Rechercher
Rechercher

Économie - Restauration

Ambiance africaine et sucré-salé : un Cannelle « sur le pouce » à Naccache


Ambiance africaine et sucré-salé : un Cannelle « sur le pouce » à Naccache

Cannelle est la seule pâtisserie au Moyen-Orient à détenir l’appellation ‘Relais et Desserts’. Photo DR

Mi-juin, la pâtisserie Cannelle a ouvert une nouvelle enseigne à Naccache, dans le Metn, suivant le concept du « Sur le pouce ». En plus d’une sélection de desserts, tels des macarons, éclairs, glaces, croissants nature ou chocolat et gâteaux pour tous les goûts, Joëlle et Nicole Haddad, gérantes, y proposent également des sandwichs et salades, pour un ticket moyen de 10 dollars, dans cet espace de 120 m², y compris la cuisine, où sont installées en terrasse cinq tables pour une vingtaine de places assises. Un menu petit-déjeuner devrait faire son apparition sous peu avec une sélection de jus, de pains, de confitures et d’autres gourmandises sucrées.

« Tous nos produits viennent de France », souligne Nicole Haddad, qui a repris la marque familiale en 2020 avec sa sœur. « Notre chef, Lionel Pelle, est avec nous depuis le début, et Cannelle est la seule pâtisserie au Moyen-Orient à détenir l’appellation ‘Relais et Desserts’ », jusqu’à présent attitrées à 98 chefs seulement sur la scène internationale », précise-t-elle. Cette appellation aide les employés à être formés et pousse la marque à garder un certain standard de qualité. Au total, Cannelle compte 45 employés, dont 20 en cuisine, et les produits sont ensuite dispersés dans ses quatre enseignes, également situées à Beyrouth (Tabaris et Verdun) et Faraya (Kfardebian) en été.

Société en commandite simple

« Nous avons eu l’opportunité de nous installer à Naccache », explique simplement Nicole Haddad. Une région dans laquelle les deux sœurs souhaitaient s’implanter après « de nombreuses demandes ». « Nous y avons investi entre 300 000 et 500 000 dollars », estiment-elles, dont « 70 % » de fonds propres. « Notre père, Daniel Haddad, a fondé Cannelle en 1992 avec l’idée déjà de nous léguer la pâtisserie », explique la gérante. De fait, les sœurs reprennent la gestion de la pâtisserie en 2020, qui n’existait alors qu’à Tabaris, et étendent le concept dans les autres régions du Liban, sous l’œil avisé de leur père. Désormais, Joëlle Haddad s’occupe du marketing et de la clientèle, tandis que Nicole Haddad s’occupe de la gestion des magasins et des finances de l’entreprise.

Pour cette nouvelle enseigne, les deux sœurs ont choisi de moderniser l’identité de Cannelle : « Une image plus jeune, qui nous ressemble avec du bamboo et des comptoirs en terrazzo (un assemblage de pierres et de marbre, ndlr) car nous avons grandi au Sénégal et souhaitions des connotations africaines pour ce magasin ». Enfin, tel un cannelier, la marque grandit en dépit de son environnement : « Nous ne voulions pas franchiser Cannelle, alors nous gardons la même entreprise en commandite simple et nous la développons », concluent-elles.


Cet article, réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Hodema Consulting Services, n’a aucune vocation promotionnelle.  

Mi-juin, la pâtisserie Cannelle a ouvert une nouvelle enseigne à Naccache, dans le Metn, suivant le concept du « Sur le pouce ». En plus d’une sélection de desserts, tels des macarons, éclairs, glaces, croissants nature ou chocolat et gâteaux pour tous les goûts, Joëlle et Nicole Haddad, gérantes, y proposent également des sandwichs et salades, pour un ticket moyen de 10 dollars,...

commentaires (1)

Ah les "barbarins" ... https://fr.wiktionary.org/wiki/barbarin

M.E

10 h 27, le 30 juillet 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Ah les "barbarins" ... https://fr.wiktionary.org/wiki/barbarin

    M.E

    10 h 27, le 30 juillet 2023

Retour en haut