Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Nasrallah : Pas de négociations sur la frontière terrestre avec Israël

"Nous ne voulons pas la légalisation des armes du Hezbollah. Même si on nous propose cela, nous le refuserons", affirme le chef du parti chiite.

Nasrallah : Pas de négociations sur la frontière terrestre avec Israël

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, prononçant un discours, le 17 janvier 2023. Capture d'écran archives al-Manar

A l'occasion du 17e anniversaire de la guerre de juillet 2006 contre Israël, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a prononcé un discours télévisé retransmis en direct dans lequel il a coupé court à toute négociation sur la frontière terrestre entre le Liban et Israël. Une réponse au Premier ministre sortant, Nagib Mikati, qui avait affirmé à la presse mardi que le Liban avait informé les Nations unies de sa disposition à délimiter la frontière terrestre sud avec Israël le long de la Ligne bleue.

Les propos de Hassan Nasrallah ont été tenus quelques heures après un nouvel incident sécuritaire à la frontière avec Israël, lors duquel trois membres du parti chiite ont été blessés par un tir israélien.

Et le 6 juillet, l’armée israélienne avait mené des frappes sur le sud du Liban après un tir d'obus non revendiqué qui, selon elle, a pour origine le territoire libanais. Ces échanges de tirs n'avaient pas fait de victimes, mais ont fait craindre un embrasement à la frontière.

Voici les principaux points du discours de Hassan Nasrallah :

Incident de mercredi à la frontière sud

- "L'incident qui a eu lieu aujourd'hui est en cours d'investigation. Nous ne savons pas encore ce qui s'est passé précisément, car il paraît qu'il y a eu plusieurs incidents".

Mercredi après-midi, des membres du Hezbollah ont été blessés, quelques heures avant l'allocution de Hassan Nasrallah, par un tir israélien au niveau de la localité de Boustan, au Liban-Sud. La situation s'est rapidement calmée, mais cet incident intervient dans un contexte de regain de tensions avec Tel Aviv.

L’armée israélienne a entrepris le 6 juillet des frappes sur le sud du Liban après un tir de missile antichar non revendiqué, effectué selon elle à partir du territoire libanais. Le Hezbollah s'était alors abstenu de commenter ces tensions, et la roquette aurait été lancée par un groupe palestinien depuis le Liban, selon les déclarations d'une source de l'armée libanaise haut placée à L'Orient-Le Jour.

Le village contesté de Ghajar et les tentes du Hezbollah

- "La partie nord de Ghajar est une terre libanaise, reconnue internationalement. Les Nations unies savent que cette partie est libanaise."

Début juillet, Israël a absorbé la partie libanaise de Ghajar. Ce village alaouite contesté, situé à la frontière entre le Liban et le plateau du Golan syrien et traversé par la Ligne bleue, a été complètement coupé du Liban après que l'armée israélienne a construit une clôture au nord de la bourgade.

Le 6 juillet, le Hezbollah avait dénoncé la construction de cette clôture. Le parti chiite a fustigé "une occupation totale de la partie libanaise de Ghajar par la force des armes et un fait accompli", ce que la diplomatie libanaise a également condamné.

Mardi, le ministère des Affaires étrangères a demandé à la mission permanente du Liban à l'ONU de porter plainte auprès du secrétaire général de l'ONU concernant l'annexion par Israël de Ghajar.

- "Depuis à peu près un an, l'ennemi dresse des barbelés autour de cette zone... (...) et toute la communauté internationale reste silencieuse. tout cela était bien avant l'histoire des tentes (du Hezbollah). Ces tentes sont arrivées à un moment où Israël avait déjà pris toutes ces mesures."

- "Il y a deux tentes. Une qui se trouve en territoire libanais et l'autre au niveau de Chebaa. En réalité il n'y a un problème qu'avec une seule tente".

Début juillet, le Hezbollah a installé deux tentes dans la région de Kfarchouba et des fermes de Chebaa, contrôlée par Israël mais revendiquée par le Liban. Depuis, des efforts diplomatiques tous azimuts sont menés pour éviter un embrasement.

- "La frontière terrestre est déjà connue. (...) ce qui se passe en ce moment n'est pas une négociation autour de cette frontière".

- "La position libanaise sur Ghajar doit être ferme. Cette partie est libanaise, il faut la libérer. c'est la responsabilité de l'Etat, du peuple et de la Résistance."

Mardi, le Premier ministre sortant Nagib Mikati avait affirmé, dans un entretien au quotidien Nida' el-Watan, que le Liban avait informé les Nations unies de sa disposition à délimiter la frontière terrestre sud avec Israël le long de la Ligne bleue. Considérée comme la ligne de cessez-le-feu entre les deux pays depuis 2006, cette délimitation est surveillée par la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL).

Impasse présidentielle

- "Beaucoup ont accusé le tandem chiite de vouloir modifier la Constitution et aboutir à une répartition par tiers (sunnites, chiites, chrétiens, ndlr). (...) Cela n'est pas vrai. Ce ne sont que des mensonges qui visent à tromper l'opinion publique".

- "Si les autres partis veulent modifier l'accord de Taëf, nous sommes prêts".

- "Je vous le dis tout de suite : nous n'accepterons jamais que l'on touche à nos armes. Nous ne voulons pas la légalisation des armes du Hezbollah. Même si on nous propose cela, nous le refuserons".

- "La garantie que nous demandons, c'est le président. Cela, pour nous, est essentiel".

- "Nous avons commencé un dialogue avec notre ami Gebran Bassil (chef du Courant patriotique libre, ndlr), mais ce n'est pas nous qui avons mis un terme au dialogue".

- "Nous croyons que Sleiman Frangié est honnête, fidèle, et courageux. Ces qualités sont importantes pour nous".

- "Un dialogue avec conditions n'est pas un dialogue. Nous irons au dialogue avec Sleiman Frangié comme candidat. Présentez-nous vos candidats (...). Il n'y a pas d'alternatives au dialogue. Nous sommes prêts à un dialogue sans conditions".

Alors que le Liban est sans président depuis huit mois, le Hezbollah soutient mordicus le chef du courant des Marada, Sleiman Frangié, à l'élection présidentielle. Si le parti chiite appelle régulièrement les autres formations politiques au "dialogue", il ne lâche pas son candidat. Lors de la dernière séance parlementaire électorale, le 14 juin, M. Frangié a récolté 51 voix lors du premier tour, contre 59 pour l'ex-ministre des Finances Jihad Azour, soutenu par une large partie de l'opposition. Aucune des séances électorales n'a permis d'élire un président.

Guerre de juillet 2006 contre Israël

- "Il faut rappeler le grand projet américain dangereux qu'était cette guerre. Le projet du nouveau Moyen-Orient. Ce projet, s'il avait réussi, aurait signifié la reconnaissance d'Israël par tous les pays de la région."

- "Il y a encore des gens au Liban qui pensent qu'Israël n'a pas perdu. Mais cela n'est pas notre affaire. (...) La Résistance a vaincu et le Liban ne s'est pas soumis aux conditions américaines et israéliennes."

- "Dix-sept ans plus tard, cet exploit a été préservé (...) à travers le triptyque Armée-peuple-Résistance".

Le dernier conflit armé entre les deux pays a eu lieu en juillet 2006, et avait opposé le Hezbollah aux soldats israéliens. Cette guerre avait fait, selon Human Rights Watch, 1.109 morts au Liban, en majorité des civils. 4.399 autres personnes ont été blessées. Côté israélien, plus de 160 morts ont été recensés, en majorité des militaires, alors que des centaines de civils ont été blessés.

Coran brûlé en Suède

- "C'est un événement honteux, condamnable et douloureux. Ce n'est pas une histoire de liberté d'expression. Celui qui l'a fait est un chrétien irakien, et j'insiste sur le mot chrétien. Ce n'est pas une initiative personnelle, il y a quelque chose derrière. C'est la pensée sioniste. (...) Il faut couper court à la discorde et ne pas s'y laisser entraîner. Les musulmans et les chrétiens doivent s'entraider pour ne pas porter atteinte aux valeurs sacrées, et pour ne pas créer de discorde."

Le 28 juin, un Irakien réfugié en Suède a brûlé quelques pages d'un exemplaire du Coran devant la plus grande mosquée de Stockholm et pendant la journée de la fête de l'Adha, une fête célébrée par les musulmans à travers le monde.

A l'occasion du 17e anniversaire de la guerre de juillet 2006 contre Israël, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a prononcé un discours télévisé retransmis en direct dans lequel il a coupé court à toute négociation sur la frontière terrestre entre le Liban et Israël. Une réponse au Premier ministre sortant, Nagib Mikati, qui avait affirmé à la presse mardi que le...

commentaires (21)

Oups..., j'ai loupé le discours car je regardais une très vieille épisode de chouchou encore plus hilarante... sooooorry...

Wlek Sanferlou

14 h 29, le 13 juillet 2023

Tous les commentaires

Commentaires (21)

  • Oups..., j'ai loupé le discours car je regardais une très vieille épisode de chouchou encore plus hilarante... sooooorry...

    Wlek Sanferlou

    14 h 29, le 13 juillet 2023

  • Comment dialoguer avec un fou dégénéré ??

    Wow

    13 h 46, le 13 juillet 2023

  • PARDON. Mais qui lui a demandé de veiller sur la sécurité de nos frontières et avec quelles armes? Reconnaît il le rôle de l’armée officielle de son pseudo pays? En qualité de quoi il s’autorise à imposer ses conditions et à refuser les négociations par les autorités de notre pays? Qui il est au juste pour parler de la sorte? Qui lui a fourni les armes pour saccager notre pays? Merci la réponse à toutes ces questions prouve qu’il n’a aucune légitimité à négocier ou pas du sort de notre pays et sa population. Tout ce qu’il lui reste à faire est de déposer ses armes illégales et inutiles, sinon pour la destruction totale et définitive de notre chère patrie. Messieurs, Biden, Macron et les autres, a vous de jouer, il est grand temps de rappeler à cet énergumène qui commande dans ce monde. La bête ne serait que plus féroce si un signe de faiblesse de votre part se ferait sentir.

    Sissi zayyat

    11 h 46, le 13 juillet 2023

  • Brûler un livre sacré est condamnable, non pas pour l’acte en lui même puisqu’il n’y a pas mort d’hommes ou d’enfants tout autant que les crimes commis par des musulmans, et j’insiste la dessus, en Irak en Égypte et dans d’autres pays de la région sur les croyants chrétiens dans leur église. Des femmes, enfants et personnes âgées ont été tués ou brûlés vifs dans ces pays sans que cela n’émeuve outre mesure les dignitaires musulmans. Nous n’avons constaté aucune manifestation ni condamnation des musulmans en général dénonçant ces actes barbares d’un autre âge. Y aurait il deux poids deux mesures? Un papier brûlé quelque soit son symbole vaut il mieux que des vies ôtées à des innocents qui n’ont eu de tort que de se retrouver dans leur lieu de culte qui déplaît aux assassins fanatiques. Ne nous chercher pas car nous avons une longue liste sur vos exactions barbares dans le monde et nous n’avons pas oublié non plus la cathédrale transformée en mosquée pour le plaisir et par simple provocation qui est passée comme une lettre à la poste parce que DES FANATIQUES MUSULMANS l’ont décidé. Alors, que répond le grand manitou vertueux et gardien de sa seule religion qu’il bafoue à chacun de ses actes criminels sur des innocents où qu’il se trouve, fort de ses armes et de ses voyous? Vous devez beaucoup d’excuses et de repentance non seulement aux chrétiens mais surtout à tous les innocents de votre communauté que vous tuer pour régner.

    Sissi zayyat

    11 h 23, le 13 juillet 2023

  • Il dit ne pas vouloir une législation sur ses armes même si on le lui propose. Voilà tout le problème c’est que jusque-là on lui propose sans jamais imposer et sans condition aucune pour respecter l’accord signé sur le désarment de toutes les milices dans notre pays. En qualité de quoi un chef de milice, de surcroît armé par un pays étranger s’auto proclame le seul légitime pour discuter ou pas des frontières, tantôt maritimes tantôt terrestre s d’un pays soit disant démocratique? Qui l’a autorisé à subtiliser le rôle de notre chère armée pour semer la terreur et garder ce pays tributaire des problèmes de la région parce que ses fournisseurs d’armes et ses commanditaires iraniens ont décidé de faire de notre pays un avant poste guerrier comme monnaie d’échange de leurs problèmes avec les américains. Nous lui rappelons que notre pays a sa propre armée nationale et légitime qui a toujours fait preuve de loyauté envers son pays contrairement à cette milice qui cultive le culte de la loyauté à la personne de HN avant la nation. Bien sûr qu’il ne veut rien négocier puisqu’a présent il s’érige en président, PM, chef de l’armée et tout le tintouin. Il ne renoncerait jamais de gré à ses fonctions usurpées par la violence. A nous de lui montrer que nous ne voulons plus de négociations avant qu’il ne dépose ses armes dont il reconnait l’illégitimité dans son discours. Arrêtons de négocier et de proposer, exigeons que nos frontières soient gardées et sécurisées par notre armée point

    Sissi zayyat

    10 h 59, le 13 juillet 2023

  • "Sur son compte Facebook, Salwan Momika se dit “homme politique, penseur et écrivain athée et éclairé” il n'est pas chrétien mais athee et deuxièment des photos de lui en Irak habillé avec l'uniforme des milices pro iraniennes...est il un sioniste de Téhéran?

    Tania

    10 h 51, le 13 juillet 2023

  • A-t-il beaucoup toussé/transpiré ? En sait-on plus sur les "terrriiibbblles" représailles promises après la mort de Suleimani ?

    IBN KHALDOUN

    10 h 48, le 13 juillet 2023

  • A vos ordres Président Nasrallah.

    T P N

    10 h 45, le 13 juillet 2023

  • OLJ, IL N,EST PAS POSSIBLE QU,EN TANT QUE JOURNAL VOUS N,AVEZ PAS ETE AU COURANT DE L,ORGIE DANS L,EGLISE, AVEC LE PERMIS DU MAIRE *MUSUKMAN* D,IZMIR. ALLEZ, RACONTEZ L,HISTOIRE, BIEN QU,EN RETARD, POUR INFORMER LES LECTEURS, COMME VOUS L,AVEZ FAIT POUR L,IRAKIEN *CHRETIEN* ET HN INSISTE A REPETER SA RELIGION. LES LECTEURS ONT DROIT A CETTE INFORMATION, JE NE SAIS PAS SI A DESSEIN IGNOREE PAR VOUS. PRIERE NOUS DIRE : POURQUOI ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 46, le 13 juillet 2023

  • ET JE PASSE SUR TOUT LE BLA BLA BLA RESTANT. LE TURBAN BOUILLE A CAUSE DU CANICULE DE CES JOURS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 30, le 13 juillet 2023

  • La guerre de 2006 étant un projet américain et par conséquent couvert par Israel confirme donc que le Hezbollah est de plein gré un allié d’Israel. Alors que le Hezb rende les armes et qu’il fasse de la politique et qu’il arrête de nous bombarder les tympans avec ce tryptique débile et obsolète

    Georges Breidy

    09 h 16, le 13 juillet 2023

  • Quelle chance inestimable nous avons enfin = un responsable multifonctions: 1) chef de notre pays 2) premier ministre 3) ministre des affaires étrangères 4) responsable militaire 5) ministre de l'économie...Tout cela réuni sous un turban divinement noir, et qui ne nous coûte rien...les sous étant généreusement fournis par le BIG BOSS de Téhéran. Elle n'est pas belle, notre nouvelle vie ??? - Irène Saïd

    Irene Said

    08 h 37, le 13 juillet 2023

  • Et voilà. Le Patron a parlé. Ceux qui ne sont pas contents peuvent aller se faire cuire un œuf. Vous comprenez maintenant pourquoi il a dit tout de suite: "nous n'accepterons jamais que l'on touche à nos armes. Nous ne voulons pas la légalisation des armes du Hezbollah. Même si on nous propose cela, nous le refuserons" … et après il nous dit "mais on veut bien dialoguer sans conditions"… haha

    Gros Gnon

    07 h 47, le 13 juillet 2023

  • "Nous ne voulons pas la légalisation des armes du Hezbollah. Même si on nous propose cela, nous le refuserons". Il reconnaît donc être en totale illégalité et vouloir y demeurer! Dont acte! Par ailleurs, il attribue la guerre de 2006 à "un projet américain". Etonnant! Il suggèrerait donc que ce sont les américains qui ont incité le Hezbollah à pénétrer en territoire israélien et y enlever deux soldats de Tsahal? J'avais toujours cru que le Hezbollah recevait ses ordres de Téhéran, et voilà qu'on nous apprend que c'est de Washington!

    Yves Prevost

    07 h 46, le 13 juillet 2023

  • Test

    TotalEnergies 24 - Paul Younes

    06 h 29, le 13 juillet 2023

  • Le Chrétien irakien aurait peut-être préféré rester chez lui en Irak, mais des sionistes radicalisés l’ont persécuté et chassé de chez lui… Il aurait du brûler la Torah!

    Mago1

    04 h 29, le 13 juillet 2023

  • "Nous ne voulons pas la legalisation des armes du Hezbollah". Donc il reconnait que les armes sont ILLEGALES. C.Q.F.D.

    sancrainte

    03 h 10, le 13 juillet 2023

  • H.N. A DIT POUR LE Coran brûlé en Suède : "C'est un événement honteux, condamnable et douloureux. Ce n'est pas une histoire de liberté d'expression. Celui qui l'a fait est un chrétien irakien, et j'insiste sur le mot chrétien. - BEN, IL A RAISON. C,EST CONDAMNABLE QUELLES QU,EN SOIENT LES RAISONS. IL A PARLE DE PENSEE SIONISTE SANS ACCUSER ISRAEL D,ETRE DERRIERE CET ACTE. - MAIS DANS UNE VILLE D,UN GRAND PAYS MOYEN ORIENTAL *MUSULMAN* UNE EQUIPE *DE MUSULMANS* A OBTENU LE PERMIS DU MAIRE DE LA VILLE D,ORGANISER UN PARTY ORGIAQUE DANS L,EGLISE ORTHODOXE DE LA VILLE. JE NE NOMME NI LE PAYS NI LA VILLE. CENSURE OBLIGE. L,OLJ A REPORTE LE PREMIER INCIDENT MAIS JAMAIS LE SECOND. RAISON ? IGNORANCE DE LA NOUVELLE INTERNATIONALE ? J,EN DOUTE. - HN DOIT EN ETRE AU COURANT DES NOUVELLES. ON ATTEND QU,IL CONDAMNE CES *MUSULMANS* A LA PENSEE SIONISTE, ET D,INSISTER SUR LE MOT *MUSULMANS* COMME IL FIT AVEC LE *CHRETIEN* IRAKIEN. LE FERAIT-IL ? BIEN SUR QUE NON. IL N,EN PARLERA POINT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    00 h 41, le 13 juillet 2023

  • Il faudrait que le noble peuple américain fasse pression sur son gouvernement pour pousser Israël à se retirer de tous les territoires occupés en 1967, à ce moment, on parlera du Hezbollah pour ses armes. Tant que ces territoires ne sont pas libérés, le Hezbollah se donne le droit de conserver ses armes pour résister à l’envahisseur.

    Mohamed Melhem

    23 h 42, le 12 juillet 2023

  • Cher Nasrollala, Quand un Irakien en exil (quelque soit sa religion) en arrive au sacrilege de bruler un Coran, imaginez un peu combien il a ete malmene en Irak par des fanatiques qui se pretendent (a tort) musulmans.

    Michel Trad

    22 h 33, le 12 juillet 2023

  • Si la guerre de 2006 etait le "grand projet américain" c'est que le Hesbola qui l'a declenchee devait etre de connivence avecde connivence avec les Amerloques ??? LOL

    Remy Martin

    21 h 40, le 12 juillet 2023

Retour en haut