Des échauffourées ont éclaté, jeudi soir, lors d'un épisode filmé en direct de l'émission "Sar el-Waet" (Il est temps, en arabe) sur la chaîne MTV, entre des partisans du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) et des membres du public, qui ont dégénéré en tensions armées autour des locaux de la chaîne, faisant des blessés.
Les causes de l'affrontement, qui a démarré lors de l'émission, ne sont jusqu'à présent pas claires.
Dans un communiqué, la MTV, dont les studios se trouvent à Naccache, au Mont-Liban, accuse des membres de la "Vieille garde" aouniste d'avoir "délibérément" commencé à frapper des membres du public. La "Vieille garde" se présente comme un groupe indépendant du parti aouniste, dont les membres sont issus de la "génération Aoun", l'ancien président de la République et fondateur du CPL.
Après ces échauffourées, qui ont forcé l'animateur vedette Marcel Ghanem à interrompre l'épisode, "l'affrontement s'est déplacé de l'intérieur du studio vers la cour extérieure et l'entrée de la MTV, où des tirs se sont produits. Des écrans et des façades extérieures ont été endommagés, et un certain nombre de personnes ont été blessées", indique la MTV. Selon le communiqué, les partisans aounistes ont scandé le slogan "Dieu, le Liban, Aoun et c'est tout".
L'armée libanaise a twitté dans la soirée que des militaires sont intervenus pour faire baisser les tensions.
Vendredi matin, la MTV a déclaré que le suivi des événements est laissé "aux autorités sécuritaires et judiciaires" et annoncé qu'elle refusera, jusqu'à nouvel ordre, d'accueillir des partisans aounistes pendant son émission, au cours de laquelle le public a la possibilité d'exprimer ses opinions, en marge d'interventions de responsables. La chaîne souligne toutefois qu'elle continuera à accueillir des intervenants appartenant au CPL "pour exprimer leurs positions et celles de leur parti".
"Mascarade"
Dans un bref communiqué, le bureau de presse de la "Vieille garde" a fait assumer "toute la responsabilité" de l'incident à la chaîne MTV "qui transforme une plateforme médiatique devant être un espace de dialogue en une plateforme d'agression". "Cette mascarade doit se terminer rapidement, sinon nous prendrons des mesures sur le terrain et des mesures judiciaires".
Dans une vidéo publiée sur le site du CPL, un partisan aouniste, qui semble filmer aux urgences d'un hôpital, a accusé le personnel de sécurité de la MTV d'être à l'origine de l'affrontement, qualifiant l'incident d'"attaque délibérée". Selon ce témoignage, ce sont des membres du personnel de sécurité de la chaîne qui ont tiré.
L'épisode de jeudi du talk-show de "Sar el-Waet" accueillait, entre autres invités, le député du CPL Charbel Maroun, le député des Forces du changement Waddah Sadek et l'ancien député Ali Darwiche, proche du Premier ministre sortant Nagib Mikati, qui discutaient de la crise politique au Liban.
Condamnation ministérielle
Le ministre sortant de l'Information, Ziad Makari, a condamné les violences et déploré qu'elles ont fait des victimes, affirmant que "chacun est appelé à faire preuve du plus haut niveau de responsabilité nationale pour surmonter la crise actuelle". Dans un communiqué, M. Makari, qui est proche du mouvement des Marada, connu pour être un rival du CPL, a appelé "les forces politiques et les médias à se tenir à l'écart de tout ce qui provoque des tensions", et a souhaité que chacun "fasse preuve d'autocensure dans l'expression des points de vue et des opinions, en prenant en compte la situation générale, qui est délicate et complexe".
En début de semaine, un rapport sur la liberté d'expression, publié par le Centre SKeyes pour la liberté des médias et de la culture de la Fondation Samir Kassir, a révélé une augmentation des violations à l'encontre des médias et des activités culturelles, avec plus de 800 cas signalés pendant le mandat présidentiel de Aoun. Les abus documentés par SKeyes comprennent des assassinats, des attaques armées contre des propriétés de médias, des attaques contre des journalistes et des militants par des parties officielles et non officielles, des convocations pour interrogatoire, des menaces et des intimidations, la censure officielle ou non officielle d'œuvres et d'activités culturelles, le blocage de contenus électroniques, des peines de prison, des procès devant des tribunaux non compétents - comme le tribunal militaire - ainsi que des arrestations et des détentions.
"Voyoucratie"
Cet incident a également provoqué des réactions parmi d'autres responsables opposés au CPL.
Dans un communiqué, les Forces libanaises ont, elles, dénoncé une "attaque qui va au-delà de violences survenues sur le moment" et le "sabotage" entrepris par des partisans aounistes. "Ce comportement inacceptable montre un rejet de toute opinion différente et des médias libres, ainsi qu'une haine profonde et claire de la liberté de la presse, incarnée" par la MTV. Le parti de Samir Geagea a dès lors appelé la justice à intervenir pour "faire payer le plus rapidement possible" les personnes responsables. "Toute procrastination de la justice ne ferait qu'encourager les agresseurs à commettre d'autres actions sécuritaires dans le futur, menaçant ce qu'il reste de stabilité au Liban".
Le député Ghiath Yazbeck (Forces libanaises) a ainsi condamné "l'attaque contre la MTV par la Vieille garde", ajoutant que ces partisans sont "un produit de l'esprit immuable de Aoun".
Le député issu de la contestation populaire Marc Daou a de son côté affirmé, dans un tweet, que "la liberté des médias est notre liberté", se disant "solidaire" de la MTV et de l'émission "Sar el-Waet". Selon lui, les "actions de la milice des invités" de l'émission "prouvent que l'esprit perturbateur qui contrôle l'Etat depuis des années est failli et qu'il n'en reste que la voyoucratie".
Pour sa part, le député Achraf Rifi (indépendant) a fait écho aux commentaires de Marc Daou, en assurant la chaîne et le présentateur Marcel Ghanem de "son soutien face aux brimades et aux calomnies de ceux qui sont en faillite nationale, qui ont eu recours, comme d'habitude, à l'incitation et à la sédition".
Dieu,le Liban,Aoun et OUT dehors bye ciao hasta luego arrividerci et Barra
15 h 57, le 05 novembre 2022