Rechercher
Rechercher

Politique - Trois questions

"Il n'est pas dans l'intérêt du Hezbollah d'exacerber les tensions avec la Finul"

Joe Macaron, spécialiste du Moyen-Orient, répond à trois questions de L'Orient-Le Jour sur le renouvellement du mandat des Casques bleus.

Un véhicule blindé de la Finul patrouillant près d'un portrait de Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, à Houla, le 30 août 2023. Photo Mahmoud ZAYYAT/AFP

Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté jeudi en faveur du renouvellement du mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) pour une année supplémentaire, jusqu'au 31 août 2024. 

Le Liban et le Hezbollah avaient insisté pour apporter des modifications à l'article 16 de la résolution afin de limiter la capacité de la Finul à se déplacer sans la permission de l'armée libanaise, mais aucune modification n'a été apportée au texte final.

Le renouvellement de la force de maintien de la paix de l'ONU intervient cette année dans un contexte de tensions croissantes le long de la frontière libano-israélienne.

L'Orient-Le Jour a posé à ce sujet trois questions à Joe Macaron, chercheur au Wilson center et spécialiste du Moyen-Orient.

Lire aussi

Renouvellement du mandat de la Finul au Liban : les cinq points à retenir

1- L'absence d'amendements au texte final risque-t-il d'exacerber les tensions entre la Finul et le Hezbollah ?

Il n'est pas dans l'intérêt du Hezbollah d'exacerber les tensions avec la Finul, compte tenu de la mort du Casque bleu irlandais en décembre dernier. Toutes les parties concernées sont investies dans la stabilité du Liban-Sud, ce qui nécessite un compromis acceptable qui s'est reflété dans le dernier renouvellement annuel du mandat de la Finul.

2- Pourquoi les Emirats ont-ils été aussi virulents pour réclamer la liberté totale de mouvement des Casques bleus, tout en condamnant l'annexion de Ghajar ?

La diplomatie des Émirats arabes unis a été active au sein du Conseil de sécurité et leur opinion sur le Hezbollah a été claire. Cependant, lors du renouvellement du mandat de la Finul, ils ont publiquement cherché à trouver un équilibre entre la condamnation des activités du Hezbollah et l'occupation israélienne de Ghajar.

3. Pourquoi la Chine et la Russie se sont-elles abstenues cette année alors qu'elles avaient voté en faveur du renouvellement l'année dernière ?

La Chine et la Russie ne sont pas intéressées par une bataille diplomatique autour d'une mesure de routine du Conseil de sécurité des Nations unies, notamment parce qu'il n'existe pas de position libanaise solide. Le compromis auquel sont parvenus les États-Unis et la France maintient le statu quo, ce qui convient à la fois à la Russie et à la Chine.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté jeudi en faveur du renouvellement du mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) pour une année supplémentaire, jusqu'au 31 août 2024. Le Liban et le Hezbollah avaient insisté pour apporter des modifications à l'article 16 de la résolution afin de limiter la capacité de la Finul à se déplacer sans la...
commentaires (2)

QUESTIONS "Il n'est pas dans l'intérêt du Hezbollah d'exacerber les tensions avec la Finul". Rassurez-vous, il n’a aucunement l’intention de le faire pour une simple raison, c’est qu’il n’a pas et n’a jamais eu les moyens de ses prétentions. La preuve en mille, les accords sur la délimitation des frontières maritimes, l’accueil chaleureux et amical de l’émissaire américain, israélien de surcroît et qui a servi son pays dans les rangs de son armée, accueilli chaleureusement par son plus grand allié Berry. Pour finir, les excursions programmées pour ce même émissaire dans les fiefs du HB qui a trouvé comme seule réaction à cet affront, se terrer encore plus profondément pour que l’on ne perçoive pas sa voix si par malheur il avait quelque chose à dire ou à redire. Maintenant parti, HN ressort de sa tanière pour houspiller cet accord voulu par le Liban. Vous avez dit un résistant?

Sissi zayyat

11 h 57, le 02 septembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • QUESTIONS "Il n'est pas dans l'intérêt du Hezbollah d'exacerber les tensions avec la Finul". Rassurez-vous, il n’a aucunement l’intention de le faire pour une simple raison, c’est qu’il n’a pas et n’a jamais eu les moyens de ses prétentions. La preuve en mille, les accords sur la délimitation des frontières maritimes, l’accueil chaleureux et amical de l’émissaire américain, israélien de surcroît et qui a servi son pays dans les rangs de son armée, accueilli chaleureusement par son plus grand allié Berry. Pour finir, les excursions programmées pour ce même émissaire dans les fiefs du HB qui a trouvé comme seule réaction à cet affront, se terrer encore plus profondément pour que l’on ne perçoive pas sa voix si par malheur il avait quelque chose à dire ou à redire. Maintenant parti, HN ressort de sa tanière pour houspiller cet accord voulu par le Liban. Vous avez dit un résistant?

    Sissi zayyat

    11 h 57, le 02 septembre 2023

  • Cet épisode montre à tous les opposants de HB la méthode à utiliser pour lui faire face. Seul le rapport de forces arrive à le convaincre de baisser d’un ton sa virulence empruntée. Tant que les libanais se montrent craintifs, chétifs, divisés et opportunistes, notre pays ne pourrait jamais prétendre à une démocratie ni à la souveraineté. Pour une fois dans votre vie montrez vos crocs en vous unissant et sauvez ce maudit pays d’une mort certaine. L’histoire ne vous pardonnerait jamais votre attitude hésitante alors que notre pays est grignoté de toutes parts. Le temps joue contre nous alors accélérez le tempo et advienne que pourra.

    Sissi zayyat

    11 h 32, le 02 septembre 2023

Retour en haut