Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Après la fusillade de Kahalé, des membres du Hezbollah convoqués par le tribunal militaire

Un porte-parole du Hezbollah a déclaré à L'Orient Today que les quatre membres présents sur les lieux avaient été convoqués pour enquête.

Après la fusillade de Kahalé, des membres du Hezbollah convoqués par le tribunal militaire

Les obsèques d'un membre du Hezbollah, dans la banlieue-sud de Beyrouth, le 10 août 2023. Photo Joao Sousa/L'OLJ

Le tribunal militaire a convoqué quatre membres du Hezbollah lundi pour enquête après une fusillade à Kahalé, au début du mois, a déclaré un porte-parole du parti chiite à L'Orient Today.

Le 9 août, deux personnes ont été tuées au cours d'un échange de tirs entre des éléments du Hezbollah et des habitants du village majoritairement chrétien de Kahalé, après qu'un camion appartenant au parti pro-iranien se soit renversé dans la localité. Le camion contenait des munitions et était accompagné d'une voiture appartenant au Hezbollah.

Le secrétaire général du parti, Hassan Nasrallah, a déclaré par la suite que le convoi comprenait trois à cinq personnes. Les deux parties se sont accusées mutuellement d'être à l'origine de la fusillade. L'armée libanaise a ensuite saisi le contenu du camion, qui contenait des munitions. Un porte-parole militaire n'a pas pu confirmer le nombre de personnes convoquées jusqu'à présent.

Lire aussi

Le tournant de Kahalé, un site de guerre historique

Un porte-parole du Hezbollah a déclaré que les quatre membres qui se trouvaient sur les lieux avaient été convoqués pour enquête. Vendredi, au moins quatre personnes - toutes résidant à Kahalé - avaient été convoquées par le tribunal militaire. 

Des responsables municipaux et des habitants de Kahalé ont rencontré lundi le commandant en chef l'armée, le général Joseph Aoun, et le chef des services de renseignements de l'armée. A l'issue de la rencontre, ils ont déclaré que les habitants de Kahalé convoqués la semaine dernière «  comparaîtront pour faire leur déposition en tant que témoins ».

La municipalité de Kahalé, ainsi que certains de ses habitants et les autorités locales, avaient publié vendredi une déclaration condamnant la convocation des habitants. « Il n'est pas acceptable que l'enquête commence par des habitants non armés qui étaient présents (...) au lieu de se concentrer sur le groupe armé qui a ouvert le feu avec ses armes automatiques pour tenter de les intimider ». « L'enquête est un devoir de justice, mais elle ne doit pas commencer au mauvais endroit », avait ajouté le communiqué.

Le 11 août, le porte-parole du Hezbollah, Mohammad Afif Naboulsi, avait révélé à L'Orient Today que le parti s'attendait à les récupérer les munitions « dans les prochains jours ». Cependant, lundi, un porte-parole du parti chiite a affirmé que le parti n'avait pas encore reçu la cargaison en dépit du fait  « qu'il y avait un accord avec l'armée depuis le premier jour, mais qu'il avait été reporté en raison de la pression exercée sur la troupe ».  Une source haut placée de l'armée a démenti l'existence d'un tel accord avec le Hezbollah :  « Une enquête est en cours et les tribunaux se prononceront sur la question ».

Le tribunal militaire a convoqué quatre membres du Hezbollah lundi pour enquête après une fusillade à Kahalé, au début du mois, a déclaré un porte-parole du parti chiite à L'Orient Today.Le 9 août, deux personnes ont été tuées au cours d'un échange de tirs entre des éléments du Hezbollah et des habitants du village majoritairement chrétien de Kahalé, après qu'un camion...
commentaires (15)

Pourquoi écrivez vous fateh lorsque en caractère latin Fatah pour harakat ut-tahrîr il-wataniyy il-falastîniyy à plus de sens ?

Wehbe Rouba

16 h 23, le 23 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Pourquoi écrivez vous fateh lorsque en caractère latin Fatah pour harakat ut-tahrîr il-wataniyy il-falastîniyy à plus de sens ?

    Wehbe Rouba

    16 h 23, le 23 août 2023

  • Censurée

    Sissi zayyat

    09 h 44, le 23 août 2023

  • DE LA RIGOLADE. RIEN QUE DU TROMPE-L,OEIL.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 23, le 22 août 2023

  • Quelle enquête ? D'après les cameras, ils avaient des armes et ils tiraient ! Je ne comprend pas ce qu'il y a a enquêter ? Si je tire sur la foule - meme sans tuer quelqu'un - je suis passible de prison. Non ?

    LH

    14 h 03, le 22 août 2023

  • En plus du café ils auront des excuses pour avoir étaient dérangés, le plein d'essence et un repas pour le désagrément subit ...

    Zeidan

    14 h 02, le 22 août 2023

  • Ils vont boire le café pour jeter de la poudre aux yeux de la galerie.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    12 h 32, le 22 août 2023

  • Les armes transportées dans le camion sont illégales. Il est déjà scandaleux que les trafiquants ne soient pas inculpés. Ce serait un comble qu'on les leur rende!

    Yves Prevost

    07 h 07, le 22 août 2023

  • Un tribunal militaire convoque les quatre membres du Hezbollah pour une enquête !!! Sans blague? On vous croit sur parole. Bon, on commence la restitution des rpg et des balles entre les quatre. A parts égales ?

    Ca va mieux en le disant

    00 h 19, le 22 août 2023

  • Tribunal ou tri banale

    Gebran Eid

    22 h 56, le 21 août 2023

  • Le tribunal militaire a convoqué les 4 membres du Hezbollah pour s'excuser de pas encore avoir rendu le chargement

    Tania

    22 h 43, le 21 août 2023

  • Oh la la ! Qu’ils convoquent les assassins de Hariri dont on connaît les noms !

    LeRougeEtLeNoir

    22 h 10, le 21 août 2023

  • Ils tremblent

    Le Tigre

    21 h 46, le 21 août 2023

  • Rendez les munitions au Hezbollah, mais continuez l’enquête a l’égard de ceux qui ont tirés les premiers, même pour des tirs d’intimidations (en l’air). Pas de tir du Hezbollah en-dehors de la frontière avec l’ennemi sioniste.

    Mohamed Melhem

    21 h 29, le 21 août 2023

  • Quelle blague ! Qui peut croire que la justice (sic) Libanaise osera s'en prenre au Hezb ? Allons donc ! C'est une comedie pour les gogos.

    Michel Trad

    21 h 21, le 21 août 2023

  • Comme d’habitude on ne s’attend pas a grand chose de ce tribunal ou de n’importe quel tribunal au Liban.

    hrychsted

    21 h 04, le 21 août 2023

Retour en haut