Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Pourquoi le parti des FL est-il devenu le plus important dans la société chrétienne ?

On pouvait croire qu’une milice ayant marqué par sa présence la guerre civile sera mise en marge de l’échiquier politique après la guerre. Force est de constater que ceci n’a pas eu lieu en ce qui concerne les Forces libanaises (FL). De plus, la révolte du 17 octobre 2019 n’a pas entamé la structure de ce parti. Par contre, les élections législatives de 2022 ont confirmé la consolidation et l’extension de la base électorale de ce parti.

Il y a certainement des raisons objectives pour que ce parti, non seulement ait survécu à la guerre, mais est devenu le parti dominant sur la scène politique chrétienne. Nous allons essayer de saisir les facteurs essentiels responsables de cette prise de dimension de ce parti.

– La personnalité du président des FL : la personnalité et l’histoire personnelle de Samir Geagea ont profondément marqué cette formation politique. Après Bachir Gemayel, il a été le seul qui a su donner aux FL un nouvel élan et une réelle force. Depuis la libération de Samir Geagea en 2005, le parti a montré un accroissement progressif et continu de son importance. L’emprisonnement de Samir Geagea, perçu comme injuste, n’a fait qu’augmenter son aura et son influence. Les peuples apprécient la solidité du chef, sa capacité de résistance et sa fidélité aux principes. Qui pouvait remplacer Nelson Mandela pour engager la communauté noire dans un processus de réconciliation avec la communauté blanche ? Son emprisonnement l’a mis à un niveau intouchable. N’est-il pas vrai que tout le monde n’a pas les capacités de subir un emprisonnement et une privation de sa liberté pendant des années ?

Pouvoir le faire met la personne concernée à une place à part dans la conscience collective d’une communauté. Ceci a bien été le cas de Samir Geagea dans la conscience collective de la base militante des FL et au-delà. Car la société chrétienne n’est pas dupe : comment se fait-il qu’une seule et unique personne soit jugée coupable ? En réalité, cette culpabilité proclamée n’est que politique et certainement pas historique, mise en scène par une force militaire occupante qui a proclamé innocente toute personne qui collabore avec elle. Même les personnes qui ne soutiennent pas les FL jugent cet emprisonnement injuste. Il ne faut pas minimiser l’impact de cet emprisonnement sur la solidité des FL. Entre l’assassinat de l’un et l’emprisonnement de l’autre, les FL ont planté profondément les piliers de leur histoire.

– La fidélité aux convictions : le parti des FL a maintenu et défendu les mêmes convictions depuis 1986. La société chrétienne sait à quoi s’attendre, il n’y a pas de propos équivoques ni de changement de positionnement politique. Les mots de Samir Geagea d’aujourd’hui font écho à ceux de Bachir Gemayel d’hier. Défendre la liberté, la souveraineté et l’indépendance du Liban est un slogan qui a été défendu dans le sang. La société chrétienne le sait et quand le Liban s’engouffre dans une crise existentielle son regard se dirige spontanément vers les FL. Sans cette fidélité aux convictions, ce parti aurait perdu beaucoup de son poids populaire.

– Un parti non féodal : après l’assassinat de Bachir Gemayel, le parti a été dirigé par des membres de la famille Gemayel, Fadi Frem (marié à la fille de Pierre Gemayel) et Fouad Abi Nader (petit-fils de Pierre Gemayel), avant d’être repris par Élie Hobeika puis Samir Geagea, tous les deux sans liens familiaux avec les Gemayel. Cette absence de succession féodale donne aux FL un espace ouvert à tous ceux qui veulent s’impliquer dans la vie du parti et l’espoir de pouvoir le diriger et d’y accéder démocratiquement. C’est un élément d’attraction pour les jeunes générations.

– Une équipe politique intègre et compétente : à aucun moment les ex-ministres et les députés des FL n’ont été soupçonnés de corruption ou d’incompétence. Si un jour ceci devrait être le cas, on peut s’engager à dire qu’ils seront remplacés sans hésitation. Cette culture de la probité le met à l’écart des marchandages et des corruptions qui empoisonnent la vie politique libanaise et le rapproche du souhait et du rêve de la jeunesse libanaise.

Ces quelques raisons expliquent largement la progression des FL dans la société chrétienne. Cette croissance n’est pas anodine ou un simple fait divers. Quand on sait qu’à la fin des années 80, la milice des FL importunait beaucoup de personnes dans la société chrétienne à cause de certains éléments insubordonnés, on peut constater l’essor renouvelé de ce parti dans la communauté chrétienne. Tout se déroule comme si la société chrétienne remet l’essentiel sur la place publique et gomme ce qui est accessoire car elle se sent menacée sans sa liberté et en le faisant, montre que pour elle, le parti des FL est digne de confiance car justement il ne badine pas avec ses convictions. Historiquement, il est intéressant de constater le renouvellement du mouvement populaire vers ce parti. Pendant les crises, le peuple ne cherche-t-il pas un appui solide ? Le peuple qui s’angoisse sur son avenir ne recherche-t-il pas les racines profondes ? Tout peuple le fera. Les chrétiens du Liban démontrent, entre autres à travers les élections législatives que pour eux l’appui et ceux qui ont des racines profondes c’est le parti des FL.

Compte tenu que le Liban se situe dans une aire géographique instable source d’angoisse pour les minorités, et que lui-même danse sur un sol mouvant, il est fort à parier que le parti des FL restera essentiel dans la société chrétienne s’il parvient à garder ses principes, la fidélité à ses convictions et à son histoire.

Beaucoup de partis politiques dans le monde ont vu leur poids populaire s’effriter à cause de l’inconsistance de leurs convictions, leurs divisions et le manque d’un leader charismatique. Dans un jour lointain, le parti des FL pourrait-il passer le cap de l’après-Samir Geagea ? Il l’a bien fait après l’assassinat de Bachir Gemayel même si c’est après quelques soubresauts. Un parti qui est en train de montrer sa vigueur malgré les multiples difficultés et les vents contraires devrait être capable de transmettre sa flamme à d’autres leaders. L’avenir le dira.

Dr Issam FRANGI

Chirurgien et diplômé en histoire

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

On pouvait croire qu’une milice ayant marqué par sa présence la guerre civile sera mise en marge de l’échiquier politique après la guerre. Force est de constater que ceci n’a pas eu lieu en ce qui concerne les Forces libanaises (FL). De plus, la révolte du 17 octobre 2019 n’a pas entamé la structure de ce parti. Par contre, les élections législatives de 2022 ont confirmé la...

commentaires (1)

Un parti politique se doit d'accéder au pouvoir. A elles seules, les FL n'ont aucune chance d'assurer une majorité même relative au sein du parlement. Et pour cause, elles se cantonnent en un parti exclusivement Chrétien, quand l'idéologie des FL se veut nationale. De quels principes parle t'on (???)

Raed Habib

14 h 26, le 22 juillet 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Un parti politique se doit d'accéder au pouvoir. A elles seules, les FL n'ont aucune chance d'assurer une majorité même relative au sein du parlement. Et pour cause, elles se cantonnent en un parti exclusivement Chrétien, quand l'idéologie des FL se veut nationale. De quels principes parle t'on (???)

    Raed Habib

    14 h 26, le 22 juillet 2023

Retour en haut