Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Enfants violentés à "Garderêve" : mandat d'arrêt contre la propriétaire et une employée de la crèche

Les deux femmes sont poursuivies pour tentative de meurtre et complicité. 

Enfants violentés à

La porte de la crèche "Garderêve" mise sous scellés sur ordre du ministère de la Santé, le 11 juillet 2023. Photo Hussam Chbaro

La juge d'instruction du Mont-Liban, Rania Yahfoufi, a émis mardi un mandat d'arrêt contre la propriétaire de la garderie "Garderêve", située à Jdeidé dans le Metn, et une employée de l'établissement, accusée d'avoir violenté des enfants dans la crèche, a confirmé à L'Orient-Le Jour une source judiciaire haut placée.

Pour mémoire

"Je n'ai pas dormi de la nuit" : après les violences à la crèche, l'indignation

Cette décision intervient à la suite des poursuites engagées par la procureure générale près la cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, à l'encontre de l'employée pour tentative de meurtre et la propriétaire de l'établissement pour complicité. Le 10 juillet, les Forces de sécurité intérieure (FSI) avaient arrêté les deux suspectes, D.H. (44 ans) et T.M. (38 ans) dans le cadre de l'enquête en cours.

"J'espère vraiment que la justice prendra son cours et que la propriétaire sera incriminée. Sinon, je risque de prendre ma revanche par mes propres moyens. La propriétaire de la garderie était ma voisine et je lui ai fait confiance. Je n'arrive pas à croire qu'elle nous a poignardés dans le dos", a déclaré à L'Orient-Le Jour Denise Rizk, dont le fils était pris en charge par "Garderêve".

L'enfant de deux ans et demi est "traumatisé et incapable de se rendre normalement aux toilettes", selon sa mère. "Il était battu à chaque fois qu'il essayait d'aller aux toilettes, parce que la garderie préférait qu'il continue à porter des couches", affirme la mère. "Il avait également des réactions violentes et refusait de manger, mais on ne comprenait pas ce qu'il lui arrivait", ajoute-t-elle. 

Lire aussi

Crèches au Liban : le point sur la réglementation en vigueur

Des images insoutenables de violences contre des nourrissons dans la crèche "Garderêve" avaient choqué la semaine dernière les parents des enfants de la garderie et, avec eux, l'opinion publique au Liban. Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on voyait des employées nourrissant de force de jeunes enfants, les frappant lorsqu'ils pleurent ou désobéissent. On entend d'autres enfants pleurer en arrière-plan et des adultes rire. L'établissement a été définitivement fermé sur ordre du ministère de la Santé.

La juge d'instruction du Mont-Liban, Rania Yahfoufi, a émis mardi un mandat d'arrêt contre la propriétaire de la garderie "Garderêve", située à Jdeidé dans le Metn, et une employée de l'établissement, accusée d'avoir violenté des enfants dans la crèche, a confirmé à L'Orient-Le Jour une source judiciaire haut placée. Pour mémoire "Je n'ai pas dormi de la nuit" :...

commentaires (1)

Très bonne décision; et les classes primaires dans certaines écoles?

Eddy

16 h 22, le 18 juillet 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Très bonne décision; et les classes primaires dans certaines écoles?

    Eddy

    16 h 22, le 18 juillet 2023

Retour en haut