Rechercher
Rechercher

Diaspora - Séisme

Les Libanais au Maroc se mobilisent pour les victimes du tremblement de terre

Ziad Atallah, l'ambassadeur du Liban au Maroc, a déclaré à L'Orient Today que les citoyens libanais vivant dans le pays « se tiennent debout en solidarité avec le peuple du Maroc qui les a soutenus lors de la double explosion au port de Beyrouth ».

Les Libanais au Maroc se mobilisent pour les victimes du tremblement de terre

Destruction dans le village de montagne de Tafeghaghte, au sud-ouest de Marrakech, après le séisme du 9 septembre 2023. Photo Fadel Senna/AFP

Les Libanais au Maroc « expriment leur solidarité envers leurs frères et sœurs marocains » après le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé le pays d'Afrique du Nord vendredi, a déclaré l'ambassadeur libanais au Maroc, Ziad Atallah, à L'Orient Today lundi. Le séisme a eu lieu à 72 kilomètres au sud-ouest de la ville de Marrakech, provoquant la destruction de plusieurs villages répartis sur de vastes zones.

Lire aussi

Séisme au Maroc: le bilan monte à 2.681 morts

Mais si les ressortissants libanais ont échappé au pire, beaucoup de Marocains ne peuvent pas en dire autant. Selon le dernier bilan, le séisme a fait au moins 2.700 morts et plus de 2.500 blessés.

Signe de l'ampleur de la catastrophe dans certaines parties du pays : Tafeghaghte, un village situé à 60 km au sud-ouest de Marrakech et à seulement 50 km de l'épicentre du séisme, a été presque entièrement détruit, comme l'a rapporté l'AFP. La Croix-Rouge pense qu'il faudra malheureusement des années pour réparer les dégâts. « Ce ne sera pas une affaire de quelques semaines... », concède Hossam Elsharkawi, le directeur de la Croix-Rouge pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. 

Un homme réagit en marchant sur les décombres à Imoulas, un village de la province de Taroudant, l'une des zones les plus dévastées par le séisme au Maroc, le 11 septembre 2023. Photo Fethi Belaid/AFP

Les Libanais manifestent leur solidarité

Autant de raisons qui poussent la représentation libanaise à prendre les devants. Mardi, l'ambassade libanaise à Rabat a prévu d’organiser une collecte de sang pour les victimes. Via des groupes WhatsApp et Facebook de la diaspora, elle a appelé les Libanais résidant au Maroc à « se lever en solidarité avec le peuple du Maroc qui les a soutenus lors de la double explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020 », a souligné Ziad Atallah.

Le drame du 4 août, provoqué par la détonation de grandes quantités de nitrate d'ammonium entreposées sans précautions dans un entrepôt du port, avait tué au moins 235 personnes, en avait blessé 6 500 et avait dévasté la capitale. « Au lendemain de l'explosion, Sa Majesté Mohammed VI a envoyé 22 avions militaires équipés d'aide médicale, ainsi que des médecins pour aider les blessés. Le roi a également établi un hôpital de campagne au Liban qui a pris en charge plus de 55.000 blessés », a rappelé l'ambassadeur.

En solidarité avec les victimes de la catastrophe, le drapeau libanais de l'ambassade a été mis en berne. M. Atallah a souligné que la solidarité qu'il a observée entre les Marocains eux-mêmes est réconfortante.

Un homme transporte des fournitures à dos d'âne vers le village dévasté d'Imoulas, dans la province de Taroudant, le 11 septembre 2023. Photo Fethi Belaid/AFP

« Dans chaque rue, vous pouvez voir des camions garés devant des maisons où les gens donnent tout ce qu'ils peuvent depuis leurs propres foyers. Certains offrent des colis et des produits alimentaires, tandis que d'autres donnent des couvertures », a-t-il ajouté. « Le roi a également annoncé la création d'un compte bancaire pour aider les victimes du séisme, afin que les Marocains de l'intérieur comme de l'étranger puissent effectuer des dons en argent », a rappelé Ziad Atallah.

Le séisme de vendredi est le plus meurtrier que le Maroc ait connu depuis le tremblement de terre de 1960 qui avait détruit Agadir, faisant 12 000 morts, soit environ un tiers de la population de la ville à l'époque. En février, un séisme de magnitude 6,4, ressenti au Liban, avait secoué le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, faisant plus de 50 000 morts.

Lire aussi

Séisme au Maroc: course contre la montre pour trouver des survivants

Les Libanais au Maroc « expriment leur solidarité envers leurs frères et sœurs marocains » après le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé le pays d'Afrique du Nord vendredi, a déclaré l'ambassadeur libanais au Maroc, Ziad Atallah, à L'Orient Today lundi. Le séisme a eu lieu à 72 kilomètres au sud-ouest de la ville de Marrakech, provoquant la destruction de plusieurs villages...