Rechercher
Rechercher

Des hommes fuient Rafah et se dirigent vers Khan Younès, le 11 mai 2024. Photo AFP

Direct Moyen-Orient

L'armée israélienne étend l'évacuation de quartiers de Rafah : Jour 218 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Le Liban salue le vote à l'ONU en faveur d'une adhésion des Palestiniens. 

« Environ 300.000 » Palestiniens ont quitté les quartiers est de Rafah depuis l'ordre d'évacuation lancé le 6 mai par l'armée israélienne, affirme la troupe.

Au moins 34.971 morts et 78.641 blessés à Gaza en plus de sept mois de guerre, selon le Hamas.


19:00 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

18:38 heure de Beyrouth

L'Égypte a refusé de coordonner avec Israël l'entrée de l'aide à Gaza depuis le point de passage de Rafah en raison de « l'escalade inacceptable » d'Israël, a rapporté la chaîne de télévision satellitaire al-Qahera News, affiliée à l'État égyptien, citant un haut fonctionnaire. 

17:04 heure de Beyrouth

La branche armée du Hamas a déclaré dans un communiqué que l'otage israélien Nadav Popplewell était décédé des suites des blessures qu'il avait subies lors d'une frappe aérienne israélienne il y a plus d'un mois, selon Reuters. 

16:41 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé que quatre roquettes avaient été tirées de Rafah vers le point de passage de Kerem Shalom, porte d'entrée pour l'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Quatre tirs "ont été identifiés en provenance de la zone de Rafah", ville du sud du territoire palestinien de Gaza, vers le point de passage, indique l'armée dans un communiqué relayé par l'AFP.


Un projectile a été intercepté par le système de défense anti-aérien israélien, les autres sont tombés dans des zones non habitées, sans faire de blessés, selon l'armée.

16:29 heure de Beyrouth

Les derniers développements à la frontière libano-israélienne : 


- Le Hezbollah a déclaré avoir pris pour cible, à 15h40, le site israélien de Roueissait al-Qorn dans les fermes de Chebaa.


- Le parti chiite a également pris pour cible, à 15h15, le site israélien de Samaka dans les collines contestées de Kfarchouba.

15:43 heure de Beyrouth

Le président américain Joe Biden près de l’Air Force One au Maryland, le 9 mai 2024. Mandel Ngan/AFP

C’est la première fois que le président américain, craignant une offensive sur Rafah, suspend une livraison d'armes à Israël depuis le début de la guerre à Gaza. Les menaces de Biden feront-elles reculer Netanyahu ?


Les détails avec Laure-Maïssa Farjallah.

14:46 heure de Beyrouth

En image : Une femme pleure la mort de l'un de ses proches lors d'une frappe israélienne à Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 11 mai 2024.


Photo Doaa Rouqa/Reuters

14:32 heure de Beyrouth

La branche armée du Hamas a diffusé sur Telegram une vidéo montrant un otage israélien retenu dans la bande de Gaza depuis l'attaque du 7 octobre.


Ces images d'une dizaine de secondes, et dont la date d'enregistrement n'est pas précisée, montrent un homme, un œil tuméfié et l'air hagard, qui articule son nom.


Le message est accompagné des hashtags « Le temps presse » et « votre gouvernement ment ».

14:11 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 34.971 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.


En 24 heures, au moins 28 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 78.641 blessés en plus de sept mois de guerre.

13:54 heure de Beyrouth

Les résultats du vote sur une résolution demandant au Conseil de sécurité de l'ONU de reconsidérer et de soutenir l'adhésion à part entière de la Palestine aux Nations unies sont affichés au siège de l'ONU à New York, le 10 mai 2024. Photo Charly Tri

Le ministère libanais des Affaires étrangères a salué la décision de l'Assemblée générale des Nations unies de qualifier l'État de Palestine pour devenir membre à part entière de l'organisation.


➡️ Les détails ici

13:31 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne :

- L'artillerie israélienne a bombardé la périphérie de Wazzani (caza de Hasbaya), ont indiqué des habitants à notre correspondant au Liban-Sud.

- L'artillerie israélienne a également tiré plusieurs obus sur le quartier de Wadi Bayad dans la périphérie nord de Houla (caza de Marjayoun).


- Des tirs de mitrailleuses provenant de positions israéliennes ont visé la zone de Khallet Wardé à Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), ont rapporté des habitants de la région.

12:50 heure de Beyrouth

Le président de la Chambre, Nabih Berry, recevant le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, à Aïn el-Tiné, le 28 avril 2024. Photo tirée du compte Flickr du Parlement.

Oui, non, peut-être ? Comment le Liban a répondu à la feuille de route française pour mettre fin à la guerre au Sud ?


➡️ La réponse avec Mounir Rabih.

12:35 heure de Beyrouth

⚡L'armée israélienne a annoncé qu' « environ 300.000 » Palestiniens avaient quitté les quartiers est de Rafah, dans la lisière sud de la bande de Gaza, depuis l'ordre d'évacuation qu'elle a lancé le 6 mai.


« Jusqu'à présent, environ 300.000 habitants se sont déplacés vers la zone humanitaire d'Al-Mawassi », à quelques kilomètres de là, indique dans un communiqué l'armée, qui prépare une offensive terrestre dans cette ville où quelque 1,4 million d'habitants, en majorité poussés là par les combats, s'entassent.

12:12 heure de Beyrouth

En image : Ce montage montre, à gauche, des déplacés palestiniens qui ont fui leurs maisons pour s'abriter dans un camp à Rafah, le 29 février 2024, et à droite, des déplacés palestiniens qui se préparant à évacuer ce camp après que les forces israéliennes ont lancé une opération terrestre et aérienne dans la partie est de Rafah, le 10 mai 2024.


REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa/Hussam Al Masri 

12:04 heure de Beyrouth

Les derniers développements à la frontière libano-israélienne ce matin :


- Le Hezbollah a déclaré, à 1h48, avoir pris pour cible un bâtiment abritant des soldats israéliens à Metula, en face du village libanais de Khiam (caza de Marjeyoun), en réponse à l'attaque israélienne contre le village de Tayr Harfa (caza de Tyr).


- Le parti chiite a également affirmé avoir pris pour cible, à 7h10, « l'infrastructure et les fortifications du site de Ramia » (en face du village libanais de Ramiyé, dans le caza de Bint Jbeil).


- À 10 heures, le Hezbollah a de nouveau pris pour cible le site israélien de « Ramia ».

11:57 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud dans la nuit de vendredi à samedi :

- Après 21 heures : l'artillerie israélienne a pris pour cible Wadi Bayad dans la périphérie nord du village de Houla (caza de Marjeyoun), a indiqué une source sécuritaire à notre correspondant au Liban-Sud.

- Des équipes de la défense civile affiliées à l'Autorité islamique de la santé ont rouvert les routes dans les villages de Meis el-Jabal et Rab el-Thalathine (caza de Marjayoun) et retiré les décombres après qu'une frappe aérienne israélienne a visé la zone, rapporte une source de sécurité.


- A 1 heure : l'artillerie israélienne a visé le quartier de Wadi al-Asafir dans le village de Khiam (caza de Marjeyoun) avec quatre obus

11:30 heure de Beyrouth

La situation reste également tendue à la frontière libano-israélienne, où le Hezbollah et l'armée israélienne se livrent à des combats meurtriers depuis le 8 octobre. 


Vendredi, une frappe de drone israélienne sur la localité de Tayr Harfa, au Liban-Sud, a fait deux morts et un blessé, ont indiqué des sources sécuritaires et médicales à L’Orient-Le Jour.


De plus, le Hezbollah a annoncé la mort de deux des siens : Hassan Krayem, né en 1978, blessé dans la frappe israélienne de jeudi contre une voiture à Baflay et qui a succombé à ses blessures, ainsi que Ahmad Mahdi, né en 1991 et tué dans une frappe sur Yaroun.


Le Jihad islamique palestinien a lui aussi perdu un combattant, Ali el-Assouad, dans une frappe israélienne sur Blida.

11:27 heure de Beyrouth

Dans ce contexte tendu, l'Egypte a exhorté vendredi le Hamas et Israël à faire preuve de « flexibilité » alors que les efforts des médiateurs « se poursuivent » en vue d'une trêve, selon le média Al-Qahera News, et malgré le départ du Caire des délégations des deux belligérants.


Pour le Hamas, le « rejet par Israël » de la proposition de trêve ramène les négociations « à la case départ ».

11:26 heure de Beyrouth

Selon l'ONU, environ 110.000 personnes ont fui depuis qu'Israël a appelé lundi la population de l'est de Rafah à évacuer.


« Quelque 30.000 personnes fuient la ville chaque jour », a indiqué le bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), précisant que la plupart « ont déjà dû se déplacer à cinq ou six reprises » depuis le début de la guerre.

11:25 heure de Beyrouth

Israël a appelé aujourd'hui les habitants de plusieurs quartiers de Rafah à évacuer et se rendre dans la « zone humanitaire élargie » d'al-Mawasi, selon un message publié sur X par le porte-parole de l'armée. 

11:22 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu défend une opération à Rafah (sud), où se retranchent selon lui les derniers bataillons du Hamas.


Défiant les mises en garde internationales, l'armée israélienne mène depuis mardi des incursions dans l'est de Rafah, et a pris le contrôle du passage frontalier avec l'Egypte, verrouillant une porte d'entrée névralgique pour les convois d'aide humanitaire.


L'armée a aussi indiqué vendredi poursuivre son « opération antiterroriste de précision » dans certains secteurs de l'est de Rafah, et avoir « éliminé des cellules terroristes ».

11:21 heure de Beyrouth

Les Etats-Unis jugent « raisonnable d'estimer » qu'Israël a violé le droit humanitaire international à Gaza sans pouvoir toutefois le conclure de manière définitive, et continueront à livrer des armes à ce pays, selon un rapport du département d'Etat.


En parallèle, une majorité écrasante de l'Assemblée générale de l'ONU a jugé que les Palestiniens méritaient d'être membres à part entière de l'organisation, leur octroyant quelques droits supplémentaires à défaut d'une véritable adhésion bloquée par les Etats-Unis.


Ce vote symbolique, salué par l'Autorité palestinienne, a provoqué la colère d'Israël. « La violence paie », a estimé son chef de la diplomatie, Israël Katz, pour qui l'ONU récompense le Hamas pour son attaque du 7 octobre.

11:20 heure de Beyrouth

Les frappes israéliennes sur la bande de Gaza se poursuivent tôt aujourd'hui malgré les critiques de Washington sur la conduite de la guerre et les risques selon l'ONU d'une « catastrophe humanitaire colossale » dans la ville densément peuplée de Rafah.


Tôt samedi, des équipes de l'AFP ont fait état de frappes dans différents secteurs de Gaza après la diffusion d'un rapport du département d'Etat sur la situation dans ce territoire.

11:19 heure de Beyrouth

Bonjour !

Nous sommes au 218e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 217e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Retrouvez ici notre couverture en direct du conflit et ses répercussions dans la région.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut