Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Les films québécois ne sont plus exportables

Seuls cinq films québécois ont été montrés commercialement en France l’année dernière : Babysitter de Monia Chokri ; La déesse des mouches à feu d’Anaïs Barbeau-Lavalette ; Falcon Lake de Charlotte Le Bon ; Souterrain de Sophie Dupuis ; Un été comme ça de Denis Côté. Un succès d’estime, tout au plus, pour certains d’entre eux.

Les films qui ont obtenu un succès public relatif au Québec n’ont pas marché en Europe ou n’y ont pas été montrés. Moins de 20 000 Québécois sont allés voir Viking et Falcon Lake en salle. Quelque chose ne va pas dans notre cinéma, car nous semblons incapables d’allier qualité et succès public.

François Truffaut, un des cinéastes préférés de Steven Spielberg, n’aurait pas réalisé 22 longs-métrages s’ils n’avaient pas, pour la plupart, plu au public. Pas un seul chef-d’œuvre d’Alfred Hitchcock n’a fait un flop, commercialement parlant. Mais au Québec, qu’un film plaise ou non au public n’a aucune espèce d’importance. Tant qu’il recevra des fonds de la Sodec et de Téléfilm Canada, qu’il contentera certains critiques sous influence et les dirigeants de la Berlinale, le « très surcoté » Denis Côté, le fils spirituel de Jean-Luc Godard, continuera de produire ses œuvres indigestes.

Si nos films plaisent peu ou prou à l’extérieur du Québec, en revanche, ils sont nombreux, ceux tournés ailleurs en français, souvent à faible budget, qui plaisent ici. Nos cinéastes devraient en prendre de la graine, mais plusieurs d’entre eux estiment avoir déjà trouvé la recette gagnante…

Sylvio LE BLANC

Montréal-Québec

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

Seuls cinq films québécois ont été montrés commercialement en France l’année dernière : Babysitter de Monia Chokri ; La déesse des mouches à feu d’Anaïs Barbeau-Lavalette ; Falcon Lake de Charlotte Le Bon ; Souterrain de Sophie Dupuis ; Un été comme ça de Denis Côté. Un succès d’estime, tout au plus, pour certains d’entre eux.Les films qui ont obtenu un succès public...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut