Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Insta(nt) cuisine libanaise

Le risotto al pesto de Imad Afram

Ils sont jeunes, libanais, vivent ici ou ailleurs. Ils sont férus de cuisine, mais aussi d’images et de réseaux sociaux. Avec des milliers de « followers », ils partagent en moins d’une minute leurs recettes, conseils et astuces, et surtout leur plaisir de cuisiner... En ce mois d’août,« L’Orient-Le Jour » vous invite à plonger dans des saveurs rafraîchissantes aux couleurs de l’été.


Le risotto al pesto de Imad Afram

Imad Afram, chef consultant et blogueur passionné de cuisine. Photo DR

Il s’appelle Imad Afram, il a 26 ans et il a une passion pour la cuisine qui se confirme lorsqu’en 2018. Résidant à Londres, il abandonne ses études de finance pour rejoindre la prestigieuse école de cuisine Le Cordon bleu. Après un passage marquant au restaurant asiatique Scully St. James’s puis au restaurant étoilé Hide, il s’installe à Montréal pour rejoindre l’aventure d’un restaurant spécialisé dans la cuisine libanaise revisitée. « Cette expérience a réveillé en moi un patriotisme latent et m’a convaincu de rentrer au Liban. »

Avec quelque 25 700 followers, le jeune chef consultant apparaît deux fois par semaine sur les réseaux sociaux dans des vidéos courtes, tee-shirt noir et visage souriant cerné d’une courte barbe. Sur des airs de That’s Amore, il déclare sa flamme pour des plats aussi diversifiés que le tabboulé, le poulet sous différences formes, les salades et… les burgers, sa signature. « Une de mes recettes préférées est un burger à la confiture de bacon. Dans notre dernier projet baptisé Copy Cat, avec mes partenaires, nous allons revisiter les burgers qui ont le plus de succès chez nous en y ajoutant notre touche, entre tradition et créativité ».

Lire aussi

La labné et pois chiches à la harissa de Hugo

À partir de sa kitchenette, dans un mois à Zalka puis à Badaro, il sera « en live » pour tous les gourmands carnivores. « Mon compte sur Instagram est spontané et “easy on the eyes”. Facile à comprendre et agréable à regarder. Il me permet de partager ce moment convivial. C’est la réaction qui vient juste après la première bouchée qui compte le plus pour moi. Je ne fais pas ça pour l’image, mais pour rendre la cuisine accessible à tous. »

Le risotto al pesto de Imad Afram

Genre : plat principal

Temps de préparation : 10 minutes.

Temps de cuisson : 20 minutes.

Temps total : 30 minutes.

Portion : pour 2 personnes.

Difficulté : facile (mais avec un peu de patience !).


Ingrédients :

Pour le pesto 

40g de parmesan

20g de pignons

1 gousse d’ail

40 feuilles de basilic

120 g d’huile d’olive extravierge

Une pincée de sel.

Pour le riz

1 oignon espagnol finement haché

200 g de riz arborio

Un peu de vin blanc ou de vinaigre

Du bouillon de poulet ou de légume

40 g de parmesan

60 g de beurre coupé en cubes

Pour la garniture 

Câpres soufflées

Huile d’olive

Poivre noir

Piment d’Espelette.


Préparation :

Pour le pesto 

Étape 1 : dans un mortier, écraser les pignons et la gousse d’ail avec la moitié de l’huile d’olive à l’aide d’un pilon.

Étape 2 : ajouter les feuilles de basilic, le reste de l’huile d’olive et le parmesan, et écraser le tout.


Pour le riz

Étape 1 : dans une poêle, faire revenir l’oignon dans de l’huile d’olive.

Étape 2 : ajouter le riz et le faire revenir quelques minutes.

Étape 3 : ajouter du vin et faire réduire.

Étape 4 : mouiller le riz au bouillon de poulet ou de légume à plusieurs reprises.

Étape 5 : ajouter le parmesan et les cubes de beurre, et mélanger.

Étape 6 : ajouter une ou deux cuillères du pesto préalablement préparé et mélanger.

Étape 7 : faire revenir les câpres dans de l’huile d’olive.

Étape 8 : servir le riz et le garnir avec les câpres, un filet d’huile d’olive, du poivre noir et du piment d’Espelette.


Le riz façon Imad Afram. Photo DR

Il s’appelle Imad Afram, il a 26 ans et il a une passion pour la cuisine qui se confirme lorsqu’en 2018. Résidant à Londres, il abandonne ses études de finance pour rejoindre la prestigieuse école de cuisine Le Cordon bleu. Après un passage marquant au restaurant asiatique Scully St. James’s puis au restaurant étoilé Hide, il s’installe à Montréal pour rejoindre l’aventure...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut