Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Le Conseil des ministres promeut des officiers, dont ceux de la promotion 1994

Le gouvernement sortant de Nagib Mikati a en outre approuvé la prorogation du mandat de la Finul jusqu'en 2024 et l'annulation des examens officiels du brevet.

Le Conseil des ministres promeut des officiers, dont ceux de la promotion 1994

Le Conseil des ministres réuni sous la présidence du Premier ministre sortant Nagib Mikati à Beyrouth, le 21 juin 2023. Photo Houssam Chbaro

Le gouvernement libanais sortant a promu mercredi tous les gradés de l'armée et des forces de sécurité ayant atteint le grade de colonel entre janvier 2020 et juillet 2022 au rang de généraux de brigade, dont ceux de la promotion 1994 qui faisaient l'objet d'un bras de fer politique, a annoncé le bureau de presse du Premier ministre Nagib Mikati dans un communiqué.

Cette mesure concerne les officiers des promotions 1994, 1995 et 1996 et était attendue depuis longtemps. Elle aurait été bloquée pendant plusieurs années par le président du Parlement Nabih Berry, durant le mandat de l'ancien président Michel Aoun, en raison d'une bataille politique autour des nominations.

La promotion 1994
Les décrets de promotion des officiers ont suscité une vive polémique entre le camp de M. Berry et celui de l'ex-président Michel Aoun, qui était déterminé à faire aboutir ces promotions. La promotion de 1994 concerne 220 officiers, pour la plupart chrétiens, entrés à l'Académie militaire quelques années plus tôt, alors que M. Aoun était à la tête d'un gouvernement militaire de transition (1988-90). Ces officiers avaient subi des préjudices liés au fait qu'ils n'avaient pas été promus comme leurs camarades au sein de l'armée. Sauf que, depuis 2017, les ministres des Finances (tous considérés comme proches de Nabih Berry) se sont abstenus de signer ces décrets dans le cadre d'un règlement de comptes entre le chef de Législatif et Michel Aoun et son gendre, le député Gebran Bassil. Finalement, début juin, le ministre des Finances sortant Youssef Khalil a signé le décret promouvant les officiers, ce qui a permis de l'envoyer au Conseil des ministres afin d'être approuvé.

Focus

Que se cache-t-il derrière l’appel à des élections anticipées ?

Contacté par L'Orient-Le Jour à l'issue de la séance, M. Mikati a déclaré que "rien n'empêche le gouvernement d'adopter un ensemble de nominations pour combler les postes vacants au sein du Conseil militaire [...]".

Annulation du brevet

Le gouvernement a par ailleurs annulé les examens officiels de fin du cycle complémentaire, c'est-à-dire le brevet, en invoquant des raisons "logistiques" liées aux forces de l'ordre chargées d'assurer la sécurité des examens. "Le cabinet a demandé l'annulation des examens du brevet pour cette année, et il semble qu'il y ait des difficultés logistiques pour les forces de sécurité. C'est pourquoi nous avons pris cette décision, mais le financement des examens du secondaire est assuré", a déclaré le ministre sortant de l'Éducation Abbas Halabi après le Conseil des ministres.

M. Halabi a précisé que son ministère prendra la décision de s'appuyer sur les notes des examens scolaires afin de décider si les élèves pouvaient passer à la classe supérieure. Les examens officiels ont été annulés en 2020 et 2021 en raison d'une absence de financement et des mesures liées à la pandémie de Covid-19. En revanche, ils ont eu lieu l'année dernière.

La Finul
Abbas Halabi, qui a annoncé les décisions prises par le gouvernement à l'issue de la réunion, a souligné que le cabinet avait approuvé toutes les clauses de son ordre du jour, à l'exception de l'augmentation des tarifs de l'entreprise publique de télécommunications Ogero. Parmi les décisions approuvées figure également la prorogation du mandat de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban) pour une année supplémentaire. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit renouveler chaque année, en août, le mandat des Casques bleus déployés au Liban.  

Éclairage

Présidentielle : pour l’opposition, pas de « plan C »

Ce feu vert du cabinet intervient alors que le Conseil de sécurité des Nations unies doit prendre sa décision annuelle concernant le mandat de la force de maintien de la paix à la fin du mois d'août. Le 12 juin, l'ambassadrice de France au Liban Anne Grillo, et le ministre sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib, avaient discuté du mandat de la Finul. M. Bou Habib avait demandé la suppression d'un paragraphe concernant une extension des mouvements de la force onusienne au Liban-Sud.

Après le dernier renouvellement de son mandat en août 2022, la Finul avait dû s'opposer à une campagne de désinformation" concernant une plus grande liberté de mouvement au Liban-Sud. Elle avait précisé qu'elle continuait à coordonner ses mouvements avec l'armée libanaise, même lorsqu'elle n'était pas accompagnée physiquement par des militaires. Ces précisions font suite à des incidents avec des habitants de villages frontaliers situés dans une zone majoritairement gouvernée par le Hezbollah. Le 14 décembre, le Casque bleu irlandais Sean Rooney, 23 ans, a été tué et trois autres personnes ont été blessées lorsque leur véhicule de la Finul a été attaqué près du village de Aaqibiyé, dans une région dominée par le Hezbollah.

Le gouvernement sortant a en outre décidé le paiement des salaires à environ 2.100 volontaires de la Défense civile, versement qu'ils réclamaient depuis des années.

Report de la hausse des prix des télécommunications

Contacté par L'Orient-Le Jour, le ministre sortant des Télécoms, Johnny Corm, a expliqué que le cabinet n'a pas examiné la question de l'augmentation des tarifs d'accès à l'Internet, qui figurait à son ordre du jour, en raison de la perte du quorum suite au retrait de la séance de la ministre chargée de la Réforme administrative, Najla Riachi, attendue à un autre événement. "Les tarifs de l'Internet devraient être discutés à la prochaine réunion du gouvernement prévue après la fête de l'Adha", a expliqué M. Corm.

Au début du Conseil, Nagib Mikati a critiqué ceux qui ont boycotté la réunion en déclarant : "Il est étrange que certains ne remplissent pas leur devoir d'élire un président et boudent les réunions gouvernementales. En conséquence, nous demandons l'accélération du processus d'élection d'un président". Le Liban est sans président depuis le 31 octobre, date à laquelle Michel Aoun a quitté ses fonctions. Les ministres du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) ont boycotté la session de mercredi, comme ils l'avaient fait lors de la précédente réunion, affirmant qu'un cabinet démissionnaire ne peut pas prendre de décisions importantes car il s'agit d'une prérogative du président. Quelques jours après le départ de M. Aoun, le Parlement avait décidé que le cabinet sortant ne pouvait se réunir que pour approuver des questions "urgentes".

Dans une déclaration publiée mercredi, le CPL a critiqué M. Mikati pour avoir "violé le Pacte [national]" qui répartit les positions et les prérogatives entre confessions en organisant des réunions consécutives du cabinet. Le CPL a aussi critiqué "la légèreté du cabinet démissionnaire, en approuvant plus de 627 décrets, dont la plupart ne sont ni urgents ni importants".

Le gouvernement libanais sortant a promu mercredi tous les gradés de l'armée et des forces de sécurité ayant atteint le grade de colonel entre janvier 2020 et juillet 2022 au rang de généraux de brigade, dont ceux de la promotion 1994 qui faisaient l'objet d'un bras de fer politique, a annoncé le bureau de presse du Premier ministre Nagib Mikati dans un communiqué.Cette mesure concerne...
commentaires (1)

La canaille mafieuse essaye de se concilier les uniformes aux idees courtes. Belle conjonction !

Michel Trad

21 h 38, le 21 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • La canaille mafieuse essaye de se concilier les uniformes aux idees courtes. Belle conjonction !

    Michel Trad

    21 h 38, le 21 juin 2023

Retour en haut