
Photo d’illustration archives L’OLJ.
En réponse à la récente campagne organisée contre les libertés publiques, nous – journalistes médias et l’ensemble de leurs salariés – estimons essentiel de rappeler les principes suivants :
Premièrement, nous rejetons les discours homophobes, ainsi que la rhétorique incitative et discriminatoire à l'encontre des minorités. Ces discours, propagés par des groupes extrémistes et certaines personnalités politico-confessionnelles, religieuses ou des milieux sécuritaires, violent les principes de coexistence en menaçant les individus sur la base de leur identité. Ce discours de division, d'intimidation et de déplacement mine la légitimité de toute autorité qui s'y adonne, comme le préambule de la Constitution (dernier alinéa).
Deuxièmement, nous constatons que cette campagne d'incitation vise non seulement un groupe spécifique de la société, mais aussi l'ensemble de celle-ci, ses valeurs humaines et ses fondements basés sur les droits que le Liban a défendus en tant que refuge pour les opprimés et berceau des libertés. Nos préoccupations à cet égard sont aggravées par le fait que ce discours s'accompagne d'une menace évidente pour la liberté de croyance, en soumettant les libertés personnelles aux croyances religieuses. En outre, ce discours est associé à la diffamation et à la stigmatisation de toute personne appelant au respect des droits des personnes LGBTQ+ ou à la dépénalisation de l’homosexualité. Il s'agit là d'une restriction inacceptable de la liberté de discussion et d'expression sur des questions d'intérêt public. C'est ce qui ressort de la proposition de loi du ministre de la Culture, Mohammad Mortada, qui vise à criminaliser la promotion explicite et implicite de l'homosexualité et des actes sexuels consensuels par une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à trois ans, considérant même la simple acceptation de l'homosexualité comme sa promotion. Cette diabolisation des libertés, sous leurs différentes formes, sous couvert de lutte contre l'homosexualité, aura inévitablement un impact sur l'ensemble des libertés publiques.
Troisièmement, nous demandons instamment à nos collègues de toutes les institutions médiatiques de ne pas s'aligner sur ce discours et de maintenir un ton respectueux en s'abstenant d'utiliser un langage dégradant ou indigne, ainsi qu'un langage chargé de jugements moraux, en particulier le terme de « déviance sexuelle ». D’autant que l'Organisation mondiale de la santé a retiré l'homosexualité de la liste des troubles mentaux en 1990. Nous leur demandons également d'assumer pleinement leur responsabilité face à ce discours autoritaire et incitatif, ancré dans la haine et l'intolérance, et de promouvoir au contraire un discours qui rétablisse les valeurs de tolérance, de respect mutuel et de droits de l'homme.
Quatrièmement, ces campagnes ne détourneront pas notre attention de la lutte contre la corruption du pouvoir en place, ni de la poursuite des responsables du système d'impunité, qu'il s'agisse des crimes financiers ou des crimes du 4 août et des injustices quotidiennes qui s'ensuivent à l'encontre du peuple libanais et des résidents de ce pays. Nous affirmons que, face aux campagnes d'incitation qui nous visent en tant que professionnels des médias défendant les droits de l'homme, nous ne nous laisseront pas intimider et resterons fermes sur nos positions.
Nous ne resterons pas silencieux dans la bataille pour la liberté !
Signataires : Syndicat alternatif de la presse ; LBCI ; MTV ; al-Jadeed ; Voix du Liban ; Annahar ; Nidaa AlWatan ; Almodon ; L’Orient-Le Jour / Today ; Legal Agenda ; Daraj ; Raseef22 ; Sifr ; Naqed ; Lebanon and the World ; Sharika wa Laken ; Polyblog ; Khatira.
En réponse à la récente campagne organisée contre les libertés publiques, nous – journalistes médias et l’ensemble de leurs salariés – estimons essentiel de rappeler les principes suivants :Premièrement, nous rejetons les discours homophobes, ainsi que la rhétorique incitative et discriminatoire à l'encontre des minorités. Ces discours, propagés par des groupes extrémistes et...
commentaires (15)
Merci l'orient le.jour pour votre combat inconditionnel pour les libertés .
SALEH SROUR
16 h 18, le 11 septembre 2023