Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Bagarre entre l'ex-ministre Wahab et le journaliste Abou Fadel sur le plateau de Marcel Ghanem

Les deux hommes en sont venus aux mains, l'altercation s'est poursuivie à l'extérieur des studios de la chaîne MTV, et l'armée a été appelée en renfort, jeudi soir.

Bagarre entre l'ex-ministre Wahab et le journaliste Abou Fadel sur le plateau de Marcel Ghanem

Une capture d'écran de la chaîne MTV, montre une bagarre entre le journaliste Simon Abou Fadel et l'ex-ministre Wi'am Wahab, lors de l'émission "Sar el-wa't" du journaliste Marcel Ghanem, le jeudi 20 juillet 2023.

Jeudi soir, en direct, devant les caméras, l'audience dans les studios de la MTV et des milliers de téléspectateurs, l'ancien ministre libanais Wi'am Wahab et le journaliste Simon Abou Fadel se sont bagarrés lors d'une émission du talk-show politique du présentateur Marcel Ghanem. L'altercation s'est même poursuivie à l'extérieur, l'armée ayant été appelée en renfort alors que, sur les réseaux sociaux, les internautes commentaient massivement cet épisode.

Au final, Simon Abou Fadel, œil au beurre noir, est revenu sur le plateau pour poursuivre l'émission, alors que Wi'am Wahab, qui est resté à l'extérieur, a fini par présenter des excuses, après être revenu sur le plateau, mais uniquement lorsque Abou Fadel y était absent.


Lors de l'émission, un débat entre les deux hommes concernant les sanctions américaines visant des personnalités libanaises soupçonnées de corruption et de liens avec le Hezbollah a rapidement dégénéré. Wi'am Wahab est lui-même visé par ces sanctions américaines, depuis plusieurs années.

Repère

Lorsque le débat politique tourne au pugilat : quelques précédents au Liban...

"Ces sanctions ne doivent pas être prises à la légère", lance Simon Abou Fadel au leader du mouvement "Tawhid", Wi'am Wahab. "Ces sanctions valent autant que mes savates", répond alors Wi'am Wahab.

- "Réglez vos problèmes de savates plus tard", réplique le journaliste.

- "C'est à vous de régler vos problèmes avec ma savate", répond l'ancien ministre, vert de rage.

Un échange d'insultes s'en suit, puis un verre d'eau jeté au visage du journaliste, avant que les deux n'en viennent aux mains. En quelques secondes, une foule de spectateurs, ainsi que des agents de sécurité et vraisemblablement de gardes du corps, s'attroupent autour de Simon Abou Fadel et Wi'am Wahab, alors que Marcel Ghanem peine à ramener l'ordre sur le plateau.

"Arrêtez immédiatement le direct", crie alors l'animateur. La diffusion ne s'arrêtera toutefois que quelques (longues) minutes plus tard.

La MTV envoie ensuite plus tard une notification mobile avec la séquence en images.

Puis, une deuxième bagarre éclate à l'extérieur du studio, elle aussi filmée et partagée en masse sur les réseaux sociaux. L'armée est intervenue pour calmer la situation.


Simon Abou Fadel est toutefois retourné sur le plateau de l'émission, malgré un œil amoché par la bagarre. "Mon visage reflète ma conscience", lance-t-il, pendant que Wi'am Wahab est tenu à l'écart, dans une salle annexe.

Le journaliste Simon Abou Fadel, qui a écopé d'un œil au beurre noir, suite a une violente altercation avec l'ancien ministre Wi'am Wahab sur la chaine MTV. Capture d'écran de la chaine MTV, le jeudi 21 juillet 2023.

L'ex-ministre finit par présenter des excuses au directeur de la chaîne, au présentateur de l'émission, au public et au journaliste Simon Abou Fadel, une fois de retour sur le plateau.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont condamné la scène, estimant que l'attitude de l'ancien ministre représente l'abus de pouvoir du Hezbollah et de ses alliés en politique. D'autres ont jugé que le présentateur de l'émission se réjouissait de cette bagarre pour faire le buzz.


Sur le plan politique, plusieurs formations hostiles au Hezbollah et ses alliés ont condamné cet incident, notamment le parti Kataëb, qui a dénoncé "Wi'am Wahab et ses milices".


L'ancien ministre Michel Pharaon a également réagi sur Twitter, exprimant sa solidarité avec Simon Abou Fadel. Il a condamné "les agressions physiques et l'humiliation dans l'espace médiatique", estimant "que ces actions révèlent la véritable nature de ceux qui agissent comme agents de répression et de menace".

Ce n'est pas la première fois que de tels incidents se produisent durant des émissions politiques télévisées. Depuis le début de l'émission de Marcel Ghanem, plusieurs bagarres au sein du public ou même entre invités ont eu lieu.

En novembre 2022, une bagarre avait éclaté en direct sur le plateau entre des partisans du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) et des membres du public, faisant plusieurs blessés.

Jeudi soir, en direct, devant les caméras, l'audience dans les studios de la MTV et des milliers de téléspectateurs, l'ancien ministre libanais Wi'am Wahab et le journaliste Simon Abou Fadel se sont bagarrés lors d'une émission du talk-show politique du présentateur Marcel Ghanem. L'altercation s'est même poursuivie à l'extérieur, l'armée ayant été appelée en renfort alors que, sur...

commentaires (26)

Enfin, un homme politique qui a trouvé le moyen de se rendre utile. Dans le marasme actuel, quelques éclats de rire ne peuvent que nous faire le plus grand bien!

Yves Prevost

08 h 02, le 22 juillet 2023

Tous les commentaires

Commentaires (26)

  • Enfin, un homme politique qui a trouvé le moyen de se rendre utile. Dans le marasme actuel, quelques éclats de rire ne peuvent que nous faire le plus grand bien!

    Yves Prevost

    08 h 02, le 22 juillet 2023

  • Une fois de plus Marcel Ghanem a voulu créer le buz et il y est arrivé sans trop d'efforts ! Le populisme de cette émission est sans limite. Comment M. Ghanem peut-il reprendre l'émission avec l'agresseur Wahab comme si de rien n'était ? Je suis attérré par le populisme de cette émission, pendant laquelle le journaliste animateur M. Ghanem regarde son portable pendant que ses invités débattent sans s'écouter ! Lui non plus ne les écoute pas, puisque son portable l'intéresse plus que le simulacre de débat qu'il anime. Pauvre Liban ...

    GM92190

    23 h 35, le 21 juillet 2023

  • Pauvre Liban. Merci MTV pour ces shows décadents visionnés par hasard. Le premier meneur à la prison. Espérons le second, Mr. ha,ha,ha , d’un «genre» particulier suivra.

    aliosha

    20 h 59, le 21 juillet 2023

  • Le reste du monde peut rire aux larmes pendant que nous essuyons nos propres larmes sans avoir ri…

    Qu’improrte

    20 h 04, le 21 juillet 2023

  • Même les combats de coqs sont interdits dans certains pays. Pardon pour le jeu de mots, là, c’est un combat de ""coke"". L’arbitre par sa provocation porte une lourde responsabilité.

    Nabil

    17 h 13, le 21 juillet 2023

  • Qui se dit surpris ne connaît pas le personnage Wiham Wahab...Quant Simon Abou Fadel, il est en général affable et moins démonstratif que son frère, moins "je mange à tous les râteliers". Je le félicite d'avoir tenu tête à la tentative d'intimidation de celui qui se targue d'être le petit télégraphiste d'un certain parti. En ce qui concerne M. Ghanem, rien de nouveau, lire mon précédent commentaire

    IBN KHALDOUN

    16 h 58, le 21 juillet 2023

  • On a les politiciens et les journalistes que l'on mérite !

    TrucMuche

    16 h 49, le 21 juillet 2023

  • Quand on a des idées qui manquent totalement de souplesse comme les deux protagonistes au taux d'adrénaline qui frôle les extrêmes , et quand on est monitoré par un directeur de programme aussi imbu de lui-même , le m´lange ne saurait être qu'explosif ...Et c'était certainement prévu pour cette séance publicitaire au vu du nombre de gardes du corps présents d'un côté et de l'autre . Le libanais moyen est toujours friand de ces spectacles dignes des arènes et Marcel Ghanem le sait très bien ..

    Chucri Abboud

    16 h 47, le 21 juillet 2023

  • BALTAGI EST UNE INSULTE. C,EST PUBLIABLE. LA DHIMMITUDE EST UNE INSULTE. C,EST PUBLIABLE. D,AUTRES INSULTES LUES. C,EST PUBLIABLE. EX MINISTRE SYRO-IRANIEN EST UNE VERITE. C,EST CENSURABLE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 07, le 21 juillet 2023

  • De la télé réalité au plus bas niveau ! Et l'un des protagoniste a été ministre, on est tout de même très fière de notre classe politique un fois de plus :((

    Pandora

    16 h 05, le 21 juillet 2023

  • DE BALTAGI A DHIMMITUDE A L,IRAN ETC... TOUS SONT PUBLIES. LE MIEN AVEC SYRO-IRANIEN EST CENSURE. BRAVO OLJ !

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 59, le 21 juillet 2023

  • La prochaine fois que l’on devra expliquer, illustrer et détailler le sens du terme “Baltaji”, je propose que Wikipidia et d’autres organes similaires se contentent de montrer la photo de monsieur Wahhab en plus de ces images; aucune autre définition ne pourrait définir l’expression de baltaji avec autant d’exactitude. en 2023, on en est donc réduit, pour faire taire un adversaire, de le comparer à sa chaussure, de l’insulter puis de le faire tabasser par ses gardes du corps et sa garde rapprochée. Quelle indignité, quelle lâcheté et, surtout, quel énième recul du sens civique dans notre pays.

    DC

    15 h 27, le 21 juillet 2023

  • Quand on cogne c’est quand on manque d’arguments pour répondre…

    Gros Gnon

    15 h 16, le 21 juillet 2023

  • Malheureusement, la testostérone armée aime montrer sa force par les mains et la brutalité pour masquer sa lâcheté et dhimmitude à l’Iran obscure et ses vassaux locaux du sud armés qui nous prennent en otages. Je pense également que Marcel Ghanem aurait dû se solidariser mieux envers son collègue. Je suivais le programme en direct trouvant la condescendance de Wahab mesquine et cheap contrairement au journaliste qui est resté digne après avec ses mots et sa pensée envers les patriotes victimes qui sont tombés suite à la brutalité féroce du hezb et leurs compagnons multiples, très malheureusement.

    Wow

    15 h 15, le 21 juillet 2023

  • En fait de ce débat pugilistique, on remarque surtout un gorille affublé d'un tee shirt à fleurs ( probablement un cadeau provenant de chez Tati, pour ceux qui connaissent l'enseigne, lequel cadeau provenant d'un wahab, a l'époque où il n'était pas encore ''wanted'') qui tapait le journaliste, vite débordé par une meute qui ne lui voulait que du bien... La leçon que l'on peut tirer de cette mascarade c'est que la liberté d'expression est de plus en plus réfrénee. Il semble pour cet homme ( wahad) qu'un exercice de socialisation soit nécessaire ..

    C…

    14 h 26, le 21 juillet 2023

  • Réarmement des forces Libanaise! Kataeb et ahrar ! Des corps étrangers iraniens ne viendront plus se battre dans nos régions

    Tania

    13 h 23, le 21 juillet 2023

  • Censuré parce que j'ai qualifié Marcel Ghanem de Jerry Springer libanais ??

    IBN KHALDOUN

    13 h 19, le 21 juillet 2023

  • L'incident était très grave. Marcel Ghanem aurait dû aussitôt se solidariser avec son collègue journaliste victime d'une agression caractérisée, non poursuivre son émission comme si de rien n'était, sans prendre parti..

    Fady Noun

    12 h 50, le 21 juillet 2023

  • L’anecdote avec la chaussure on n’arrête plus de l’entendre. Quelqu’un a dû lui dire que c’est sympa de parler de chaussures. Le pauvre ministre avec un côté quelque peu infantile toujours enclin à ricaner pour désarmer ses adversaires n’a pas remarqué que c’était une fois de trop. Cette fois ce ne fut plus une anecdote, un lapsus mais une indignité de la part d’un ex-ministre. Accompagnée de violence montrant la brutalité de ce parti.

    Khazzaka May

    12 h 24, le 21 juillet 2023

  • Wahhab doit être poursuivi en justice, et rendre des comptes. Attitude de voyou.

    Esber

    12 h 21, le 21 juillet 2023

  • Ce n’était qu’un triste spectacle de pseudo journalisme qui démontre une fois de plus la vacuité et la vanité du corps médiatique libanais vide de tout sauf d’égos tout aussi démesurés que vains. Je note au passage que Wahab a été également journaliste pigiste pendant la guerre. Ce qui se ressemble s’assemble pour nous enfoncer encore plus bas, hélas !

    Henoud Wassim

    12 h 11, le 21 juillet 2023

  • Depuis le début de leurs échanges, M WAHAB tenait un discours assez spécial. Du genre : "voilà mes sources, MOI je sais tout" et à chaque fois que M ABOU FADEL abordait sa propre analyse et aussi ses sources / informations, M WAHAB les balayait du revers de sa main , genre "pff".... ( c'est une image) Ensuite de fil en aiguille, le ton belliqueux est monté en puissance (comme vous dites, sans doute parce que M WAHAB est concerné par ces sanctions (? ) ( je découvre). Puis, M WAHAB ne semble pas être venu "seul", puisqu'à la sortie de M ABOU FADEL, il y avait "du monde" pro WAHAB qui semblait vouloir en découdre. Pour résumer : M ABOU FADEL s'est comporté normalement , très bien socialement et poliment. M WAHAB ( qui a sans doute ses raisons? Nous constatons ) , cependant, il était tendu depuis le début de l'émission ( chose qui ne lui ressemble pas puisqu'il rigole tout le temps dans les émissions). En tout cas, le langage peu courtois des années 90 à l'époque de la présence syrienne, est revenu sur scène en parlant de "Serméyé' et autre langage peut diplomate et pas du tout respectable. Déplorable. Dommage parce que la MTV donne la parole à toutes les parties...Ces dernières en profitent pour casser l'ambiance et montrer un niveau très bas du liban et des libanais à tous les spectateurs du monde arabe, de par le monde, qui suit ces émissions à l'étranger... Autant la MTV est notre fierté, autant les politiciens sont notre honte vis.à vis de l'opinion internationale.

    LE FRANCOPHONE

    12 h 08, le 21 juillet 2023

  • Ils n’ont comme argumentaires que la violence aussi bien verbales et physiques puisque ce sont les seules langues et méthodes qu’ils maîtrisent, forts de leurs voyous qui accourent à leur rescousse lorsque la vérité éclate au grand jour. Ce sont des lâches abrités derrière des gorilles armés qui leur permettent de se comporter comme des barbares à court de bonnes manières et d’argumentations pour convaincre leurs adversaires. Comment peuvent ils se défendre lorsqu’ils trahissent leur pays et se retrouvent au pied du mur? Ils insultent vilipendent et frappent, et la suite on la connaît, puisque le journaliste en a parlé en citant toutes les victimes de leur barbarie, sans jamais être inquiétés ni jugés. Le pays entier devrait s’exprimer pour dire son ras le bol de ces traitres qui continuent de sévir même publiquement et sans retenue forts de leur lâcheté, parce que protégés par les fossoyeurs de leur pays.

    Sissi zayyat

    11 h 49, le 21 juillet 2023

  • Néanmoins, la une bonne part des commentaires dans les social media, Facebook..., souligne la "virilité" de Wahhab et qu'il devrait taper plus fort la prochaine fois. Ça doit être ses partisans unificateurs-arabes qui se sont mis à la tâche.

    Joema

    11 h 41, le 21 juillet 2023

  • ce n'est pas une bagarre entre simon abi fadel et wiam wahab, c'est une bagarre entre simon abi fadel et la meute de wiam wahab, grosse difference. si ca ne tenait qu'a ces 2, c'est wiam qui se serait aplati comme une crepe. D'ailleurs les premieres images de la baston sont eloquantes.

    Elementaire

    11 h 22, le 21 juillet 2023

  • Laurel et Hardy version 2023!

    Samir Tabet

    11 h 13, le 21 juillet 2023

Retour en haut