Rechercher
Rechercher

Politique - France

Présidentielle : Macron appelle le Liban à "sortir de l'impasse" lors d'une réunion avec Raï

Le président français et le patriarche maronite "se sont accordés sur la nécessité qu'un président soit élu sans délai", affirme l'Elysée.

Présidentielle : Macron appelle le Liban à

Le président français Emmanuel Macron (d) recevant le patriarche maronite Béchara Raï au palais de l'Elysée, le 30 mai 2023. Photo Ani

Emmanuel Macron s'est entretenu mardi à Paris avec l'influent patriarche maronite Béchara Raï, dont il a soutenu les "efforts" face à "l'impasse politique" du Liban, appelant toutes les forces du pays à en sortir "sans délai".

Le président français et le patriarche "ont partagé leurs vives préoccupations face à la crise" et à "la paralysie des institutions, alimentée par la vacance présidentielle depuis plus de sept mois", a rapporté l'Elysée. "Ils se sont accordés sur la nécessité qu'un président de la République soit élu sans délai", a-t-on ajouté à Paris. Emmanuel Macron a notamment évoqué "la nécessité" que les chrétiens du Liban "demeurent au centre de l'équilibre confessionnel et institutionnel de l'État libanais".

Lire aussi

Bassil ouvre la porte à Jihad Azour, mais rien n’est encore joué

Le président libanais est choisi traditionnellement au sein de la communauté maronite et le patriarche plaide pour un candidat créant le consensus, alors que les divergences entre le puissant Hezbollah chiite et ses adversaires empêchent l'élection d'un successeur à Michel Aoun dont le mandat a expiré le 31 octobre.

"Rapprocher les avis"

Venant du Vatican où il avait rencontré le secrétaire d'Etat, le cardinal Pietro Parolin, le chef de la communauté chrétienne la plus influente du pays a abordé durant sa rencontre d'une heure à l'Elysée "les moyens de rapprocher les avis", a-t-on précisé dans l'entourage du patriarche Raï.

Selon la présidence française, Emmanuel Macron a souligné que "le blocage" faisait "obstacle" aux réformes "sans lesquelles il ne peut y avoir de redressement et de stabilité durable du Liban". "Le président de la République a marqué son soutien aux efforts continus du patriarche Raï et appelé à des efforts conjoints de toutes les forces politiques pour sortir de l'impasse politique actuelle sans délai", ont ajouté ses services.

Le Hezbollah ne dispose pas de la majorité nécessaire au Parlement pour imposer son candidat, l'ex-ministre Sleiman Frangié. Ses adversaires, notamment des partis chrétiens, n'ont pas non plus réussi à imposer leur candidat, Michel Moawad.

L'édito de Issa GORAIEB

Merci, mais non merci

La France, qui a des liens très forts avec le Liban, assure ne soutenir aucun candidat. Mais des responsables libanais affirment que Paris soutient l'élection de M. Frangié, assortie de la nomination d'un Premier ministre réformateur, qui doit obligatoirement être issu de la communauté musulmane sunnite.

Dans son homélie dimanche, le patriarche s'est félicité du fait que certains blocs parlementaires seraient sur le point de se mettre d'accord sur un candidat "qui pourrait répondre aux besoins du Liban et inspirer la confiance au Liban et à l'étranger." Selon des responsables libanais qui ont requis l'anonymat, les partis chrétiens tentent de parvenir à un accord pour proposer la candidature de Jihad Azour, directeur du Moyen-Orient et de l'Asie centrale pour le Fonds monétaire international (FMI).

Emmanuel Macron s'est entretenu mardi à Paris avec l'influent patriarche maronite Béchara Raï, dont il a soutenu les "efforts" face à "l'impasse politique" du Liban, appelant toutes les forces du pays à en sortir "sans délai".
Le président français et le patriarche "ont partagé leurs vives préoccupations face à la crise" et à "la paralysie des institutions, alimentée par la vacance...

commentaires (10)

Un simulacre de liens forts .

Hitti arlette

19 h 56, le 31 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Un simulacre de liens forts .

    Hitti arlette

    19 h 56, le 31 mai 2023

  • Bla bla bla Macron a d’autres chats à fouetté que le Liban . Enfin du compte c’est le parti du diable qui va gagner

    Eleni Caridopoulou

    18 h 49, le 31 mai 2023

  • Qui est encore assez naïf pour croire que la France veut nous aider ?

    Politiquement incorrect(e)

    17 h 25, le 31 mai 2023

  • On peut rendre grâce à Macron de s'investir dans la crise libanaise...ceci-dit, pour ces banalités, ca ne vaut pas vraiment le coup !

    Ca va mieux en le disant

    16 h 34, le 31 mai 2023

  • Ah il appelle le liban? Il devrait faire 00 961 et le numéro… pour appeler le liban ….parce que de près ? Le liban n’écoute pas… alors de loin? Il faudra s’y accrocher

    LE FRANCOPHONE

    15 h 26, le 31 mai 2023

  • Il est marrant le petit pere Macron. Il pretend aider le Liban a sortir du marasme ? Pour cela il devrait avant tout cesser son appui au Hezb....

    Michel Trad

    13 h 01, le 31 mai 2023

  • Bla-bla-bla Qui veut quelle réforme au Liban? Quid des déposants

    Sam

    12 h 48, le 31 mai 2023

  • LE REGARD DU PATRIARCHE EXPRIME BIEN SA PERSONNALITÉ. Merci

    Gebran Eid

    11 h 37, le 31 mai 2023

  • NE VOUS DEMANDEZ PAS POURQUOI CERTAINS ABONNES QUITTENT ET NE RENOUVELLENT PAS LEURS ABONNEMENTS. MA NOTE VOUS LE DIT CLAIREMENT. LA LIBRE EXPRESSION 10 h 21, le 31 mai 2023 BONJOUR A TOUS A L,ORIENT LE JOUR : OLJ, LA GROGNE CHEZ VOS ABONNES MONTE. LA DECEPTION DE SE VOIR CENSURE OU DE PRIER LES MODERATEURS DE PUBLIER SA FRANCHE ET LIBRE EXPRESSION EST PLUS QU,UNE HUMILIATION, PLUS QU,UNE INSULTE A L,INTELLIGENCE ET A L,AMOUR PROPRE DE TOUT ABONNE, C,EST UN CRIME CONTRE LA LIBRE EXPRESSION QU,ON JUGULE ET CONTRE LE DROIT DEMOCRATIQUE DE LA LIBRE EXPRESSION. GAGNEZ VOS ABONNES ET NE LES PERDEZ PAS. ILS SONT LE JOURNAL. LA LIBRE EXPRESSION

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 09, le 31 mai 2023

  • Monsieur Macron, le rétropédalage n’est pas suffisant. Après avoir propulsé le parti vendu en lui faisant croire que grâce à ses armes qui, en principe étaient dirigées vers un pays ennemi et que grâce au soutien apporté par la France, notre chère mère patrie ont changé de direction pour être pointées sur la tête des libanais qui s’opposent aux projets désastreux pour notre pays et pour son peuple , il est plus qu’urgent de prononcer la phrase magique qui est le DÉSARMEMENT de ce parti qui a fait ses preuves en matière de destructions de tout genre dans notre pays et d’exiger que seule son armée soit responsable du contrôle de ses frontières et ainsi être le seul garant de sa stabilité pour qu’enfin ce pays puisse bénéficier d’échanges économiques avec d’autres pays sans rakettes ni crimes commis au nom d’une résistance farfelue qui a assassiné notre pays. On vous a dit et répété qu’aune réforme ne pouvait se réaliser tant que les vendus sont au pouvoir, protégés par les armes de mercenaires qui font de tout pour saccager notre pays afin de se l’approprier et vous avez toujours refusé de nous écouter. Vous voilà devant un dilemme créé par votre aveuglement qui nécessite une courageuse décision pour remettre les pendules à l’heure et l’église au milieu du village. Ils est de votre responsabilité de rétablir les vérités que vous avez sciemment occultées dans le but de conclure des accords louches au profit de votre pays. Sinon vous pouvez renoncer à vous mêler de nos affaires

    Sissi zayyat

    10 h 12, le 31 mai 2023

Retour en haut