Dimanche 4 juin à l'aube, Nino Fenianos, humoriste et influenceur libanais aux plus de 70.000 abonnés sur Instagram, était loin de se douter que sa soirée entre amis allait virer au cauchemar.
Le jeune homme, qui sort d'une boîte de nuit dans le quartier de la Quarantaine, assiste avec stupeur à l'agression d'une jeune femme par un homme qui serait son partenaire. Nino Fenianos et ses amis décident alors de porter secours à la victime qui se faisait rouer de coups.
Selon les déclarations de M. Fenianos, l'agresseur, visiblement ivre et sous l'emprise de stupéfiants, avait été expulsé de la boîte de nuit, suite à une altercation préalable avec un autre client.
"L'homme a violemment attrapé la femme par les cheveux, la bousculant et la jetant contre une voiture garée à proximité", a affirmé l'influenceur dans une interview téléphonique accordée à L'Orient-Le Jour. "Un comportement aussi agressif est difficilement concevable pour une personne sobre", a estimé Nino Fenianos.
L'agresseur récidive
La jeune femme réussit cependant à échapper à son agresseur qui se disputait avec un homme venu aider la victime. Nino Fenianos et ses amis se rapprochent alors d'elle pour l'aider. Apeurée et en larmes, elle leur explique avoir déjà contacté sa mère. Le groupe d'amis décide alors de rester avec la jeune femme en attendant l'arrivée de la mère.
A cet instant, l'agresseur revient sur les lieux, traîne par la force la jeune femme et l'oblige à monter dans son véhicule, avant d'apostropher les amis de Nino Fenianos : "Pourquoi me regardez-vous ?", crie l'homme.
"Je ne peux pas vous expliquer le degré de rage que j'ai vu dans les yeux de cet homme", raconte l'humoriste.
L'agresseur pourchasse ensuite l'un des amis de Nino Fenianos. L'influenceur accourt pour lui porter secours. S'en suit une pluie de coups sur le visage. Nino Fenianos affirme qu'il a été frappé à l'aide d'un objet, sans pouvoir donner plus de précisions.
Une vidéo qu'il a partagée montre les instants qui ont suivi l'agression sauvage. On y voit Nino Fenianos au sol, en sang, entouré par plusieurs personnes. Les images montrent ensuite l'agresseur faire demi-tour en voiture, avant de menacer le groupe de leur tirer dessus. Le visage de l'agresseur est clairement identifiable sur les images vidéos partagées. Il quitte les lieux en trombe, quelques instants plus tard.
Procédure légale en cours
Les conséquences de l'agression sont lourdes pour Nino Fenianos : le jeune homme souffre de multiples fractures au visage et plusieurs de se dents ont été cassées. Ayant perdu connaissance, l'humoriste est hospitalisé. Il a partagée des photos choquantes de lui-même sur son lit d'hôpital, le visage ensanglanté et tuméfié.
"Les médecins ont constaté que j'avais trois dents cassées, ma mâchoire et mon nez ont subi des fractures. Mes amis étaient encore sous le choc et incapables de parler. Quant à moi, j'étais désorienté et je ne me souvenais pas de tous les détails", raconte l'influenceur.
Affirmant que la police était absente des lieux de l'agression dimanche, Nino Fenianos raconte que les forces de l'ordre sont venues à son chevet le lendemain, une fois qu'il avait déclaré à l'hôpital avoir été agressé. L'humoriste a porté plainte contre son agresseur qui demeure en fuite.
Contacté par L'Orient-Le Jour, l'avocat de Nino Fenianos, Élie Kazan, a confirmé qu'une procédure légale est en cours et n'a pas souhaité commenter l'instruction en cours.
Malgré une crise socio-économique grave qui frappe le Liban depuis 2019, une police en manque de moyens et d'effectifs, et un sentiment d'insécurité répandu au sein de la population, une source sécuritaire nous affirmait en janvier, chiffres à l'appui, que le pays a connu moins de vols et de meurtres en 2022 qu’en 2021.
En novembre 2022, le ministre sortant de l’Intérieur Bassam Maoulaoui s’était voulu rassurant en affirmant que le taux de criminalité n’avait pas augmenté par rapport à 2021.
Il ne se passera rien , aucune justice n'agira. L'impunité est la première règle au Liban. Les femmes n'ont aucun droit dans ce pays de machistes. La gerbe.....
19 h 32, le 08 juin 2023