sources ont indiqué à L'Orient-Le Jour qu'il avait été tué lors d'une frappe israélienne aujourd'hui sur Yaroun (Bint Jbeil).

17:56 heure de Beyrouth

L'Espagne, l'Irlande et la Slovénie prévoient de reconnaître l'État palestinien de façon simultanée le 21 mai, a assuré le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell.

Interrogé sur la radio publique espagnole sur la date du 21 mai évoquée jeudi par le média public irlandais RTE, M. Borrell a acquiescé, assurant en avoir été informé par le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares.


➡️ Lire ici plus de détails

17:11 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort d’un de ses combattants, Ahmed Ali Mahdi, né en 1991, originaire de la localité de Adchit, au Liban-sud. Le communiqué du parti chiite ne précise pas les circonstances du décès.

Selon notre correspondant, le combattant a été tué dans un raid aérien sur la localité de Yaroun.

16:48 heure de Beyrouth

La situation au Liban-sud durant la dernière heure :

- Des tirs d’artillerie ont été entendus vers 15h45 entre Tayr Harfa et Jibbeïn (caza de Tyr), rapportent des habitants. De même, ont été entendus des tirs d'artillerie à la périphérie de Kfar Hamam (caza de Hasbaya).


- Des tirs d’artillerie ont visé la localité de Wadi Hanine, aux alentours de 15h47 (caza de Bint Jbeil).


- Des avions de combat israéliens ont attaqué la localité de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), vers 16h16, selon les habitants.

16:06 heure de Beyrouth

Une attaque terrestre israélienne à Rafah conduirait à une "catastrophe humanitaire colossale", a averti le secrétaire général de l'ONU, après le départ, sans accord, des négociateurs d'Israël et du Hamas des pourparlers de trêve au Caire.

"Nous sommes activement engagés avec toutes les parties concernées pour la reprise de l'entrée des fournitures vitales - y compris le carburant désespérément nécessaire - par les points de passage de Rafah et de Kerem Shalom", a ajouté Antonio Guterres, lors d'une visite à Nairobi, ajoutant qu'une famine se profilait à l'horizon.

15:41 heure de Beyrouth

Outre la frappe sur Tayr Harfa, la situation a été marquée par les incidents suivants le long de la frontière libano-israélienne au cours des deux dernières heures : 



- Le Hezbollah a annoncé une frappe à 13h, contre du matériel d'espionnage installé à Misgav Am, face au village libanais de Markaba (Marjeyoun). 

- L'armée israélienne a lancé, selon des habitants, des bombes au phosphore blanc sur la périphérie de Kfar Kila et Adaïssé, dans le caza de Marjeyoun. 

15:38 heure de Beyrouth

Dans un communiqué, l'association de défense civile a annoncé la mort du secouriste Ghaleb el-Hajj, né en 1971 et originaire de Chihine au Liban-Sud, "tombé en martyr alors qu'il accomplissait son devoir national et humanitaire, en défendant le Liban et le Sud". 

15:20 heure de Beyrouth

⚡Une frappe de drone israélien sur Tayr Harfa, dans le caza de Tyr, a fait deux morts et un blessé, ont indiqué des sources sécuritaire et médicale à L'Orient-Le Jour. Un membre de l'association de secouristes des Scouts de la mission islamique (affiliée au mouvement Amal) a été tué, ainsi qu'un employé d'une compagnie affiliée au groupe de téléphonie mobile MTC Touch. La frappe a visé ces personnes alors que les employés de la société de télécoms réparaient des infrastructures du réseau, accompagnés par des soldats libanais. 

13:51 heure de Beyrouth

Photo publiée par le bureau de presse du Hezbollah

En image

Les funérailles, à Mjadel, au Liban-Sud, de Ali Hamzé, un combattant du Hezbollah tué la veille dans une frappe israélienne ciblée sur une voiture à Baflay, à l'est de Tyr. Cette frappe a tué les quatre passagers à bord du véhicule, qui étaient tous membres du parti chiite. 

12:34 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud depuis 11h du matin

- L'armée israélienne a bombardé une maison de Blida (caza de Marjeyoun), selon une source sécuritaire. Il n'était pas immédiatement clair si cette frappe a fait des victimes. Des secouristes se sont déployés sur place pour chercher les décombres.

- Une frappe aérienne a visé Yaroun (Bint Jbeil), selon des habitants. 

12:14 heure de Beyrouth

Quelque 110.000 personnes ont désormais fui la ville de Rafah - menacée d'un assaut à grande échelle par l'armée israélienne- vers des zones qu'elles jugent moins dangereuses sur l'étroit territoire palestinien, ont indiqué des responsables de l'ONU.

"Quelque 30.000 personnes fuient la ville chaque jour", a indiqué le responsable du bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) pour Gaza, Georgios Petropoulos, précisant que "la plupart de ces gens ont déjà dû se déplacer à 5 ou 6 reprises" depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

10:39 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken devrait soumettre dès vendredi au Congrès un rapport très critique sur la conduite d'Israël à Gaza, qui ne conclut toutefois pas à une violation des conditions d'utilisation des armes américaines, a indiqué jeudi Axios, cité par l'agence Reuters.

Le rapport, citant trois responsables, ajoute que le département d'État examine l'utilisation d'armes par Israël et six autres pays engagés dans différents conflits armés. Mardi, Reuters avait rapporté que l'administration Biden était sur le point de manquer la date limite de mercredi pour faire rapport au Congrès sur la question de savoir si Israël viole le droit humanitaire international à Gaza.

10:16 heure de Beyrouth

Ce matin, le Hezbollah a en outre annoncé la mort de son combattant Hassan Krayyem, né en 1978 et originaire de Deir Siryane au Liban-Sud. Le parti précise qu'il est mort après avoir été précédemment blessé « sur la route de Jérusalem », la formule employée depuis le 8 octobre pour annoncer les victimes de frappes israéliennes.

Selon les informations de notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah, Hassan Krayyem était le quatrième passager de la voiture visée par un tir de drone la veille à Baflay, à l'est de Tyr. Toutes les personnes qui se trouvaient dans ce véhicule ont été tuées dans la frappe et faisaient partie du parti.

Ce décès porte à 296 le nombre de membres du Hezbollah tués dans des frappes israéliennes au Liban et en Syrie depuis le 8 octobre. 

10:11 heure de Beyrouth

Depuis le début de la matinée, plusieurs autres frappes et tirs israéliens ont été rapportés du Liban-Sud :

- Deux missiles ont été tirés par un avion de chasse israélien sur une maison vide de Kfar Kila, sans qu'il ne soit jusqu'à présent fait état de victimes.

- Des tirs de mitrailleuse ont visé Naqoura (Tyr), à partir de la position israélienne de Jal el-Alam.

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé Wadi el-Assafir, à Khiam (Marjeyoun).

10:07 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a en outre revendiqué deux frappes nocturnes :

- Vers 22h, il a frappé « avec des missiles » la position de « Samaka », sur les hauteurs contestées de Kfarchouba.

- A 00h50, le parti chiite a lancé des tirs d'artillerie sur « des véhicules » de l'armée israélienne à leur arrivée au niveau de la position de « Malkiya », située face au village libanais frontalier de Aïtaroun (Bint Jbeil).

10:03 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, la situation a été marquée par une série de frappes et de tirs d'artillerie, selon des sources sécuritaires.

- Peu après 22h, l'aviation israélienne a lancé plusieurs missiles sur Kfar Kila (Marjeyoun).

- Des avions de chasse israéliens ont frappé à trois reprises Yaroun (Bint Jbeil) pendant la nuit.

- Une frappe a également ciblé avant minuit Alma el-Chaab. L'armée israélienne a utilisé pour ce tir un « missile sismique », qui explose dans le sol afin de provoquer une onde de choc. L'utilisation d'une telle arme a provoqué une déflagration qui a été entendue dans de nombreuses localités de la région, jusqu'à Nabatiyé.

- Après minuit, des tirs d'artillerie ont visé Yarine et Boustane, dans le caza de Tyr. 

09:10 heure de Beyrouth

"La situation est désastreuse", a renchéri la directrice exécutive de l'Unicef, Catherine Russell, affirmant que si le carburant n'était pas autorisé à entrer, "les couveuses pour les bébés prématurés ne seront plus alimentées, des enfants et des familles seront déshydratés ou boiront de l'eau non potable et les égouts déborderont en propageant des maladies".

09:10 heure de Beyrouth

Malgré la réouverture mercredi du passage de Kerem Shalom, fermé pendant trois jours en raison de tirs de roquettes selon Israël, l'acheminement de l'aide reste "extrêmement difficile", a affirmé à l'AFP Andrea De Domenico, le chef du bureau de l'agence humanitaire des Nations unies (Ocha) dans les territoires palestiniens. "C'est fou", les Israéliens "ont des chars partout, des troupes sur le terrain, ils bombardent la zone à l'est de Rafah et ils veulent que nous allions chercher du carburant ou des produits de base" dans ces zones de guerre alors qu'"ils savent que nous ne pouvons tout simplement pas y aller", a-t-il ajouté.

09:07 heure de Beyrouth

Selon l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), dont les bureaux à Jérusalem ont été la cible selon elle d'une tentative d'incendie par des "extrémistes israéliens", environ 80.000 personnes ont fui Rafah depuis qu'Israël a appelé, en début de semaine, la population de l'est de la ville à quitter les lieux. Certains ont pris le chemin de Khan Younès, une ville en ruines à quelques kilomètres au nord, tandis que d'autres se demandaient encore où aller. 


Lisez ici le témoignage, recueilli par L'Orient-Le Jour, d'un père palestinien coincé à Rafah.

09:06 heure de Beyrouth

Dans la nuit, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken s'est entretenu avec son homologue égyptien Sameh Choukri pour réitérer l'opposition américaine à "une opération militaire majeure à Rafah" et son "rejet" de "tout déplacement forcé des Palestiniens de Gaza".

09:06 heure de Beyrouth

Alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu juge nécessaire une offensive terrestre à Rafah, ville où se cache selon lui les derniers bataillons du mouvement islamiste mais où s'entassent aussi 1,4 million de Palestiniens, pour la majorité déplacés par les violences, le porte-parole de l'armée, le contre-amiral Daniel Hagari, a affirmé de que celle-ci avait suffisamment d'armement pour y "accomplir sa mission".

09:04 heure de Beyrouth

Pour rappel, le Hamas avait donné son feu vert lundi à une proposition présentée par les médiateurs qui comprend, selon le mouvement, une trêve en trois phases, chacune d'une durée de 42 jours, incluant un retrait israélien de Gaza ainsi qu'un échange d'otages israéliens et de prisonniers palestiniens en vue d'un "cessez-le-feu permanent". Mais Israël a répondu que cette proposition était "loin de ses exigences" et répété son opposition à un cessez-le-feu définitif tant que le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007 et qu'il considère comme une organisation terroriste de même que les Etats-Unis et l'Union européenne, ne sera pas "vaincu".

09:04 heure de Beyrouth

Le directeur de la CIA, William Burns, qui s'est fortement impliqué dans les pourparlers et présent au Caire et à Jérusalem cette semaine, rentre dans la journée aux Etats-Unis, a affirmé la Maison Blanche, citée par l'AFP.

09:03 heure de Beyrouth

Les représentants du Hamas et d'Israël ont quitté Le Caire après "deux jours de négociations", avait rapporté le média Al-Qahera News, proche du renseignement égyptien, précisant que les efforts des pays médiateurs (Egypte, Qatar, Etats-Unis) "se poursuivent pour rapprocher les points de vue des deux parties".

Et la diplomatie égyptienne a exhorté aujourd'hui le Hamas et Israël à faire preuve de "flexibilité" pour parvenir à un accord "dans les plus brefs délais" pour "mettre fin à la tragédie humanitaire" dans la bande de Gaza.

09:02 heure de Beyrouth

Pendant ce temps, le Hamas a envoyé un message aux autres factions palestiniennes pour expliquer son point de vue sur l'état des négociations indirectes avec Israël qui se déroulaient depuis mercredi au Caire.

"La délégation a quitté le Caire pour Doha. L'occupation a rejeté la proposition soumise par les médiateurs que nous avions acceptée. En conséquence, la balle est désormais entièrement dans le camp de l'occupation", nom donné à Israël par le mouvement islamiste, a-t-il indiqué dans cette lettre.

09:01 heure de Beyrouth

Israël multiplie les frappes dans la bande de Gaza. Aux premières heures de la journée, des équipes de l'AFP ont fait état de tirs d'artillerie israéliens vers Rafah, à la frontière égyptienne, et des témoins de frappes aériennes et de combats dans la ville de Gaza (nord).

09:00 heure de Beyrouth

Bonjour !

Nous sommes au 217e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 216e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Retrouvez ici notre couverture en direct du conflit et ses répercussions dans la région.

commentaires (1)

Une libération de 33 otages incluant des cadavres et l'entité va accepter ?

Dorfler lazare

19 h 57, le 10 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Une libération de 33 otages incluant des cadavres et l'entité va accepter ?

    Dorfler lazare

    19 h 57, le 10 mai 2024

Retour en haut