Rechercher
Rechercher

Culture - Les recommandations culturelles de L'OLJ

Beyrouth Livres : Votre guide personnalisé | Jour 1

La cheffe du service culturel à L'Orient-Le Jour vous propose ses recommandations de Beyrouth Livres. 

Beyrouth Livres : Votre guide personnalisé | Jour 1

Affiches de Beyrouth Livres, le festival international et francophone, Octobre 2023 (Credit: Ambassade de France au Liban et Institut français).

Du 2 au 8 octobre 2023, Beyrouth Livres, le festival international et francophone du livre, revient pour une deuxième édition.

Comment se retrouver avec 80 événements dans 14 villes à l’affiche ? Facile, Maya Ghandour Hert de L'Orient-Le Jour vous propose, un jour à l’avance, ses recommandations du lendemain. 

Affiches de Beyrouth Livres, le festival international et francophone, Octobre 2023 (Credit: Ambassade de France au Liban et Institut français).

Mais d'abord, la carte de visite essentielle...

- C'est quoi au juste Beyrouth Livres :  C'est un festival littéraire. Il regroupe un certain nombre d'événements entièrement gratuits, centrés autour du livre tout en laissant une large place à la pluridisciplinarité. C'est-à-dire qu'il y a non seulement des rencontres, des signatures et des conférences avec des auteurs mais aussi des musiciens, des comédiens ou encore des artistes d’horizons divers dans des formats originaux : performances théâtrales, concerts dessinés,  expositions...

- Où se déroule-t-il ? Le festival est partout au Liban, dans 14 villes et 34 lieux. C'est ce qui fait l'originalité de ce rendez-vous culturel tant attendu. À Beyrouth, le parcours inclut Monnot, Mathaf (Musée), Clemenceau, Gemmayzé, Sursock... Suivez ce lien pour vérifier le programme de 2023, en français.

- C'est quand ?  Du 2 au 8 octobre.

- Il y aura combien d'événements ? 80 événements, 70 auteurs et autrices, 10 expositions.

- Qui organise le festival ?  L’ambassade de France au Liban et l'Institut français. 

- Qu'est-ce qui fait sa particularité cette année?  Pour son édition 2023, le festival s’attache à créer des ponts entre les littératures francophones du monde. Sa programmation met l’accent sur les nouvelles écritures en interrogeant notamment l’impact des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle sur la création littéraire contemporaine. Elle propose un vaste volet consacré à la jeunesse avec la venue d’une délégation des éditions Bayard et de nombreux rendez-vous destinés aux plus jeunes. C’est ainsi que dans le cadre d’un ambitieux dispositif scolaire, les auteurs et autrices invités du festival se rendront dans plus de 80 écoles et universités.

- Quelles nouveautés cette année ?  Parmi les nouveautés de cette année, une journée professionnelle dédiée aux acteurs de la filière du livre le vendredi 6 octobre sur le campus de l’École Supérieure des Affaires (ESA). Traduction, cessions de droits, création numérique, économie du livre, médiation : autant d’enjeux qui seront évoqués à travers une série de rencontres, de conférences et d’ateliers thématiques.

Lire aussi

Beyrouth Livres avec des enfants : le guide ultime

- Peut-on acheter des livres à Beyrouth Livres ? Alors que tous les événements seront entièrement gratuits et accessibles pour tous, le festival propose une petite foire des livres les samedi 7 et dimanche 8 octobre. On retrouvera en effet tous les livres des auteurs et autrices dans la Grande librairie du festival les samedi 7 et dimanche 8 octobre sur le Campus de l'ecole Supérieure des affaires (ESA, Clemenceau), ainsi que dans tous les Réseaux de médiathèques de l’IFL. Un abonnement unique vous permet de réserver, emprunter et rendre des livres dans l’ensemble des médiathèques du réseau.

La cheffe du service culturel à L'Orient-Le Jour, Maya Ghandour Hert (Photo: Mohammad Yassine)

Où aller le premier jour de Beyrouth Livres, le lundi 2 octobre ? Voici les recommandations de notre cheffe du service culturel, Maya Ghandour Hert.

Impossible de se diviser en quatre ce jour-là. La grande soirée d’ouverture du festival se déroule en effet dans quatre villes du Liban : Byblos, Baalbeck, Tyr et Tripoli.

Faut-il alors se trouver dans les vieux souks de Byblos, sous les luxuriants bougainvilliers fuchsia de Eddé Yard, pour écouter, à 20h, Véronique Ovaldé, Sofía Karámpali Farhat et Joy Majdalani réciter de la poésie et des textes littéraires autour de la féminité et du désir ? Ou prendre un siège à la maison Mamelouk à Tyr pour écouter, à 19h, l’un des enfants de la ville, Joseph Safieddine, ainsi que l’auteur Oliver Rohe et le dessinateur Cyril Doisneau pour une lecture-dessinée sur la guerre et la mémoire ? Ou comprendre enfin pourquoi Valérie Cachard et Hadi Deaibes sont tellement attachés à la chaise jaune, en assistant à la représentation, à 20h, de Victoria K, Delphine Seyrig et moi ou la Petite Chaise jaune à Tripoli au centre culturel Safadi (en partenariat avec l’OIF, l'Organisation internationale de la Francophonie) ?

Ou faut-il se diriger vers le temple du soleil et partir à la recherche de Francis el Boune dans ce magnifique joyau architectural qu’est l’hôtel Palmyra à Baalbeck, pour une lecture performée inédite (à 20h) de Omar Abi Azar et François Beaune ?

Personnellement, je pense mettre à profit mes dons de téléportation fraîchement acquis. Ou espérer une transmission en direct sur les réseaux sociaux de l’Institut français du Liban. 

Du 2 au 8 octobre 2023, Beyrouth Livres, le festival international et francophone du livre, revient pour une deuxième édition. Comment se retrouver avec 80 événements dans 14 villes à l’affiche ? Facile, Maya Ghandour Hert de L'Orient-Le Jour vous propose, un jour à l’avance, ses recommandations du lendemain. Affiches de Beyrouth Livres, le festival international et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut