Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Un film américain utilise des images de l'explosion au port de Beyrouth et provoque un tollé

"Comment est-ce seulement possible éthiquement ?" s'indigne un internaute.

Un film américain utilise des images de l'explosion au port de Beyrouth et provoque un tollé

Les deux images juxtaposées de l'explosion du 4 août 2020 (en bas) et d'un plan de la bande-annonce du film The Creator, dans cette vidéo diffusée le 31 juillet 2023. Capture d'écran YouTube/Karthi Animations

A priori, c'est une bande-annonce de blockbuster comme une autre. Musique épique de Hans Zimmer, décors futuristes, explosions en série... Sauf que l'une de ces explosions rappelle un souvenir traumatique : celui du 4 août 2020 au port de Beyrouth.

La bande-annonce du film de science-fiction The Creator, de Gareth Edwards, visible depuis deux semaines sur YouTube, se base sur des images du drame pour teaser son film.

Dans une vidéo qui compare les images de l'explosion de Beyrouth et celles utilisées dans la bande-annonce, on peut voir dans la première séquence un rayon de lumière traverser le ciel de la capitale libanaise, juste avant la déflagration. Ce même rayon est présent dans les images du film. Pire encore : les textures de certains immeubles de la ville ont été modifiées, recolorisées. L'immeuble d'Électricité du Liban est ainsi repeint dans une autre couleur.

À quelques jours de la troisième commémoration de la double explosion de plusieurs centaines de tonnes de nitrate d'ammonium, qui a fauché plus de 220 vies, blessé 6.500 personnes et provoqué un traumatisme dramatique parmi tous les Libanais, les dénonciations se multiplient.

Le tollé est immédiat au Liban, où l'image en question circule sur les réseaux sociaux. "Comment est-ce seulement possible éthiquement ? Comment c'est passé au montage ?" s'indigne un Libanais sur son compte Twitter.


Dans une vidéo, trois ingénieurs américains spécialistes des effets spéciaux (VFX), qui ont pour habitude de décortiquer les bandes-annonces sur leur chaîne, sont formels : "Ce n'est pas du tout une bonne idée. On va au cinéma pour échapper à la réalité, pas pour raviver des traumatismes". Images à l'appui, ils montrent comment un plan de l'explosion du 4-Août a été utilisé dans la bande-annonce. 

Le film, un gros blockbuster américain réalisé par le créateur de Rogue One : A Star Wars story, doit sortir fin septembre 2023 aux Etats-Unis. Mais nombre de Libanais comptent déjà boycotter le film, et ils pourraient ne pas être les seuls.

A priori, c'est une bande-annonce de blockbuster comme une autre. Musique épique de Hans Zimmer, décors futuristes, explosions en série... Sauf que l'une de ces explosions rappelle un souvenir traumatique : celui du 4 août 2020 au port de Beyrouth. La bande-annonce du film de science-fiction The Creator, de Gareth Edwards, visible depuis deux semaines sur YouTube, se base sur des images...

commentaires (9)

Oh la la. On ferait mieux de nous indigner sur le fait que ce crime n’a jamais été jugé et que le juge en question a été limogé et écarter par le soin des traitres de notre pays qui collaborent avec ses ennemis et qui se trouvent dans toutes les institutions pour nous achever. Toutes les indignations ne se valent pas. Du nerf, le 4 août est l’occasion ou jamais pour que tous les libanais fassent entendre leur voix pour obtenir une justice à la hauteur de ce drame innommable sinon mieux vaut creuser nos tombes parce que personne ne le fera pour nous y ensevelir.

Sissi zayyat

11 h 01, le 02 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Oh la la. On ferait mieux de nous indigner sur le fait que ce crime n’a jamais été jugé et que le juge en question a été limogé et écarter par le soin des traitres de notre pays qui collaborent avec ses ennemis et qui se trouvent dans toutes les institutions pour nous achever. Toutes les indignations ne se valent pas. Du nerf, le 4 août est l’occasion ou jamais pour que tous les libanais fassent entendre leur voix pour obtenir une justice à la hauteur de ce drame innommable sinon mieux vaut creuser nos tombes parce que personne ne le fera pour nous y ensevelir.

    Sissi zayyat

    11 h 01, le 02 août 2023

  • Ca ne va pas m'empêcher de dormir.

    Naji KM

    09 h 54, le 02 août 2023

  • y a pas à casser une patte à un canard

    Citoyen Lambda

    08 h 12, le 02 août 2023

  • Inacceptable de profiter de cette catastrophe pour alimenter un film , Tout comme c est inacceptable de profiter du genocides arménien ou de la Shoah Il y va de la dignité et de la mémoire sacrée des 200 et quelques morts et milliers de blessés d août 2020. Manque flagrant d éthique et de solidarité humaine.

    Robert Moumdjian

    05 h 19, le 02 août 2023

  • Il n’y a pas de méprise à ce que l’on se serve des images de l’explosion du port de Beyrouth, au contraire, les traumatisants y verraient volontiers une publicité gratuite de leur malheur.

    Mohamed Melhem

    18 h 37, le 01 août 2023

  • Je ne comprends pas, aucun droit n'a été payé aux ministres pour autoriser cette exploitation ? Ca ne tourne pas rond.

    Ca va mieux en le disant

    14 h 18, le 01 août 2023

  • Cessons la course aux manœuvres de diversion...et cessons d'exiger des autres une éthique inexistante chez nous. Concernant l'explosion au port, les initiatives des familles ne rassemblent que qq dizaines de personnes, l'enquête est enlisée et nous savons qu'elle n'aboutira à rien, aucune force politique n'en fait une priorité. Ce crime a constitué un summum de la forfaiture généralisée dans l'appareil d'état, toutes confessions confondues, et le manque d'intérêt de la population (comme sur le reste, à commencer par le vol de leur épargne) signe une passivité complice. La société, malgré les dénégations individuelles, est prisonnière (en mode syndrome de Stockholm) de l'oligarchie mafio-confessionnelle. Celle ci maîtrise l'agenda, allume des contrefeux à sa guise, continue à se remplir les poches, et entraînera le pays dans une nouvelle guerre civile si elle se retrouve acculée.

    IBN KHALDOUN

    13 h 09, le 01 août 2023

  • Bof

    Michel Trad

    12 h 26, le 01 août 2023

  • HONTEUX; Une plainte devrait être déposée et des indeminités énormes devraient être revendiquées pour les redistribuer aux familles des victimes décédées et des victimes handicapées. HONTEUX ca me révolte ce genre de récupération du malheur des uns pour faire le bonheur cinématographique des autres. Les grands noms du Liban connus mondialement ( ceux de la mode, du ciné, de la musique des films , de la TV doivent porter plainte et faire bouger les médias et inciter au boycott de ce film) TFEH; Je ne vais pas tous les nommer mais Clooney marié à une libanaise par ex, Elie Saab, Gabriel Yared, Ibrahim Maalouf etc.. Tous ces noms doivent réagir et faire honte à ces producteurs. Ca ne doit pas rester entre nous au liban qui stigmatiseront uniquement.

    LE FRANCOPHONE

    11 h 25, le 01 août 2023

Retour en haut