Rechercher
Rechercher

Direct Liban-sud

Des membres du Hezbollah blessés par un tir israélien : retrouvez notre direct

Ce qu’il faut retenir

Des membres du Hezbollah ont été blessés par un tir israélien à la frontière entre le Liban et Israël

Cet incident a eu lieu au niveau de la localité de Boustan, selon un porte-parole du parti chiite

L'armée israélienne a confirmé avoir ouvert le feu contre des individus qui s'approchaient de la frontière


21:14 heure de Beyrouth

Notre couverture en direct de l'incident frontalier de mercredi s'arrête ici. Merci de nous avoir suivis.

20:56 heure de Beyrouth

Suivez le discours du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, ici.

20:21 heure de Beyrouth

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, doit s'exprimer à 20h45 à l'occasion du 17e anniversaire de la guerre de juillet 2006. Restez avec nous pour la couverture de ce discours.

19:55 heure de Beyrouth

Peu avant 20h, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee a fait état d'un autre incident en face de la colonie israélienne de Metula, située près de la frontière avec le Liban, mais bien plus à l'est de Boustan. "De nombreux suspects se sont approchés de la barrière sécuritaire cet après-midi près de Metula, à la frontière avec le Liban", a-t-il écrit. "Ils ont lancé des pierres et provoqué un incendie près de la barrière, à l'intérieur du territoire libanais, et les forces de défense ont tiré en l'air pour les éloigner".

19:45 heure de Beyrouth

La situation à Boustan s'est apaisée, indique notre correspondant Mountasser Abdallah en s'appuyant sur des témoignages de riverains. Des avions ont survolé et inspecté la zone, ajoute-t-il.

19:43 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a affirmé à l'agence Reuters avoir eu recours à "une arme non létale" pour repousser "un nombre de suspects" qui tentaient d'endommager la barrière à la frontière avec le Liban.

19:34 heure de Beyrouth

La tension à la frontière entre le Liban et Israël était déjà vive dès le début du mois de juillet, avec l'annexion de facto de la partie nord du village contesté de Ghajar. Pour mieux comprendre ce développement, nous vous proposons de lire cet article de Wael Taleb : Ghajar, village contesté occupé par Israël.

19:18 heure de Beyrouth

Pour mieux comprendre le contexte de cet incident, nous vous invitons à lire cet article de notre chroniqueur politique Mounir Rabih : Une escalade du Hezbollah, passage obligé vers les négociations ?

19:01 heure de Beyrouth

La frontière sud a connu ces dernières semaines un regain de tensions, qui avaient culminé le 6 juillet avec un échange de tirs. Après le lancement d'au moins un obus de mortier non revendiqué depuis le Liban en direction d'Israël, l'armée israélienne avait bombardé la zone autour des villages voisins de Kfarchouba et Mazraat Halta avec une quinzaine de roquettes.

19:01 heure de Beyrouth

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, doit prononcer un discours ce soir à 20h45 pour marquer le 17e anniversaire de la guerre de juillet 2006 contre Israël.

19:00 heure de Beyrouth

Une source interrogée par l'AFP affirme qu'une grenade assourdissante a été tirée vers des membres du Hezbollah, en blessant "légèrement" trois. 

18:58 heure de Beyrouth

Une carte montrant le lieu de l'incident qui a fait plusieurs blessés du Hezbollah par un tir israélien :

18:55 heure de Beyrouth

Une porte-parole de la Finul Kandice Ardiel indique à L'Orient-Le Jour "être au courant d'informations inquiétantes autour d'un incident à la Ligne bleue", peu avant 19h. "Nous examinons la situation, qui est extrêmement sensible. Nous demandons à tous de cesser toute action qui pourrait mener à toute escalade", ajoute-t-elle.

18:54 heure de Beyrouth

Une source au sein de l’armée libanaise a confirmé à L’OLJ qu’un "incident" a bien eu lieu au Liban-Sud, sans spécifier la nature de cet incident. Cette source a dit suivre la situation pour connaître les causes et les détails de l’incident en question. La source n’a pas confirmé si des membres du Hezbollah sont impliqués.

18:49 heure de Beyrouth

L'armée et la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban) ont bouclé la zone.

18:48 heure de Beyrouth

Une source sécuritaire indique à notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah que les blessés du Hezbollah sont au nombre de trois. Selon cette source, des soldats israéliens auraient jeté une grenade par-delà la frontière en direction des membres du Hezbollah.

18:47 heure de Beyrouth

Des membres du Hezbollah ont été blessés mercredi en fin de journée lors d'un incident à la frontière entre le Liban et Israël, au niveau de la localité de Boustan, a indiqué un porte-parole du parti chiite à L'Orient-Le Jour. Les circonstances ne sont toujours pas claires, indique-t-il.

18:34 heure de Beyrouth

Bonjour,
Suivez ici notre couverture en direct d’un incident à la frontière entre le Liban et Israël, au cours duquel des membres du Hezbollah ont été blessés par un tir israélien.

commentaires (2)

Deuxième direct sur nos bisbilles de voisinage avec l'entité sioniste après celui de la semaine dernière, deuxième direct qui commence alors que les faits sur le terrain sont déjà terminés..

Citoyen libanais

12 h 21, le 13 juillet 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Deuxième direct sur nos bisbilles de voisinage avec l'entité sioniste après celui de la semaine dernière, deuxième direct qui commence alors que les faits sur le terrain sont déjà terminés..

    Citoyen libanais

    12 h 21, le 13 juillet 2023

  • HB n’a pas moufeter depuis 2006 suite à la guerre qu’il a déclenché et vient d’accuser les E.U et les israéliens de ses déboires alors que plus de 1000 personnes innocentes ont payé de leur vie sans parler de toutes les destructions que ça a engendré parce qu’un chef de milice vendu l’a décidé. Pourquoi décidé t-il de provoquer à nouveau et surtout, POURQUOI MAINTENANT? Tout être censé voit son manège de chantage à tous les pays embourbés dans le conflit ukrainien et qui font tout leur possible pour qu’un autre embrasement dans le monde soit évité. Il mise sur leur fragilité et joue son va tout puisqu’il n’a rien à perdre étant donné qu’il ne considère pas le Liban comme étant sa notion si jamais il arriverait à payer le prix fort de ses caprices. A vous de jouer chères grandes puissances pour lui montrer une fois pour toute ses limites et les lignes rouges à ne pas dépasser en exigeant Manu militari qu’il rende ses armes sans l’ombre de négociations sous peine de se voir disparaître à jamais. Les négociations devraient être menées avec ses commanditaires iraniens à qui il n’oserait montrer que loyauté et obéissance. Encore faut il savoir les convaincre du bien fait de la paix et des conséquences d’une guerre déclenchée à la hâte par leurs soins.

    Sissi zayyat

    11 h 39, le 13 juillet 2023

Retour en haut