Rechercher
Rechercher

Société - INITIATIVE

Au Liban les anti-guerre tentent de faire entendre leur voix

Selon un récent sondage réalisé par Statistics Lebanon Ltd, près des trois quarts des Libanais (73,5 %) sont contre l’entrée en guerre du Liban dans le conflit entre Israël et le Hamas.

Au Liban les anti-guerre tentent de faire entendre leur voix

« Le Liban est contre la guerre », dit ce hashtag. Photo tirée des réseaux sociaux

« Le Liban est contre la guerre. » C’est sous ce slogan que vient d’être lancée sur les réseaux sociaux une campagne pour dire « non à la guerre », pour « épargner le Liban et sauver les Palestiniens », dans un contexte de guerre qui oppose Israël au Hamas depuis vingt jours. Au Liban-Sud, les échanges intermittents entre le Hezbollah et l’armée israélienne font craindre une extension du conflit.

Au cœur de cette campagne, une pétition lancée mercredi 25 octobre entend collecter un maximum de signatures sous le hashtag #LebanonAgainstWar. Vendredi soir, elle avait rassemblé plus de 7 400 signatures. Initiée par un groupe d’activistes et de personnalités politiques au Liban et à l’étranger, la campagne repose sur la volonté de montrer « que les Libanais sont contre la guerre, qu’ils se tiennent aux côtés du peuple palestinien et qu’ils appellent dans ce cadre à un cessez-le-feu immédiat », peut-on lire sur la page de la pétition. 

Il est également précisé que les signataires refusent « d’être entraînés dans un autre cycle de destruction et d’effusion de sang pour les guerres des autres », dans un rappel du conflit de 2006 entre le Hezbollah et le Liban qui a été particulièrement destructeur pour le pays du Cèdre.

Selon un récent sondage réalisé par Statistics Lebanon Ltd, près des trois quarts des Libanais (73,5 %) sont contre l’entrée en guerre du Liban dans le conflit entre Israël et le Hamas.

« Non à la guerre », dit encore ce slogan. Photo tirée des réseaux sociaux

#LebanonAgainstWar a également pour objectif « de libérer la parole, d’imposer un discours anti-guerre au Liban face à la rhétorique de guerre du Hezbollah », explique l’un des membres de l’initiative, Michel Hélou, secrétaire général du Bloc national et ancien directeur exécutif de L'Orient-Le Jour. Les activistes espèrent de plus « mettre la pression sur les autorités libanaises, dans l’objectif qu’elles prennent ouvertement position contre la guerre, et contre les graves infractions perpétrées au Liban-Sud à l’encontre de la résolution 1701 », précise-t-il, dénonçant « la présence armée au sud du Hezbollah et de milices qui exposent la population à la guerre ».

Parmi les signataires de la pétition, l’universitaire Joseph Maïla, le politologue Karim Bitar, le président de Kulluna Irada, Albert Kostanian, les journalistes Dima Sadek et Nicole Hajal, de même que l’influenceuse Nour Arida. Membre du groupe Chamalouna issu de la contestation populaire, Jihad Farah fait partie de ceux qui ont été invités à signer la pétition. « Je l’ai signée et relayée. Car je soutiens ses slogans », souligne ce dernier. « Je suis convaincu que la guerre mènera le Liban à sa destruction, car ses infrastructures sont déjà malmenées par la crise socio-économique actuelle », insiste-t-il, soutenant « le droit de vivre des deux peuples Libanais et Palestinien ».

« Sauvez la Palestine, épargnez le Liban », réclament les anti-guerre. Photo tirée des réseaux sociaux


« Le Liban est contre la guerre. » C’est sous ce slogan que vient d’être lancée sur les réseaux sociaux une campagne pour dire « non à la guerre », pour « épargner le Liban et sauver les Palestiniens », dans un contexte de guerre qui oppose Israël au Hamas depuis vingt jours. Au Liban-Sud, les échanges intermittents entre le Hezbollah et...
commentaires (8)

si la guerre devait avoir lieu elle aurait déjà eu lieu … mais la même avec cette guerre a gaza les puissances régionales et internationales sont entrain de se parler

Bery tus

14 h 28, le 29 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • si la guerre devait avoir lieu elle aurait déjà eu lieu … mais la même avec cette guerre a gaza les puissances régionales et internationales sont entrain de se parler

    Bery tus

    14 h 28, le 29 octobre 2023

  • ANTI GUERRE... OUI ! OUI ! OUI ! MAIS NE FAUT-IL PAS AVANT ELOIGNER DE NOTRE SOL LES AVENTURIERS ? SINON LE SLOGAN RESTERA UN SLOGAN ET LA MAINMISE UNE MAINMISE ET LES AVENTURES GUERRIERES QUI NE NOUS CONCERNENT PAS NOTRE PAIN JOURNALIER.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 20, le 29 octobre 2023

  • L,ANALYSE EN COOL SEULE ECLAIRE EN CES JOURS DANGEREUX ET STRICTEMENT EXISTENTIELS DE NOTRE HISTOIRE.================ - MILITER POUR LA NON GUERRE AUJOURD,HUI, - C,EST ACCEPTER POUR TOUJOURS LA MAINMISE, - RISQUER LE DEMEMBREMENT DU PAYS, - ET DUNE GUERRE CIVILE LA HANTISE. - MAIS SI LES VENDUS ENTRENT DANS LA DANSE, - ET EN SORTENT FINIS OU AFFAIBLIS, - NOUS SOUFFRIRONS, MAIS NOTRE RECOMPENSE, - SERAIT DE NE PLUS EN ETRE ASSERVIS, - DE VOIR NOTRE PAYS RESSUSCITER, - ET LE VIVRE ENSEMBLE RESTITUER.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 10, le 29 octobre 2023

  • C’est bien la première fois que les thawristes ciblent non plus « kellon » mais enfin du CONCRET, une tête, ou plutôt LA TÊTE. Et ça mérite d’être applaudi. C’est encore loin d’être un secret de polichinelle pour tout le monde que le Hezbollah laissera Gaza se faire massacrer sans rien faire d’autre que ses gesticulations de cap et d’épée qui depuis ses 40 ans d’existence n’ont pas arrêté le sionisme plus que Don Quichotte n’a arrêté ses moulins à vent. Mais je suis persuadé que ça le sera très rapidement dans les prochaines semaines voir les prochains jours. Quand supplier le Hezbollah de ne pas déclencher de guerre pour Gaza sera devenu le comble de la futilité aux yeux de tous, alors ce seront les armes du Hezbollah elles-mêmes dont il faudra bien se demander à quoi elles servent, vraiment, puisque censées libérer Jérusalem elles sont incapables d’empêcher la destruction pure et simple du peuple palestinien..

    Citoyen libanais

    23 h 59, le 28 octobre 2023

  • L,HOMME EST L,ANIMAL LE PLUS BARBARE ET SAUVAGE QUE DIEU A CREE BIEN QU,IL L,A NANTI DU SAVOIR DU BIEN ET DU MAL. IL A GLISSE DANS SES NEURONNES LA PRETENTION ET L,EGO SOURCE DU PENCHANT VERS LA HAINE, L,INIQUITE ET LE MAL. CE QUE NOUS VOYONS DES ISRAELIENS AUJOURD,HUI NOUS L,AVONS HIER VU A CHYPRE DES TURCS ET CA CONTINUE. ET EN BIEN D,AUTRES COINS DU MONDE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 04, le 28 octobre 2023

  • Préparez-vous, les va-t-en-guerre. Quoi de plus prophétique, pour ceux qui veulent en découdre que d’écouter Amin Maalouf sur France Culture ce matin : ….….. "" J’AI LE SENTIMENT QUE CE QUI A COMMENCÉ IL Y A TROIS SEMAINES, C’EST UN LONG PROCESSUS QUI VA ÊTRE TRÈS VIOLENT, ET QUI VA ATTEINDRE BEAUCOUP D’AUTRES PAYS DE LA RÉGION. CE SERAIT UN MIRACLE SI LE LIBAN ÉCHAPPAIT AUX CONSÉQUENCES DE CE QUI EST EN TRAIN D’ARRIVER…"" Priez pour un miracle, mais avant, choisissez une destination sûre, si vous êtes candidat à l’émigration, la planète se réchauffe… https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaires-etrangeres/l-occident-face-au-retour-de-la-guerre-3704942

    NABIL

    14 h 45, le 28 octobre 2023

  • Le martyre de Gaza. Toujours prêts à se battre, mais à distance, loin des champs de guerre. Des va-en-guerre, la tête farcie de théories, d’idéologies sont toujours prêts à en découdre. Israël avec sa puissance de feu a fait appel à des réservistes, et ils sont nombreux à répondre à l’appel. Combien de Libanais, de Palestiniens du Liban, de Palestiniens d’Israël sont prêts à mourir pour Gaza. Combien d’infirmières, de médecins libanais pourrait secourir les Gazaouis sous les bombes ? Ils-elles ont préféré quitter le Liban pour des revenus beaucoup plus importants dans des hôpitaux européens, pour échapper à la misère, et la faillite économique… C’est toujours le même spectacle, des intellos prennent la parole pour régler leurs comptes sur les plateaux de tv. Des éditos enflammés, et les Gazaouis sont encore sous les bombes… une image inoubliable, des mamans marquent les noms de leurs enfants par crainte de ne pas identifier leurs corps….

    NABIL

    11 h 57, le 28 octobre 2023

  • ANTI GUERRE, CERTES TOUT LE MONDE L,EST. MAIS QUAND ON A SOUFFERT LE CALVAIRE DEPUIS DES DECENNIES ET ON EST DANS L,ENFER PROMIS ON PREFERERAIT SOUFFRIR LES DERNIERS SURBRESSAUTS QUOIQUE DURS SOIENT-ILS S,ILS NOUS LIBERENT DES MAINMISES DES MERCENAIRES ET DES ESCROCS QUI DECIDENT ENCORE DE NOTRE DESTIN. PLUS D,HYDRES ET DE CERBERES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 29, le 27 octobre 2023

Retour en haut