Rechercher
Rechercher

Politique - Présidentielle

Pourquoi le tandem chiite joue à fond la carte Frangié

Amal et le Hezbollah ont annoncé d’une même voix qu’ils voteront pour le chef des Marada bien que le candidat du camp adverse, Jihad Azour, soit donné favori.

Pourquoi le tandem chiite joue à fond la carte Frangié

Sleiman Frangié (à gauche) reçu à Aïn el-Tiné par Nabih Berry, en 2020. Photo tirée du compte Flickr du Parlement

« Nous n’userons pas du bulletin blanc » lors de la prochaine séance pour l’élection d’un président de la République. Cette déclaration du président du Parlement, Nabih Berry, mercredi aux médias a coupé court à la thèse sur un éventuel...
« Nous n’userons pas du bulletin blanc » lors de la prochaine séance pour l’élection d’un président de la République. Cette déclaration du président du Parlement, Nabih Berry, mercredi aux médias a coupé court à la thèse sur un éventuel...
commentaires (18)

Ce n'est pas une bataille acharné ce sont des élections. Bien sûr chaque regroupement parlementaire vote pour son candidat. Oui il y'a un défi si non il n'y a pas d'élections. Surtout que chaque député vote pour un candidat dès le premier tour, assets de mois en déjà étais perdu pour des discussions et du tâtonnement ! Que les insatisfait et les Indesits passent a l'action, et clarifient leur priorités, ou bien qu'il présente leurs résignation du Parlement.

Sarkis Dina

10 h 32, le 11 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (18)

  • Ce n'est pas une bataille acharné ce sont des élections. Bien sûr chaque regroupement parlementaire vote pour son candidat. Oui il y'a un défi si non il n'y a pas d'élections. Surtout que chaque député vote pour un candidat dès le premier tour, assets de mois en déjà étais perdu pour des discussions et du tâtonnement ! Que les insatisfait et les Indesits passent a l'action, et clarifient leur priorités, ou bien qu'il présente leurs résignation du Parlement.

    Sarkis Dina

    10 h 32, le 11 juin 2023

  • Après Jihad Azour déjà censé incarner une troisième voie, il n'y a d'autre troisième voie que la perpétuation de la vacance présidentielle. C'est probablement ce que veut le Hezb. À mon avis Azour aura entre 60 et 65 voix. Rien à voir avec Michel Moawad et sa quarantaine de voix ni même avec Samir Geagea et ses 48 voix en 2014 (sa candidature était sans doute un coup d'essai calculé quand on sait par la suite comment Hariri l'a trahi pour soutenir ... Frangié). À 60 voix on peut facilement mettre la pression sur des récalcitrants se comptant sur les doigts d'une main, surtout si ceux-ci sont des "thawristes" censés être bien plus soumis au principe de recevabilité que nos chers zaïms..

    Citoyen libanais

    20 h 12, le 10 juin 2023

  • Le tandem chiite veut un président ignorant pour prendre le pays

    Eleni Caridopoulou

    18 h 45, le 10 juin 2023

  • Le coq du perchoir et son allié feront tout pour que Frangié croie en leur crédibilité dans leur semblant d’acharnement à le parachuter au palais de Baabda. Ainsi ils auront agi « correctement » envers le chef des Marada lequel n’a en fait aucune chance d’accéder à la présidence.

    Hitti arlette

    14 h 52, le 10 juin 2023

  • Le magouilleur des 11 milliards évaporés du budget contre le solide et ferme petit Prince de Zgharta . Ils ne passeront donc pas , peine perdue !

    Chucri Abboud

    14 h 24, le 10 juin 2023

  • Un candidat bardé de diplômes et la tête bien remplie.. et l’autre?

    LE FRANCOPHONE

    13 h 57, le 10 juin 2023

  • Quelle mascarade!

    Alexandre Husson

    13 h 55, le 10 juin 2023

  • SI JE M,EXPRIME LIBREMENT JE SERAI CENSURE, DONC HUMILIE. JE REFUSE LA CENSURE. PROBABLEMENT CE MOT AUSSI SERA CENSURE.

    LA LIBRE EXPRESSION PARLE AU PEUPLE.

    13 h 55, le 10 juin 2023

  • DEBAT EN DIRECT À LA TÉLÉ POUR DÉMASQUER CELUI QUI N'AIME PAS L'ÉCOLE. IL VA PAS ACCEPTER BIEN SÛR.

    Gebran Eid

    11 h 59, le 10 juin 2023

  • Pourquoi le tandem chiite etc… je n’ai pas lu la réponse -que tout le monde connaît d’ailleurs- dans votre article et qui est de garder une mainmise sur tout le pays puisqu’ils jouissent déjà de la majorité des ministères régaliens. Alors oui pourquoi d’après vous?

    Sissi zayyat

    10 h 46, le 10 juin 2023

  • "… Pourquoi le tandem chiite joue à fond …" - Ils jouent. C’est ça le problème…

    Gros Gnon

    08 h 58, le 10 juin 2023

  • Pourquoi pas un débat Azoir Frangie avant le vote?

    Zampano

    08 h 36, le 10 juin 2023

  • "aucun des deux candidats n’atteindra les 65 voix,", mais, si un seul député est absent lors du vote, 64 voix suffisent au 12ème tour .

    Yves Prevost

    07 h 21, le 10 juin 2023

  • Surtout ne pas faire défaut pour atteindre le quorum au premier tour aussi bien au deuxième tour.

    Mohamed Melhem

    06 h 22, le 10 juin 2023

  • Ils devraient voter Bashar !

    LeRougeEtLeNoir

    04 h 19, le 10 juin 2023

  • Une vraie démocracie. De quoi faire bisquer la Suisse. Walla!

    Gros Gnon

    04 h 15, le 10 juin 2023

  • "… bien que le candidat du camp adverse, Jihad Azour, SOIT donné favori …"

    Gros Gnon

    04 h 03, le 10 juin 2023

  • Je ne comprends pas. Que chaque groupe vote pour qui il veut. Et que le meilleur gagne. Wou khalass!!! Pourquoi chercher midi â 14h? A quoi sert une démocratie si c’est pour trouver des magouilles et CHOISI un président ?? Ils sont au supermarket? Puis ces @&€&( auto censuré) de députés, pourquoi sont-ils payés ? Ils sont chèrement rémunérés. Pour nommer un président ? Ou pour voter?? Dans ce cas nommons aussi les députés puisque c’est cela la démocratie !!!! … on dirait que les libanais se sont habitués à cette manière de « nommer un président de la république «  SE METTRE D’ACCORD SUR UN NOM??? Puis se retourner contre par la suite?? Ou que lui se retourne contre ceux qui l’ont nommé ??? C’est quoi cette hérésie ?? !!!! Réalisez-vous le degré d’abrutissement où le pays est arrivé ???

    LE FRANCOPHONE

    02 h 13, le 10 juin 2023

Retour en haut