Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Nasrallah : Ceux qui ont politisé l'affaire du 4-Août ont perdu la vérité

"Nous ne sommes pas responsables des combats à Aïn el-Héloué", affirme le secrétaire général du Hezbollah.

Nasrallah : Ceux qui ont politisé l'affaire du 4-Août ont perdu la vérité

Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah prononçant son discours, le 3 août 2023. Capture d'écran al-Manar

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s'est une nouvelle fois dédouané jeudi, à la veille de la troisième commémoration annuelle de la double explosion au port de Beyrouth, de tout lien entre son parti et le nitrate d'ammonium à l'origine de la déflagration, dénonçant les parties qui ont "politisé" cette affaire en accusant le parti chiite d'être à l'origine de la tragédie. 

L'explosion du 4 août 2020 a été provoquée par un incendie dans l'entrepôt n° 12 du port, où des milliers de tonnes de nitrate d'ammonium - un explosif également utilisé comme engrais - ont été stockées en 2013 sans mesures de sécurité appropriées, de l'aveu même des autorités. Plusieurs enquêtes indépendantes ont pointé du doigt la responsabilité d'hommes d'affaires syriens proches du régime, allié du parti chiite, dans le déchargement à Beyrouth de la cargaison du Rhosus, qui transportait les produits chimiques.

Lire aussi

À Beyrouth, les fantômes du hangar n°12


"Nous attendons tous la vérité sur l'explosion au port de Beyrouth, et ceux qui l'ont perdue sont ceux qui ont établi des liens entre cette affaire et des événements régionaux", a estimé le leader chiite. Il a ajouté que "ceux qui ont dilué la vérité sur l'explosion au port de Beyrouth sont ceux qui ont politisé cet événement tragique depuis le premier jour", a-t-il accusé, pointant du doigt des chaînes de télévision, partis et responsables qui ont accusé le Hezbollah d'être derrière la déflagration. 

En 2021, c'est sur fond d'accusations de politisation de l'instruction menée par le juge Tarek Bitar, en charge de l'enquête sur les événements du 4 août 2020, qu'une manifestation du Hezbollah et du mouvement Amal avait dégénéré en affrontements meurtriers dans le quartier de Tayyouné, dans le sud de Beyrouth. 

Lire aussi

Quel est le nombre le plus probable de victimes du 4 Août ?

Les combats à Aïn el-Héloué

Concernant les affrontements de ces six derniers jours dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, Hassan Nasrallah s'est également lavé les mains de toute implication de son parti. "Nous ne sommes pas responsables et n'avons aucun lien avec les combats à Aïn el-Héloué", a-t-il lancé, critiquant les responsables qui ont vu dans les affrontements l'influence du Hezbollah. "L'un d'entre eux s'est même empressé, après une réunion avec l'ambassadrice américaine Dorothy Shea d'accuser le parti d'être le premier responsable des accrochages", a-t-il dénoncé, en allusion probable au chef des Kataëb Samy Gemayel. Il a estimé qu'il s'agissait là d'une "politique mensongère, basée sur la falsification des faits". Certains observateurs ont accusé le Hamas et le Hezbollah d'être à l'origine des tensions dans le camp de Aïn el-Héloué, entre des groupes islamistes et le mouvement Fateh.

"Cela nous attriste, lorsque nous voyons les rues détruites, les familles à la rue, les morts et les blessés" dans le camp, a-t-il dit, appelant toutes les parties concernées à "œuvrer pour un arrêt des combats". 

Les affrontements, qui ont fait rage depuis samedi et jusqu'à tard dans la nuit de mercredi à jeudi, ont fait une douzaine de morts et provoqué la fuite du camp de plusieurs centaines de familles. 

Dans son discours, Hassan Nasrallah est revenu par ailleurs sur l'influence néfaste, selon lui, de l'administration américaine dans la région. "Nous considérons que le problème principal est l'ingérence américaine flagrante à tous les niveaux, contre une soumission culturelle et politique à la volonté de Washington". Il a dans ce cadre accusé l'administration américaine "sous prétexte qu'il y a la loi César" d'empêcher notamment depuis plusieurs années la mise en oeuvre de projets pour améliorer la production de courant dans le pays, qui souffre depuis des années de pénuries chroniques, aggravées par la crise socio-économique. "De nombreuses sources permettraient de faire rentrer des fonds dans les caisses de l'Etat, mais elles sont interdites par un veto de l'ambassade américaine", a-t-il ajouté, mettant en garde contre cette soumission à Washington qui risque de faire tomber le Liban dans une "grande catastrophe". 

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s'est une nouvelle fois dédouané jeudi, à la veille de la troisième commémoration annuelle de la double explosion au port de Beyrouth, de tout lien entre son parti et le nitrate d'ammonium à l'origine de la déflagration, dénonçant les parties qui ont "politisé" cette affaire en accusant le parti chiite d'être à l'origine de la...
commentaires (22)

Celui qui possède des armes illicites pour asservir un peuple en le pillant, le tuant et le l’humiliant pour régner n’a pas le droit de la ramener. Espérons que L’OLJ prendrait conscience du mal qu’il fait en diffusant ses inepties qui ne profitent qu’aux seuls fossoyeurs qui veulent semer la terreur dans le cœur des libanais pour arriver à leur but. KHALAS, nous sommes gavés jusqu’à la nausée de ces articles provocants qui n’ont rien d’informatif mais qui servent à propager leurs propagandes haineuses et destructrices sans aucun intérêt.

Sissi zayyat

10 h 48, le 06 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (22)

  • Celui qui possède des armes illicites pour asservir un peuple en le pillant, le tuant et le l’humiliant pour régner n’a pas le droit de la ramener. Espérons que L’OLJ prendrait conscience du mal qu’il fait en diffusant ses inepties qui ne profitent qu’aux seuls fossoyeurs qui veulent semer la terreur dans le cœur des libanais pour arriver à leur but. KHALAS, nous sommes gavés jusqu’à la nausée de ces articles provocants qui n’ont rien d’informatif mais qui servent à propager leurs propagandes haineuses et destructrices sans aucun intérêt.

    Sissi zayyat

    10 h 48, le 06 août 2023

  • Quand L'ingérence en personne parle d'ingérence... Hezbelsheytane ! Au service de l'Iran et la syrie des sous hommes assad ! Avant même d'être au service de leur pays !

    Tania

    21 h 23, le 05 août 2023

  • Yelli sta7o meeto

    Murad Mazen

    22 h 45, le 04 août 2023

  • Une presse libre ne se met pas aux services des fossoyeurs en se transformant en porte voix pour diffuser leurs propagandes fallacieuses et nuisibles à tous les libanais libres et patriotes. Hier il y avait une seule journaliste secouée à cette mission, maintenant vous prenez vos aises sous prétexte du soucis d’informer de nous gaver avec des articles inutiles et frustrants comme pour achever en vous donnant le droit de nous priver du droit de réponse à toutes ces provocations. Nous avons du souffle mais il n’est pas inépuisable tout comme notre patience.

    Sissi zayyat

    21 h 49, le 04 août 2023

  • A la lecture du titre de l’article (qui n’est pas signé d’ailleurs), je n’ai pas envie par écœurement de lire la suite. C’est honteux. Pompiers pyromanes !

    Jacques d

    13 h 55, le 04 août 2023

  • Le tandem Amal/hezballah porte une grande responsabilité en bloquant l'enquete pour des questions de pur Ego ou de basse politique.

    Moi

    12 h 24, le 04 août 2023

  • I just can’t believe a single word this man utters

    EL KHALIL ABDALLAH

    11 h 24, le 04 août 2023

  • JE NE COMMENTE PAS... QUAND...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 22, le 04 août 2023

  • "… Nasrallah : Ceux qui ont politisé l'affaire du 4-Août ont perdu la vérité …" - Le comble c’est qu’il a raison. Il omet juste de préciser que par "ceux qui" il désigne son propre camp qui essaye de transformer une enquête pénale en "aggression politique" contre ce camp (je n’ai pas dit son parti). Tous les inculpés sont en effet des proches du 8 mars. Fallait pas briguer des postes de responsabilité si c’est pour rejeter cette responsabilité. On peut en effet être responsable même si on n’est pas coupable…

    Gros Gnon

    11 h 06, le 04 août 2023

  • OLJ SVP, si vous tenez à publier les bêtises de ce monsieur, c’est votre choix comme est le nôtre de ne pas lire des âneries, mais il est vraiment inutile de nous imposer sa photo diabolique

    Lecteur excédé par la censure

    07 h 50, le 04 août 2023

  • A lire Hassan Nasrallah, c'est lui la victime, puisqu'il se sent injustement persécuté et calomnié. Il faut créer urgemment un comité de soutien a Hassouné !

    Saliba Patricia

    01 h 03, le 04 août 2023

  • Il peut fermer sa grande gueule d’hypocrite, ça nous ferait des vacances…

    Zeidan

    23 h 09, le 03 août 2023

  • Cher Nasroullala, Toutes vos denegations ne pesent d'aucun poids devant les evidences : Le hangar No12 du port de Beyrouth etait sous le controle direct et exclusif du Hezb. Le nitrate d'amonium enrichi a plus de 37,5 % a ete introduit frauduleusement au Liban par des "hommes d'affaires" lies au regime du boucher de Damas et jouissant de la double nationalite Russe et Syrienne. Ce nitrate a ete confie a la garde de leur allie le Hezb. Pres des 4 / 5 des explosifs ont ete sortis du hangar No 12 pour etre livres en Syrie pour l'essentiel, mais aussi a des membres du Hezb en Allemagne, en GB, en Egypte, au Koweit, en Roumanie, a Chypre et a Gaza. Et encore, on ne cite que les pays ou il y a eu des saisies...... Il se pourrait, selon les denieres informations, que les Israeliens soient responsables de l'explosion. Auquel cas, il se confirmerait que le Hezb a agi en agent d'Israel en stockant aussi longtemps les explosifs dans le centre de la capitale, pour que ses patrons Israeliens puissent le faire sauter au moment qui leur a paru opportun.

    Michel Trad

    22 h 42, le 03 août 2023

  • Il y’a bien eu une deux explosions dans le port de Beyrouth dues à l’ammoniac. De ce fait, il y’a un crime et des criminels. Les criminels doivent être incriminés et jugés. Point de favoritisme.

    Mohamed Melhem

    22 h 00, le 03 août 2023

  • Merci de ne pas lui donner la parole!

    Samir Tabet

    21 h 35, le 03 août 2023

  • Skot w leh !!

    IBN KHALDOUN

    21 h 24, le 03 août 2023

  • Y a moyen de l'inculper, et le condamner. Yalla !

    TrucMuche

    20 h 51, le 03 août 2023

  • Il faut avouer que le choix entre la soumission à Washington et la soumission à Téhéran n’est pas une chose facile. Bon, ma femme est allergique au port du voile (ça lui donne des boutons), alors ça risque d’influencer mon choix. Mon Dieu (pardon, mon Allah), que choisir?…

    Gros Gnon

    20 h 45, le 03 août 2023

  • Puisque tu la connais, la verite, dis-nous donc ce que tu avais cache dans les entrpots de ce port que tu controles encore.

    Mago1

    20 h 34, le 03 août 2023

  • Franchement, et dire qu'il y en a encore qui croient en la logorrhée de cet indivdu.

    Remy Martin

    20 h 27, le 03 août 2023

  • Franchement, et dire qu'il y en a encore qui croient en la logorrhée de cet indivdu.

    Remy Martin

    20 h 27, le 03 août 2023

  • Encore un article décousu, sans fil conducteur ! Coller des dépêches d'agence ne fait pas un article !!! OLJ devrait être capable de mieux ...

    GM92190

    20 h 20, le 03 août 2023

Retour en haut