Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Ne plus attendre

À la recherche de l’aliment accessible, le Libanais s’évertue à survivre. Le discernement persiste comme une réflexion isolée dans une arène de conflits. La petite somme constitue le refuge provisoire avec un score d’achats en baisse. La sortie familiale est de préférence décalée et des plats réduits facilitent le bien-être des sorties. Malgré la gêne intime de multiples abstentions, le minimum requis devient monnaie courante. Les manques pèsent lourdement, à part la porte étroite de servir ses proches au jour le jour. Les quatre heures d’électricité rappellent ce temps de récréation pour se détendre avant de revenir à la bougie.

X présente une sensibilité exceptionnelle. Issu d’une famille de politiciens et d’hommes d’affaires, il s’intéresse à d’autres lieux. Il va explorer les aspirations de ceux qui se sont abstenus de voter depuis des décennies et propose une rencontre avec des artisans, des agriculteurs, des cultivateurs, des cuisiniers de terroirs divers, des écologistes, des anthropologues et des acteurs de théâtre.

Lors d’un repas familial, il transmet des vérités : « Ces femmes et ces hommes considèrent que la créativité leur permet d’évoluer au fur et à mesure de leurs explorations. La cohérence citoyenne demeure pour eux indissociable d’une pensée libre et transparente. Elle ne craint de réviser un parcours afin de corriger d’éventuelles erreurs. Une voix dit : Après avoir essayé de communiquer mes perceptions à des politiciens, le franc-parler n’a pas été bien reçu. Le fait accompli demeure pour ces interlocuteurs traditionnels incontournable. Quelqu’un d’autre précise : Lorsque le supposé faire est fermement énoncé, transmettre une différence n’est que rarement considéré. Chers parents, les connaissances opportunes et le suivisme prédisposent-ils à favoriser le départ de ma génération ? Les échanges avec ces gens déçus de l’indifférence ont été dynamiques. Notre espace interactif reste collé aux tournures, quoique distant des actes voulus par tant de Libanais. À quoi sert-il de palabrer au sujet des valeurs citoyennes en misant sur des attentes ? À ce rythme, qui va encore rêver de meilleurs jours ? »

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes. 

À la recherche de l’aliment accessible, le Libanais s’évertue à survivre. Le discernement persiste comme une réflexion isolée dans une arène de conflits. La petite somme constitue le refuge provisoire avec un score d’achats en baisse. La sortie familiale est de préférence décalée et des plats réduits facilitent le bien-être des sorties. Malgré la gêne intime de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut