Rechercher
Rechercher

Économie - Banque du Liban

Les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni sanctionnent Riad Salamé et ses proches

Le département américain au Trésor a indiqué que ses "actions corrompues et illégales ont contribué à l'effondrement de l'État de droit au Liban."

L'ex-gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé. Photo d'archives REUTERS/Mohamed Azakir

Les Etats-Unis, avec le Canada et le Royaume-Uni, ont imposé jeudi des sanctions économiques pour corruption à l'encontre de l'ancien gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, qui a quitté son poste le 31 juillet après 30 ans à la tête de l'institution, et de plusieurs de ses proches. 

Le département américain au Trésor a indiqué que ses "actions corrompues et illégales ont contribué à l'effondrement de l'État de droit au Liban", selon un communiqué. Le mandat de Riad Salamé s'est achevé le 31 juillet sans qu'un successeur ne lui soit trouvé, dans un pays en plein effondrement économique.

Pour mémoire

Riad Salamé ne comparait pas devant la chambre d'accusation, faute d'avoir été notifié

Riad Salamé "a abusé de sa position de pouvoir, probablement en violation de la loi libanaise, pour s'enrichir et enrichir ses associés en acheminant des centaines de millions de dollars par le biais de sociétés écrans en couches pour investir dans l'immobilier européen", indique encore Washington.

"Riad Salamé et ses proches ont volé le peuple libanais et l'ont privé de ressources cruciales pour sa stabilité économique et sociale", a déclaré le ministre d'État britannique chargé du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord, de l'Asie du Sud et des Nations unies, Tariq Ahmad, selon un communiqué du gouvernement britannique. 

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a, elle, déclaré que les sanctions envoyaient un message clair selon lequel les alliés "ne toléreront pas les actes de corruption à grande échelle qui ont contribué à l'effondrement économique du Liban".

Quatre proches de Riad Salamé sont également visés par ces sanctions, qui gèlent leurs avoirs aux Etats-Unis et leur interdisent tout commerce avec les entreprises et particuliers américains. Il s'agit de son frère Raja, de son ancienne assistante Marianne Hoyek, son fils Nady Salamé et son ex-compagne Anna Kosakova.

Récit

Riad Salamé, comme une odeur de fin de règne

Gouverneur de la banque centrale de 1993 jusqu'à la fin du mois dernier, M. Salamé a été l'architecte d'une politique financière ayant permis au Liban de rebondir après 15 années de guerre (1975-1990). Mais avec la plongée du pays dans une grave crise économique depuis fin 2019, beaucoup le rendent responsable, avec les dirigeants politiques auxquels il est étroitement lié, de la ruine du Liban.

M. Salamé est aussi dans le collimateur de la justice libanaise et européenne, et des enquêtes sur sa fortune en Europe sont en cours. L'ancien banquier d'affaires franco-libanais fait ainsi l'objet de deux mandats d'arrêt émis par la France et l'Allemagne.

La justice française a également effectué 12 saisies sur son patrimoine immobilier et bancaire, d'une valeur totale de dizaines de millions d'euros. En 2022, la France, l'Allemagne et le Luxembourg ont aussi gelé 120 millions d'euros d'avoirs soupçonnés de lui appartenir.

Les Etats-Unis, avec le Canada et le Royaume-Uni, ont imposé jeudi des sanctions économiques pour corruption à l'encontre de l'ancien gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, qui a quitté son poste le 31 juillet après 30 ans à la tête de l'institution, et de plusieurs de ses proches. Le département américain au Trésor a indiqué que ses "actions...
commentaires (18)

Tous les pays le sanctionnent et pourtant il a pu finir tranquillement son énième mandat et se retrouve toujours en liberté comme si de rien n’était. Bientôt il voyagera ni vu ni connu dans ces mêmes pays et ils trouveront une astuce pour justifier sa non arrestation comme lors de son passage à Paris avec des malles remplies de dollars et que la France a cru à son excuse de toujours voyager avec cette malle et qu’il s’agissait d’un oubli de sa part. Assez vous payer notre tête. Il n’est pas écrit sur le front des libanais IDIOTS en clignotant.

Sissi zayyat

14 h 35, le 12 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (18)

  • Tous les pays le sanctionnent et pourtant il a pu finir tranquillement son énième mandat et se retrouve toujours en liberté comme si de rien n’était. Bientôt il voyagera ni vu ni connu dans ces mêmes pays et ils trouveront une astuce pour justifier sa non arrestation comme lors de son passage à Paris avec des malles remplies de dollars et que la France a cru à son excuse de toujours voyager avec cette malle et qu’il s’agissait d’un oubli de sa part. Assez vous payer notre tête. Il n’est pas écrit sur le front des libanais IDIOTS en clignotant.

    Sissi zayyat

    14 h 35, le 12 août 2023

  • Bonjour Beyrouth Mr salamé vous devriez vous expliquez quand plusieurs pays vous accusent ( vous avez aussi le droit a la préemption d'innocence…) Que " cette Suisse du proche orient lève la demande d'extradition ..quand d'autres états sont mêles …) exemple de Mr Ghosn Une question qui m'intrigue ( mais c'est dans les us et coutumes de ce pays …) ) Comment un gouverneur peut rester trente ans en poste ,la ou Alan Greenspan de la Fed quitte après 16a et Janet Yellen Quatre ans !! Il ya urgence à légiférer!! bonne journée …"on va dire ca " Pendant que le pays s'excite sur un camion reversé …ce qui ne m'étonne guère .

    salamé riad

    12 h 30, le 12 août 2023

  • Mais comment va t il faire pour continuer à acheter des montres de luxe et des sacs hors prix à ses maîtresses. Peut être que les grandes maisons de luxe acceptent ses billets de Monopoly de la BdL

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 31, le 12 août 2023

  • Et tous les autres alors,,, Berri , Joumblat et Siniora, c’est pour bientôt ??

    Wow

    14 h 59, le 11 août 2023

  • Ya3ne, heureusement qu'ils ne tolèrent pas les actes de corruption à grande échelle Yalla, il y a de la place pour les petites échelles... Quel cirque

    Pseudonyme

    21 h 33, le 10 août 2023

  • Tant qu'il est au Liban, il sera protege. Il pourra se procurer une villa a Fraqra et jouer aux cartes avec Carlos Ghosn.

    hrychsted

    19 h 58, le 10 août 2023

  • Il n'est pas le seul. Jusqu'à quand tous les autres resteront ignorés ?

    Esber

    19 h 32, le 10 août 2023

  • Inno heik, en 10 jours depuis le 31 juillet, ils ont découvert tout cela? On prend les gens pour des imbéciles.

    PPZZ58

    19 h 12, le 10 août 2023

  • Il est cuit ! CuiCui

    Ca va mieux en le disant

    18 h 26, le 10 août 2023

  • Ou bien nos juges sont incompétents ou se sont ils laissés corrompre. La France et l'Allemagne ont lancé un mandat d'arrêt à son encontre, trois nations majeures le sanctionnent et nos juges sont incapables de délivrer un mandat d'amener qui confèrerait à la police le pouvoir d'arrêter cet individu .

    C…

    18 h 18, le 10 août 2023

  • Felicitation a Mr Salameh et a sa famille, ils viennent de prendre leur carte de membre a l'axe de la moumanaa

    Elementaire

    18 h 18, le 10 août 2023

  • Attendons la suite avant de juger.

    Mohamed Melhem

    17 h 48, le 10 août 2023

  • Encore ? Mais c'est de l'acharnement. Pauvre Riad, famille et maitresses. Victimes d'une cabale orchestree par des jaloux ? N'as t'il pas quitte la BDL plus pauvre qu'il n'y etait entre ? Ces Americains sont vraiment sans coeur. Un homme si apprecie par ses compatriotes. Surtout les epargnants, n'est ce pas ? A quand les potences ?

    Michel Trad

    17 h 20, le 10 août 2023

  • Salameh est dans le collimateur de la justice libanaise ?. Elle conserve sont passport afin de l'interdire de voyager. On nous prend pour des C...

    LH

    17 h 10, le 10 août 2023

  • Yessssss

    Emmanuel Durand

    16 h 39, le 10 août 2023

  • Mieux vaut tard que jamais , mais ça pue le complot tout çà !

    Chucri Abboud

    15 h 46, le 10 août 2023

  • On a beau être lucide sur les détournements faramineux opérés par le "magicien de Hamra", sur son rôle de consigliere, et de comptable en chef de la mafia oligarcho-confessionnelle, on ne peut s'empêcher de penser qu'il est une "victime" expiatoire, l'arbre qui cache la forêt...ceci sans compassion pour le personnage ni inquiétude quant à son niveau de vie.

    IBN KHALDOUN

    15 h 30, le 10 août 2023

  • Ils auraient pu le faire plus tôt !

    TrucMuche

    15 h 25, le 10 août 2023

Retour en haut