Rechercher
Rechercher

Société - Série d’été

2/4 Dr Farid et Mr Fata : cet oncologue qui vous veut du mal

Au cours de son procès, la procureure fédérale du Michigan a dit du Libano-Américain qu’à bien des égards, il est « pire que Madoff ». 

2/4 Dr Farid et Mr Fata : cet oncologue qui vous veut du mal

Farid Fata. Illustration Guilhem Dorandeu

Farid Fata ne se rêve pas en simple médecin de l’Amérique profonde. ll voit grand. Le docteur cherche à être la référence dans la lutte contre le cancer, a minima au Michigan, mais aussi dans tout le pays, et se taille rapidement une excellente...
Farid Fata ne se rêve pas en simple médecin de l’Amérique profonde. ll voit grand. Le docteur cherche à être la référence dans la lutte contre le cancer, a minima au Michigan, mais aussi dans tout le pays, et se taille rapidement une excellente...
commentaires (19)

Je trouve cette série intéressante et édifiante. On chante souvent les louanges des expatriés qui ont du succès, c’est donc normal de parler des cas moins reluisants pour le moins qu’on puisse dire. Il serait pourtant bon de se battre contre notre réflexe libanais de nommer la religion des personnes. On aurait compris que ce monsieur était Melkite lorsqu’on parle de ses largesses envers son église sans devoir dire qu’il était né dans une famille grecque catholique. Devons-nous toujours avoir comme première question à l’esprit lorsqu’on parle de quelqu’un “est-il chrétien ou musulman?”

Michael

22 h 53, le 09 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (19)

  • Je trouve cette série intéressante et édifiante. On chante souvent les louanges des expatriés qui ont du succès, c’est donc normal de parler des cas moins reluisants pour le moins qu’on puisse dire. Il serait pourtant bon de se battre contre notre réflexe libanais de nommer la religion des personnes. On aurait compris que ce monsieur était Melkite lorsqu’on parle de ses largesses envers son église sans devoir dire qu’il était né dans une famille grecque catholique. Devons-nous toujours avoir comme première question à l’esprit lorsqu’on parle de quelqu’un “est-il chrétien ou musulman?”

    Michael

    22 h 53, le 09 août 2023

  • Bravo pour montrer la face cachee de la pegre libanaise de la diaspora. A quand des articles sur la pegre politico-juridico-financiere locale? Ce sera des encyclopedies de corruption et d'arnaques qu'on decouvrira, au grand dam des Libanais qui acceptent dans une soumission beate ce fait accompli mafieux qui domine ce pays de somnambules soumis...

    Jacques Saleh, PhD

    15 h 29, le 09 août 2023

  • Excellents articles, que j’apprécie lire. L’auto-critique ne nous affaiblit pas, elle nous grandit.

    Charles Ghorayeb

    15 h 07, le 09 août 2023

  • Et les Libanais qui ont brillé par leur excellence, n'ont-ils pas droit à leur rubrique? Pourquoi mettre l'accent sur les pires?

    Politiquement incorrect(e)

    14 h 21, le 09 août 2023

  • Avez-vous besoin d'aller si loin pour dénicher ces criminels alors qu'on n'a qu'à se baisser ici pour en ramasser treize à la douzaine

    Henoud Wassim

    13 h 10, le 09 août 2023

  • Excellent article qui pousse à la méfiance du corps médical ! Merci

    Céleste

    13 h 02, le 09 août 2023

  • Cette série racoleuse ne va pas dans le sens de l'apaisement, dont beaucoup ont grand besoin. De plus, on n'y apprend rien de nouveau. Des brebis galeuses existent partout. L'OLJ devrait sérieusement revoir sa ligne éditoriale, qui donne dans la facilité et vole de plus en plus bas. Je ne reconnais plus mon journal.

    I A

    11 h 10, le 09 août 2023

  • Et voilà… le seul espoir du pays représenté par la diaspora est tué dans l’œuf grâce ou à cause de ces gens et de ces articles.. De quoi nous démoraliser !!!! Cette histoire est horrible…Ses éventuels patients au liban doivent être terrifiés en lisant ceci…Désormais chaque succès , à l’étranger, des libanais d’origine sera soumis à une méfiance totale ( malheureusement)

    LE FRANCOPHONE

    11 h 08, le 09 août 2023

  • Heureusement que ces cas sont isoles et que la majorité écrasante de nos compatriotes, qu'ils soit médecins, ingénieurs, avocats, hommes d'affaires ou de toute autre profession, brillent par leur intégrité et savoir faire. Des Fata, malheureusement, il y en a partout dans le monde et ils sont de toutes les nationalités, couleurs ou religions.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 33, le 09 août 2023

  • Quelqu’un peut nous expliquer le but de tous ces articles? Ça sert à quoi de nous raconter des histoires tordues alors que tout le monde sait que le monde est constitué de bons et de mauvaises graines depuis son existence. Ne serait il pas plus judicieux de parler des gens qui accomplissent des prouesses au Liban pour aider tous les laissés pour compte pour les mettre à l’honneur et pour donner l’exemple? Ces faits divers inutiles sont de très mauvais goût. Trouvez-vous autre chose pour noircir des pages.

    Sissi zayyat

    10 h 31, le 09 août 2023

  • Peut-être que la morale de tout ça c'est que c'est le plus souvent hors sujet de lier les succès et les échecs à une origine particulière. Est-on vraiment sûr que, statistiquement, les immigrants d'origine Libanaise réussissent mieux ou moins bien que ceux venus d'ailleurs ?

    M.E

    09 h 52, le 09 août 2023

  • C'est sûrement pour ça que les médecins font le serment d'hypocrite...

    Gros Gnon

    08 h 42, le 09 août 2023

  • OMG....

    Marie Claude

    08 h 26, le 09 août 2023

  • Des "Dr. Fata" à petite échelle il y en a bcp et partout dans le monde, la majorité reste non-détectée par les radars.

    Céleste

    08 h 19, le 09 août 2023

  • A la fin de cette "série" on aura un beau paquet de mauvaise publicité sur notre diaspora.

    Ramzi Salman

    06 h 07, le 09 août 2023

  • Je trouve de très mauvais goût cette idée de publier une série d'articles sur la face sombre de la diasporaLibanaise. Je ne pense pas que les lecteurs ont envie de lire davantage de mauvaises nouvelles. Aller chercher les mauvaises histoires Libanaises dans le monde, ca n'a rien de bon ou d'utile pour les lecteurs; il n'y a que de mauvaises nouvelles dans le monde. L'Orient-LeJour devrait arrêter ce thème. Sauf dans le cas où l'évènement négatif est un évènement d'actualité. Pourquoi ne pas publier une série sur les crimes Libanais les plus atroces ? et les plus grands fiascos Libanais dans le monde? qui ne sont pas d'actualité ?

    Ramzi Salman

    05 h 59, le 09 août 2023

  • La tres grande majorité des medecins libanais a l etranger sont hautement respectes’ et sont d une competence hors pair

    Robert Moumdjian

    01 h 31, le 09 août 2023

  • Corruption dans le sang de nos compatriotes

    Robert Moumdjian

    01 h 27, le 09 août 2023

  • Allez, encore un de nos compatriotes obnubilé par l'argent qui fait des ravages aux US. A trop en vouloir, voilà où cela mène. Qu'il croupisse en prison, et qu'il se rassure, il sera bien traité -lui - s'il développe un cancer.

    Ca va mieux en le disant

    01 h 20, le 09 août 2023

Retour en haut