Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Discours de Frangié avant la séance présidentielle : ce qu'il faut retenir

Le chef des Marada se déclare prêt à dialoguer sur les noms d'autres candidats "sans conditions préalables". 

Discours de Frangié avant la séance présidentielle : ce qu'il faut retenir

Le chef du courant Marada Sleiman Frangié s'exprimant à l'issue de la messe en mémoire du massacre du 13 juin 1978 à Ehden, le 11 juin 2023. Capture d'écran Al-Jadeed

Le chef du courant des Marada et leader maronite du Liban-Nord, Sleiman Frangié, a prononcé dimanche soir, à quelques jours d'une séance parlementaire mercredi 14 juin consacrée à l'élection d'un président, un discours dans lequel il a évoqué la possibilité d'un dialogue "exhaustif" avec les autres parties sur les noms d'autres candidats à la présidentielle. Dans son intervention, prononcée à l'issue d'une messe donnée à Ehden, au Liban-Nord, en mémoire des victimes du massacre du 13 juin 1978, M. Frangié s'en est par ailleurs pris à ses détracteurs, notamment le Courant patriotique libre (CPL, aouniste), qu'il a accusé de soutenir un candidat "issu du système au pouvoir" en la personne de Jihad Azour.

La candidature de M. Frangié à la présidentielle est soutenue par le Hezbollah et le mouvement Amal du président de la Chambre Nabih Berry. Il devrait obtenir au cours de la séance de mercredi les voix de ces deux formations et de leurs alliés, tandis qu'une bonne partie des députés opposés à sa candidature devraient voter pour l'ex-ministre Jihad Azour. Ce dernier fait, depuis le week-end dernier, l'objet d'une entente entre plusieurs partis d'opposition, dont les Forces libanaises, les Kataëb, le Courant patriotique libre, le Parti socialiste progressiste (joumblattiste) et plusieurs députés indépendants.

Voici les principaux points du discours de Sleiman Frangié :

- Cette année, le 13 juin a une connotation particulière, vu que cette date est liée à des circonstances politiques et à la présidentielle.

- Nous ne permettrons pas que le 13 juin soit attaqué le 14 juin (pendant la séance parlementaire). Le 13 juin, quand (les miliciens) sont venus, nous étions endormis. Mais aujourd'hui, nous sommes bien éveillés et ce qu'il s'est passé le 13 juin n'aura pas lieu le 14 juin.

- Personne ne peut faire de surenchère par rapport à notre identité chrétienne, nationale et arabe.

- Tous les députés ont le droit de soutenir le candidat à la présidentielle qu'ils souhaitent parmi les candidats proposés.

- Il est temps de rassurer les chrétiens et de leur dire que notre partenaire dans la nation n'a pas l'intention de les supprimer (en allusion au Hezbollah).

Lire aussi

Pourquoi le tandem chiite joue à fond la carte Frangié

- Je n'ai pas honte de clamer mon appartenance à un projet politique. Si je deviens président, je serai le président de tous les Libanais et je serai ouvert à tous.

- Vous voulez un candidat hors du système politique traditionnel mais votre candidat est issu du système et il a été le ministre des Finances du “quitus impossible”.

Le quitus impossible est le titre d'un ouvrage publié en 2013 par le député Ibrahim Kanaan, membre du Courant patriotique libre fondé par l'ex-président Michel Aoun, dans lequel il accuse Fouad Siniora d’avoir manipulé les comptes et détourné des fonds publics, à hauteur de onze milliards de dollars. Entre 2005 et 2008, Jihad Azour a été ministre des Finances dans le gouvernement de M. Siniora.

- S'adressant aux députés issus de la contestation qui se sont entendus sur la candidature de Jihad Azour : Comment vous justifiez-vous auprès des jeunes après vous être entendus avec ceux contre qui vous avez mené une révolution ?

- Samir Geagea est contre le candidat de la Moumanaa, mais je voudrais rappeler que la Moumanaa a soutenu Michel Aoun (à la présidence) en 2016 et que le quorum a été torpillé lors des séances parlementaires plus de vingt fois, jusqu'à ce que les Forces libanaises (de M. Geagea) soutiennent le candidat du Hezbollah.

Lire aussi

À quatre jours de la séance électorale, où en est-on ?

- Leur problème n'est pas avec le Hezbollah mais avec tout candidat qui rassure et est ouvert.

- Je ne veux m'imposer à personne et je n'ai pas de problème si un candidat national et fédérateur fait l'objet d'une entente. 

- Mes relations avec le patriarche maronite Béchara Raï sont excellentes. 

- Nous appelons aujourd'hui à un dialogue exhaustif, ou à un dialogue bipartisan qui mène à un dialogue avec toutes les parties. 

- Mettons tous les noms sur une seule table de dialogue, et sans conditions préalables de la part des différentes parties.

- Quand ils ont dit qu'ils allaient nommer un candidat hors du système politique au pouvoir, nous pensions qu'ils allaient opter pour Ziyad Baroud (l'ancien ministre de l'Intérieur, évoqué lors de discussions entre les parties de l'opposition). 

- La France connaît le Liban et essaie de trouver une solution. L'initiative française est une initiative pragmatique. 

Paris a longtemps considéré que l’élection de Sleiman Frangié dans le cadre d’un troc avec l’opposition sur le poste de Premier ministre était la seule option viable pour débloquer l’élection présidentielle. Un changement de cap semble toutefois en cours et le président français Emmanuel Macron a récemment nommé son ancien ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, comme "envoyé spécial pour le Liban". 

- En allusion au mandat de Michel Aoun : Dans mon dictionnaire présidentiel, l'expression "on ne nous a pas laissés faire" n'existe pas. 

- Je m'engage à mener les réformes, respecter l'accord de Taëf et appliquer la décentralisation administrative. 

- Si je deviens président, je serai le président de tout le Liban, de ceux qui sont avec moi comme contre moi.

Le chef du courant des Marada et leader maronite du Liban-Nord, Sleiman Frangié, a prononcé dimanche soir, à quelques jours d'une séance parlementaire mercredi 14 juin consacrée à l'élection d'un président, un discours dans lequel il a évoqué la possibilité d'un dialogue "exhaustif" avec les autres parties sur les noms d'autres candidats à la présidentielle. Dans son...

commentaires (14)

Un discours pareil adressé aux Libanais c'est les prendre pour des galoches. Je ne dirais pas que "plus personne n'est dupe" puisqu'il y a encore des gens qui votent pour ces criminels, mais la majorité du peuple a exprimé sa volonté de changement et changement il doit y avoir. Franjieh peut promettre ce qu'il veut, il ne peut convaincre surtout qu'il est soutenu par ceux la même, le Hezbollah et le PSNS, qui n'ont aucune allégeance a l’état. En fait ce qu'il demande aux députés c'est d'offrir le pays a l'axe Irano-Syrien légalement. J’espère que les députés dit de la contestation vont se réveiller et laisser, pour l'instant, Baroud de coté. La survie du pays en dépends.

Pierre Christo Hadjigeorgiou

09 h 11, le 12 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Un discours pareil adressé aux Libanais c'est les prendre pour des galoches. Je ne dirais pas que "plus personne n'est dupe" puisqu'il y a encore des gens qui votent pour ces criminels, mais la majorité du peuple a exprimé sa volonté de changement et changement il doit y avoir. Franjieh peut promettre ce qu'il veut, il ne peut convaincre surtout qu'il est soutenu par ceux la même, le Hezbollah et le PSNS, qui n'ont aucune allégeance a l’état. En fait ce qu'il demande aux députés c'est d'offrir le pays a l'axe Irano-Syrien légalement. J’espère que les députés dit de la contestation vont se réveiller et laisser, pour l'instant, Baroud de coté. La survie du pays en dépends.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 11, le 12 juin 2023

  • Si Frangié voulait vraiment le bien du pays il se serait retiré tout simplement. De continuer à s'opposer à la majorité chrétienne et druze, donne le ton de ce qui se passerait s,il est élu. Monsieur Frangié ayez le courage de vous désister si vous aimez votre pays.

    Hélène SOMMA

    02 h 16, le 12 juin 2023

  • N’en déplaise à tous ceux qui nous ont obligés après la guerre de nous imposer une identité arabe forcée. Aussi, par intérêt envers les donateurs arabes. Mais il fait rappeler ce n’est pas parce que nous parlons l’arabe que nous sommes arabes!!! Les québécois, les belges , les Suisses parlent français … cela ne fait pas d’eux des Français pour autant. Les africains du nord parlent arabe ( quasi incompréhensible pour les moyens orientaux) mais ils sont loins d’être arabes. M Franjieh et tous les autres ont adopté ce langage depuis que l’iran est là… pour faire plaisir aux arabes ( d’arabie oui… eux sont arabes) mais le libanais n’est pas arabe. Ni le musulman et ni le chrétien. Il adhère au monde arabe, il fait partie de la ligue arabe du fait de sa position géographique et qu’il parle arabe…Tout le monde a oublié ce débat pour des raisons d’intérêt. J’aborde ceci suite à ce que M Franjieh a parlé de son identité arabe. Ce commentaire va en sens inverse de ce que la majorité a gobé suite à des lavages de cerveau post TAEF mais c’est juste pour que nous gardions notre identité libanaise sui est beaucoup plus multiculturelle et riche que celle des arabes. Le libanais est de diverses origines : arméniennes, grecques, françaises parfois, italiennes , syriennes notamment d’Alep, Egyptiennes, irakiennes etc… le libanais n’est pas limité à l’identité arabe. Bonne journée. Le libanais était là avant même la présence des arabes.

    LE FRANCOPHONE

    23 h 36, le 11 juin 2023

  • M FRANJIEH dit "....Je m'engage à mener les réformes, respecter l'accord de Taëf et appliquer la décentralisation administrative.... " Pourquoi TAEF n'a jamais été appliquée?...Hum... Il ne sait pas?? Parce que le premier président de la république après TAEF qui a voulu entamer l'application de TAEF...Eh bien il a été assassiné pour avoir voulu essayer de l'appliquer... Voilà personne ne l'a appliqué... Et son fils en 2023 s'est présenté aux élections présidentielles officiellement...Le camp Pro syro iranien a refusé sa candidature sous pretexte qu'ils est un candidat de "confrontation" !!!! Voilà pourquoi M FRANJIEH ne pourra pas appliquer TAEF . Faut arrêter d'insulter l'intelligence des Libanais svp. Cela fait plus de 30 ans que ce TAEF n'a jamais été appliqué. Il doit y avoir une raison non?

    LE FRANCOPHONE

    23 h 07, le 11 juin 2023

  • son geddo a ete elu a une voix pret, il perdera a une ou deux vois pret. A moins que le descendant de Kabalan, ne redore le blason familial et se retire au nom de l'unite des Chretiens (qui perdurent)

    Zampano

    23 h 00, le 11 juin 2023

  • Au lieu de "négocier autour des noms"comme dit M Franjieh . Ce serait bien d'instaurer un débat entre lui et son adversaire aux élections pour qu'on puisse voir ce qu'il a comme connaissances économiques et financières . Qu'il débatte avec M AZROUR sur l'économie, sur la finance...Et écoutons ce que dira M FRANJEIH... . Quant à M AZOUR : Vous aussi, êtes sollicités pour nous dire quel sera votre programme. Pour l'instant, nous ne vous avons pas entendu. Bon sang c'est quoi ces 2 candidats qui ne se présentent pas aux libanais et ne présentent aucun programme. C'est carrément un manque TOTAL de considération et de respect. Que ce soit M FRANJIEH ou M AZOUR. Je conçois qu'entre un candidat qui est bardé de diplômes et un autre qui possède (?) bref oublions ...... , la conversation ne sera pas équilibrée mais il faut qu'ils parlent de leurs projets respecitfs...S'ils en ont ....Nous ne voulons pas qu'ils débattent sur les armes du hezbollah parce que tout le monde sait qu'aucun des 2 ne pourra faire grand chose. Cela dépend de l'IRAN qui finance cette organisation milicienne . Cependant, il est impératif qu'ils débattent à la TV en direct sur l'aspect social, économique, financier, quitte à débattre de la fédéralisation ( pq pas ? Les libanais en parlent ces derniers temps..Qu'ils en parlent Et au final,. laissons les libanais les juger. Bonne journée

    LE FRANCOPHONE

    22 h 58, le 11 juin 2023

  • Il se prétend être hors du système ... la belle affaire, lui qui est soutenu par les barbus jaunes qu'il essaye de nous vendre comme si c'était des anges ... on aura tout entendu. Dans ce pays il faut mieux être sourd et aveugle

    Zeidan

    22 h 51, le 11 juin 2023

  • "... Le chef des Marada se déclare prêt à dialoguer sur les noms d'autres candidats ..." - Le nom... Ah, ce culte de la personalité au Liban... Le PROGRAMME est plus important que le nom, non?

    Gros Gnon

    22 h 12, le 11 juin 2023

  • Dans tout pays normalement constitué, dans le cadre d'une campagne présidentielle, le candidat présente son programme. Qu'en est il du sien ? Il ne serait qu'un copié coller de son prédécesseur quant à ses valeurs, ses capacités, ses résultats; et surtout le manque d'élévation morale ou intellectuelle vis à vis de "tous" les Libanais, on attend de sa part comment compte il procéder quant aux propositions de réforme, lui a t on dit que que l’institution financière du Hezbollah " al-Qard al-Hassan " est illégale et qu'il ne pourra pas l'utiliser dans le cadre d'un accord avec le FMI dont il ignore probablement jusqu'à l'existence....

    C…

    22 h 00, le 11 juin 2023

  • ""Le chef des Marada se déclare prêt à dialoguer sur les noms d'autres candidats "sans conditions préalables"". Il s'avoue déjà vaincu... Place aux autres. Mais qu'est-ce qu'il fait chaud au Liban, météo comprise.

    Nabil

    21 h 42, le 11 juin 2023

  • Vous oubliez une chose importante Monsieur Frangié, vous n’avez ni l’envergure, ni l’approbation de la majorité des chrétiens du Liban, pour prétendre au poste de président de la république, aussi bananière soit elle

    Lecteur excédé par la censure

    20 h 48, le 11 juin 2023

  • M. Frangieh critique Jihad Azour comme candidat du "systeme" ? Parceque M. Frangieh, dont lui meme et les sbires ont participe a TOUS les gouvernements depuis 1990, etait lui "hors" du systeme mafieux ? Et ses principaux spnsors alors, le Hezb et Amal seraient eux-aussi des adversaires resolus du systeme mafieux / milichien ? De qui se moque cet inculte ? Les Libanais ne sont plus dupes de ces betises populistes. Ils savent ce qu'ils doivent a chacun dans cette crise. Kellon ya3ne kellon, et Frangieh EST leur candidat.

    Michel Trad

    20 h 36, le 11 juin 2023

  • La seule option pour Monsieur Frangié aurait été de se retirer ou plutôt de retirer son nom de ce bazar voulu par les milices, contre la majorité des libanais.

    Esber

    20 h 21, le 11 juin 2023

  • Platitudes.

    Zampano

    20 h 12, le 11 juin 2023

Retour en haut