Rechercher
Rechercher

Politique - Crise

Doha offre 30 millions de dollars de carburant à l'armée libanaise

Une source au sein de la troupe confirme que le carburant arrivera « d'ici un mois ».

Doha offre 30 millions de dollars de carburant à l'armée libanaise

Un blindé de l'armée libanaise à Tripoli, au Liban-Nord. Photo d'archives AFP

Le Fonds du Qatar pour le développement a annoncé qu'il allait « fournir à l'armée libanaise du carburant pour six mois », un don qui devrait arriver « d'ici un mois », a confirmé jeudi une source au sein de la troupe. 

Selon l'Agence de presse nationale du Qatar (QNA), ce don de carburant équivaut à un montant de 30 millions de dollars et témoigne de « l'engagement du Qatar envers les institutions libanaises et de son soutien au peuple libanais ».

Dans un communiqué publié jeudi, l'armée libanaise a confirmé qu'elle recevrait cette aide « dans le cadre du soutien du Qatar à la constance de l'armée dans le contexte actuel de crise ». Le commandant en chef, le général Joseph Aoun, cité dans le communiqué, « a remercié l'émir du Qatar, le cheikh Tamim al-Thani, pour ce don généreux ». Il a aussi exprimé sa gratitude pour les « différents types d'aide » fournis par Doha « au personnel militaire, et en particulier l'aide financière fournie récemment ».

Doha a fourni des aides en espèces, distribuées sous forme de versements mensuels de cent dollars aux soldats libanais au cours de l'année écoulée, pour un montant total de 60 millions de dollars.

Une source au sein de l'armée a confirmé à L'Orient-Le Jour que le carburant arrivera « dans un mois ». Elle a rappelé que le général Aoun avait lancé un « appel à l'aide » concernant une pénurie de carburant qui guettait l'armée, le 21 août, au cours d'une visite d'une délégation parlementaire. « L'armée souffre de crises à tel point qu'elle ne dispose que d'un mois d'essence. Si une solution n'est pas trouvée, cela signifie qu'après un mois, l'armée ne sera pas en mesure d'effectuer des patrouilles », avait alors déclaré le commandant en chef.

L'armée libanaise reçoit régulièrement des aides de plusieurs pays. Les militaires bénéficient actuellement de versements en espèces offerts par les Etats-Unis et l'ONU et d'autres pays, comme l'Italie, la France et la Turquie, ont également contribué à soutenir la troupe avec des envois de médicaments ou de denrées alimentaires. 

Le Fonds du Qatar pour le développement a soutenu dernièrement le ministère libanais de la Santé en prenant en charge les dépenses de diesel de plusieurs établissements de santé. Le mazout est nécessaire pour faire fonctionner des générateurs privés dans un pays qui connaît de longues heures de coupures de courant.

Le Qatar est membre du « groupe des cinq » sur le Liban, qui comprend aussi la France, les États-Unis, l'Arabie saoudite et l'Égypte. Ce groupe tente de trouver une solution au vide présidentiel actuel au Liban. Plusieurs rapports suggèrent que le Qatar soutient une candidature éventuelle du général Joseph Aoun à la présidence.

Le Fonds du Qatar pour le développement a annoncé qu'il allait « fournir à l'armée libanaise du carburant pour six mois », un don qui devrait arriver « d'ici un mois », a confirmé jeudi une source au sein de la troupe. Selon l'Agence de presse nationale du Qatar (QNA), ce don de carburant équivaut à un montant de 30 millions de dollars et témoigne de «...
commentaires (3)

Je prends le pari (sans grand risque) que même sur un don de ce type il y aura des cliques qui vont se goinfrer.

IBN KHALDOUN

18 h 30, le 01 septembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Je prends le pari (sans grand risque) que même sur un don de ce type il y aura des cliques qui vont se goinfrer.

    IBN KHALDOUN

    18 h 30, le 01 septembre 2023

  • Du carburant pour les convois de ces ratés peut-être

    Abdallah Barakat

    04 h 51, le 01 septembre 2023

  • Akh … notre pays clochard …

    Abdallah Barakat

    04 h 50, le 01 septembre 2023

Retour en haut