Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

1820 : publication de la première gazette au Liban

1820 : publication de la première gazette au Liban

« L’Ermite du Mont-Liban-1824 ». Photo Hyam Mallat

Il est reconnu par les historiens que la première gazette a été publiée à Beyrouth en 1858 sous le titre Hadikat al- akhbar (Le Jardin des nouvelles) et qu’elle a été l’objet d’analyses détaillées publiées sous la signature de J.T. Reinaud, président de la Société asiatique dans le Journal asiatique en 1858 (Hyam Mallat, Le Liban dans les écrits de J.T. Reinaud, Geuthner, Paris 1999).

Toutefois au hasard de mes recherches, il m’est apparu que la première gazette imprimée et publiée au Liban date de 1820, comme il ressort de ce qui suit :

- Le Journal asiatique publié par la Société asiatique de France depuis 1822 – et qui continue de paraître – constitue dans ses contributions et ses informations un témoignage éminent sur les sociétés orientales. Or dans le tome premier de cette revue paru en 1822, les pages 185-186 reproduisent l’information suivante : « Un moine français du Mont-Liban a conçu le projet de composer une feuille périodique consacrée aux nouvelles politiques et littéraires qui peuvent intéresser la partie de la Syrie où il habite. C’est peut-être la première gazette qui ait jamais été répandue dans l’intérieur de l’Empire ottoman. Elle est rédigée en français et publiée depuis plusieurs années par numéro d’une feuille par mois, sous le titre de L’Ermite du Mont-Liban. »

- Voyageant en Orient, Gérard de Nerval arrive à Beyrouth vers la mi-mai 1843 et sillonne le Liban jusqu’à son départ début juillet 1843. Au cours de son séjour, il réside au collège des pères Lazaristes de Aïntoura et en rappelant ce séjour, il écrit : « … Leur bibliothèque contient beaucoup de livres imprimés dans la montagne, car il y a aussi là des moines imprimeurs, et j’y ai trouvé même la collection d’un journal-revue intitulé L’Ermite de la montagne, dont la publication a cessé depuis quelques années. » (Nerval – Œuvres Tome 2 p. 324, La Pléiade 1978).

Que pouvons-nous déduire de ces deux textes ?

• C’est d’abord l’existence d’une gazette au Liban dans les années 1820 témoignant d’événements politiques et littéraires.

• C’est également la publication de cette gazette pendant de nombreuses années puisque Nerval parle dans son Voyage en Orient d’une collection du journal-revue L’Ermite du Liban.

• C’est encore l’arrêt de cette publication bien avant 1843, puisque Nerval dit qu’elle a cessé depuis quelques années.

• C’est enfin la preuve que le journal bilingue (français-arabe) Hadikat al-akhbar (le Jardin des nouvelles) paru en 1858 a été précédé par une autre publication dès 1820 intitulée L’Ermite du Mont-Liban.

Cela dit, relevons ce qui suit :

1- Le collège des Lazaristes de Aïntoura ne possède plus cette collection citée par Nerval, pas plus d’ailleurs, semble-t-il, les maisons de la congrégation dans le monde. En effet, lors de la publication en 2008 de mon ouvrage La Rencontre de Pierre Benoît et de Georges Lecomte avec le Liban (Prix Pierre Benoît de l’Académie française en 2009), le responsable des archives du collège, M. Arens, a pris contact avec toutes les maisons de la congrégation sans résultats.

2- Plus encore, aucun des historiens de la presse au Liban depuis les débuts du XXe siècle ne cite L’Ermite du Mont-Liban au nombre des journaux-revues. Tels sont les cas du Vicomte de Tarrazi dans sa monumentale Histoire de la presse dans le monde arabe (4 volumes publiés, dont trois avant 1914), de Issa Iskandar Maalouf dans son Histoire de la presse arabe parue dans la revue al-Nehmé du patriarcat grec-orthodoxe en 1912, de Assaad Dagher dans son Dictionnaire de la presse au Liban paru dans les publications de l’Université libanaise en 1978, de Joseph Élias dans son ouvrage La Presse libanaise 1858-1958 paru en 1997 et de Youssef Kosma Khoury dans son ouvrage Registre de la presse libanaise (2003).

Il était donc nécessaire de disposer d’une preuve de la publication de cette gazette en 1820 au Liban. Après de longues recherches, j’ai pu trouver la reproduction (voir la photo) attestant de cette publication, et je suis bien content de faire partager cette première qui permet de faire remonter la publication d’un périodique à 1820 – soit donc 38 ans avant celle de Hadikat al-akhbar en 1858 qui jusqu’à cette découverte était considérée comme étant la première publication du genre.

Cela dit, et maintenant que la preuve est faite, il est grand temps de se demander où se trouve cette collection de la première gazette parue au Liban et exiger de ceux et de celles à même de contribuer à sa recherche et à sa découverte, effort, persévérance et beaucoup de chance.

Car ce Liban que nous aimons à notre manière – c’est-à-dire avec dignité et honneur – exige que le recours à son patrimoine l’autorise à se ressourcer toujours aux origines mêmes de ses racines pour la sauvegarde de ses institutions et de sa société, confrontées aux défis de la politique et de l’histoire.

Hyam MALLAT

Avocat et universitaire.

Ancien président du conseil

d’administration de la Caisse

nationale de Sécurité sociale

et des Archives nationales

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

Il est reconnu par les historiens que la première gazette a été publiée à Beyrouth en 1858 sous le titre Hadikat al- akhbar (Le Jardin des nouvelles) et qu’elle a été l’objet d’analyses détaillées publiées sous la signature de J.T. Reinaud, président de la Société asiatique dans le Journal asiatique en 1858 (Hyam Mallat, Le Liban dans les écrits de J.T. Reinaud, Geuthner,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut