Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Au bout de 2 semaines, l'incendie dans un entrepôt de la banlieue-sud de Beyrouth enfin éteint

L'entrepôt de textiles était situé sur trois étages dans le sous-sol d'un bâtiment abritant des appartements dans les étage supérieurs.

Au bout de 2 semaines, l'incendie dans un entrepôt de la banlieue-sud de Beyrouth enfin éteint

Un camion de la Défense civile. Photo @CivilDefenseLB/Twitter

Un gigantesque incendie qui consumait depuis deux semaines un entrepôt de textiles près de la route de l'aéroport, dans la banlieue-sud de Beyrouth, a finalement été éteint lundi, a annoncé la Défense civile dans un communiqué, ajoutant que la gravité de l'incendie était due à un mauvais stockage non sécurisé des produits.

Les pompiers ont travaillé à refroidir les trois étages du bâtiment où les feux s'étaient propagés, "pour s'assurer que les foyers ne se rallument pas", selon le communiqué.

"Le stockage de produits à l'intérieur de l'entrepôt et à proximité des habitations est très dangereux. Il aurait dû être effectué sous la supervision des autorités locales, notamment la municipalité, qui est autorisée à donner à l'entrepôt une licence de sécurité générale", a pousuivi la Défense civile. "Les produits ont été entassés dans l'entrepôt sans aucune mesure tenant compte des règles générales de sécurité, ce qui a eu pour effet de bloquer le passage pour atteindre le foyer de l'incendie".

L'entrepôt de textiles était situé sur trois étages dans le sous-sol d'un bâtiment abritant des appartements dans les étage supérieurs. Les résidents ont dû fuir dès le début de l'incendie et il n'est pas encore certain s'ils pourront bientôt retourner chez eux. Un pompier est décédé au premier jour de l'intervention et de nombreux autres ont été blessés.


Propriétaire introuvable
La Défense civile a prévu d'ouvrir une enquête sur les causes du sinistre. Talal el-Achkar, un porte-parole de la Défense civile, a déclaré à L'Orient Today que le propriétaire de l'entrepôt détruit par les flammes était introuvable depuis le début de l'incendie.

Selon Charbel Msann, un autre porte-parole de la Défense civile, a affirmé que si le sinistre a été si long à éteindre, c'est parce que les pompiers n'avaient qu'un seul point d'entrée pour accéder au brasier. Plus tard, ils ont pu y accéder à partir du parking de l'immeuble ainsi que depuis une entrée située dans une partie du bâtiment qui s'est effondrée. "Cela nous a permis d'alléger la pression, au lieu d'atteindre le feu à partir d'un seul point", a expliqué M. Msann. Il a ajouté que des entrepôts privés, situés à proximité immédiate du bâtiment en feu, ont aussi entravé l'accès à l'incendie. Selon M. Msann, les propriétaires des bâtiments voisins étaient réticents à autoriser l'accès à l'entrepôt via leurs propriétés, car cela aurait pu augmenter la probabilité que l'incendie se propage dans leur direction.

Un gigantesque incendie qui consumait depuis deux semaines un entrepôt de textiles près de la route de l'aéroport, dans la banlieue-sud de Beyrouth, a finalement été éteint lundi, a annoncé la Défense civile dans un communiqué, ajoutant que la gravité de l'incendie était due à un mauvais stockage non sécurisé des produits.Les pompiers ont travaillé à refroidir les trois étages du...

commentaires (1)

Tiens tiens, les résidents ont ils entendu des explosion ou ont ils juste respiré la fumée toxique à laquelle ils se sont habitués? Ne disent ils pas toujours bi rouh bi dam etc… les voilà servis.

Sissi zayyat

10 h 46, le 15 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Tiens tiens, les résidents ont ils entendu des explosion ou ont ils juste respiré la fumée toxique à laquelle ils se sont habitués? Ne disent ils pas toujours bi rouh bi dam etc… les voilà servis.

    Sissi zayyat

    10 h 46, le 15 août 2023

Retour en haut