Simon Abi Ramia, député CPL, le chef du parti Gebran Bassil et son fondateur, Michel Aoun, à Jbeil, le 3 juin 2023. Photo tirée du compte Twitter @SimonAbiramia
C’est désormais officiel : les députés du bloc du Liban fort sont appelés, voire contraints, à accorder la totalité de leurs voix à Jihad Azour, le candidat à la présidentielle appuyé par le Courant patriotique libre et les protagonistes de...
C’est désormais officiel : les députés du bloc du Liban fort sont appelés, voire contraints, à accorder la totalité de leurs voix à Jihad Azour, le candidat à la présidentielle appuyé par le Courant patriotique libre et les protagonistes de...
Boostez votre rentrée avec un centenaire ultra informé.
Offre spéciale : 100 jours d'abonnement pour 1$ seulement !
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
FRIC ! ACHAT/VENTE ! INDIGNITE ! INTIMIDATIONS ! TRAITRISE ! ET LE COUP EST FAIT !
LA LIBRE EXPRESSION
14 h 27, le 07 juin 2023
Les frondeurs ont décidé de faire entendre leur voix. Ils se trompent de timing. Ils avaient tout le loisir de le faire lors des élections du président du parlement mais ont préféré collaborer pour renouveler le mandat de Berry pour montrer leur désaccord avec leur leader. Ils persistent et signent en voulant renouveler l’expérience pour consolider le diktat des fossoyeurs de leur pays. Comment qualifier leur comportement sinon de trahison suprême qui mérite un châtiment exemplaire au niveau national plutôt que la simple exclusion du parti? Que cherchent ils à prouver par leur attitude pour le moins déloyal envers leur pays qui exige une union sacrée pour sortir notre pays de l’enfer? Ils sont libres de décider de se désolidariser de leur parti mais en aucun cas de leur pays qui leur a tout donné et espère un minimum de gratitude et de loyauté le moment venu. Le peuple est la source des pouvoirs et le détendeur de la souveraineté que les députés ont l’obligation de préserver à travers leur mandat que les électeurs leur ont confié pour les représenter et ainsi conserver les institutions et la souveraineté du pays. Ils n’ont pas le droit de le trahir sous peine d’être exclus à jamais du paysage politique et pourquoi pas du pays.
Sissi zayyat
12 h 57, le 07 juin 2023
Poser la question c’est y répondre. La journaliste serait-elle pro Hezb??
TrucMuche
11 h 24, le 07 juin 2023
Tiens tiens, les frondeurs donnent de la voix et veulent exprimer leur désaccord avec la politique de leur leader maintenant alors que pendant des années ils ont rasé les murs et ramper pour lui faire plaisir alors qu’il avait tout faux? Quel message veulent ils passer aux libanais qui depuis des lustres, n’ont pas arrêté de leur faire comprendre qu’ils menaient le pays au désastre avec leur obéissance aveugle en jouant aux « béni oui oui » et qu’ils ont fait mine d’impuissance en permettant à Berry de garder son poste pour la énième fois pour lui permettre de les matter et de les diviser pour rester le seul maître à bord afin de permettre aux fossoyeurs de gagner toutes les batailles et la guerre qui se joue contre leur pays. Assez d’enfantillages et de faux orgueil, le devoir vous appelle et vous ne pouvez que répondre présents au risque de vous voir cloués au pilori par les libanais qui voient votre manège comme une trahison de plus envers votre pays. Il faut savoir avaler son orgueil lorsque le pays a besoin de vous et cesser de vous diviser pour satisfaire les fossoyeurs juste pour exister. Le moment de vous rebeller est mal choisi et vous aurez tout le loisir de le faire lorsque par la suite votre leader ôtera le masque pour réclamer son dû. Pour l’instant vous n’avez d’autre choix que de sauver le pays.
Sissi zayyat
11 h 04, le 07 juin 2023
Monsieur Bassil. Maîtrisez bien vos troupes, une trahison est vite arrivée et paf on se retrouve avec un incompétent à la présidence de la république
Lecteur excédé par la censure
09 h 01, le 07 juin 2023
"Nous examinons avec nos alliés une série de choix constitutionnels". Tiens? On va introduire la Constitution dans l'élection présidentielle? Mais tout le monde sait qu'elle n'a rien à y faire! Est-ce que Berry est d'accord?
Yves Prevost
07 h 17, le 07 juin 2023
Que reproche t on a Jihad Azour?
Le peuple en a assez des simarres des députés.
Mohamed Melhem
05 h 41, le 07 juin 2023
"… il empêchera ceux qui veulent imposer un candidat de défi et de confrontation d’atteindre leur but …" - Il veut parler du tandem chiite qui veut imposer le zghortiote contre la volonté de la majorité?
Gros Gnon
05 h 03, le 07 juin 2023
DEUX NÉGATIONS NE FONT PAS UNE NATION. C'EST LA TRISTE RÉALITÉ. DANS CETTE RÉPUBLIQUE DE PACOTILLE, TOUS LES HOMMES POLITIQUES CHERCHENT LA CONFRONTATION ET C'EST LE PAUVRE PEUPLE QUI TRINQUE!
Georges Airut
04 h 44, le 07 juin 2023
Il m'est tout à fait indifférent que les députés "frondeurs" du CPL votent pour Azour ou non, mais je trouve quand même étrange qu'après avoir suivi le tandem Aoun-Bassil tant d'années, sur des sujets aussi graves que la relation avec le Hezb et Assad, la guerre de 2006 et les évènements de Mai 2008, après avoir calqué leur attitude sur celle de Bassil lors des assassinats, après avoir continué à faire bloc pendant toute la période de l'effondrement économique, c'est la candidature d'Azour qui est soudain insupportable aux députés frondeurs du CPL.
Rira bien qui rira le dernier Mr. Bassil !
16 h 51, le 07 juin 2023