Rechercher
Rechercher

Politique - ÉCLAIRAGE

Le Hezbollah imposera-t-il le successeur du gouverneur de la BDL ?

Deux hypothèses se dégagent pour expliquer la sortie de Hassan Nasrallah qui ouvre la voie à un remplacement temporaire de Riad Salamé par son vice-gouverneur, chiite, Wassim Mansouri.

Le Hezbollah imposera-t-il le successeur du gouverneur de la BDL ?

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lors d’un discours prononcé le 12 mai 2023. Photo al-Manar/AFP

Lors de vendredi, Hassan Nasrallah a ouvert pour la première fois la porte à la possibilité que le vice-gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Wassim Mansouri, un chiite, prenne temporairement la relève de Riad Salamé à la fin de son mandat en...
Lors de vendredi, Hassan Nasrallah a ouvert pour la première fois la porte à la possibilité que le vice-gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Wassim Mansouri, un chiite, prenne temporairement la relève de Riad Salamé à la fin de son mandat en...
commentaires (12)

Un cas de conscience se joue. Pensons d’abord Liban, avant de penser à des noms. Momed.

Mohamed Melhem

05 h 56, le 23 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Un cas de conscience se joue. Pensons d’abord Liban, avant de penser à des noms. Momed.

    Mohamed Melhem

    05 h 56, le 23 mai 2023

  • Nous vivons dans un chaos de déséquilibre social où il y a des citoyens qui gardent leur liberté intérieure tout en regardant ce qui se passe autour d’eux en écoutant ce qui se dit en essayant de comprendre avant de se soumettre, pendant que d’autres, assoiffés d’appartenance pour exister, ils deviennent partisans par facilité de se soumettre aux doctrines des fossoyeurs qui ont décidé de posséder leur âme pour les mener ou ils jugent bon qu’ils soient. D’où l’expression perdre son âme. C’est tellement décevant de lire des commentaires sur l’acceptation de la servitude comme solution à nos problèmes et se permettre de dénoncer notre combat pour récupérer notre dignité. Je trouve indigne de tout être humain, né libre de s’accommoder à la soumission et à l’humiliation pour son simple confort au quotidien alors que même ce confort jadis acquis lui a été refusé et confisqué.

    Sissi zayyat

    21 h 29, le 16 mai 2023

  • Les chrétiens sont des traîtres. Le peuple chrétien quitte le Liban et comme ça le Liban sera une colonie iranienne ???

    Eleni Caridopoulou

    18 h 07, le 16 mai 2023

  • Il est très facile de critiquer tout ce que dit le Sayyed . Mais que quelqu'un propose autre chose ! Allo ? Personne n'en a la moindre idée ! La loi s'applique donc , c'est le plus plausible : Qu'il soit chiite ou autre , la lloi c'est la loi ! Dura Lex Sed lex !

    Chucri Abboud

    16 h 35, le 16 mai 2023

  • Il est très facile de critiquer tout ce que dit le Sayyed . Mais que quelqu'un propose autre chose ! Allo ? Personne n'en a la moindre idée ! La loi s'applique donc , c'est le plus plausible : Qu'il soit chiite ou autre , la lloi c'est la loi ! Dura Lex Sed lex !

    Chucri Abboud

    16 h 35, le 16 mai 2023

  • """"Comprendre : si la direction de la Sûreté générale, un poste consacré depuis quelque temps aux chiites, a été confiée aujourd’hui par intérim à un chrétien, Élias Bayssari, il n’y a aucun mal à ce que cela s’applique à la direction de la BDL"""". Si tel est le sous-entendu du Secrétaire général, tout en se voulant rassurant, compare des pommes et des poires. Les deux postes convoités (gouverneur de la banque et directeur de la sûreté) ne sont du même ordre, et la longévité (12 ans) du mandat de Abbas, ne peut être tenue de modèle à celui du gouverneur, car on ne voit pas comment un pays peut rester des années sans un président pour nommer un gouverneur. Pour rappel que tout le monde connaît, le poste de directeur de la sûreté, revient à un chrétien, et selon la logique des distributions des portefeuilles, à un chrétien orthodoxe, et que Bayssari est titulaire et cela lui revient de "droit", si j’ose écrire. Drôle de proposition-piège donc, pour barrer la route au candidat le mieux placé, Camille Abou Sleiman, il propose un remplaçant le temps que cela prendra, en attendant l’élection présidentielle. Il est de bonne foi (c’est un homme de foi) mais il fait de la politique. Tous ces tiraillements nous empêchent de voir la réalité, celle d’une interminable crise économique plus sordide…

    NABIL

    14 h 45, le 16 mai 2023

  • En milieu, politique, monétaire, bancaires, hospitalier ou ambulatoire, les sacs VOMITOIRES et URINAIRES sont très utilisés - toutes confessions confuses , au choix - et VIVE notre patriotisme .

    aliosha

    13 h 08, le 16 mai 2023

  • Maaloum ! Ensuite il se mêlera de la nomination des makhatir, et il finira par s'occuper des gardes-champêtres, du choix des moniteurs de ski à Faraya, et de la carte des vins chez Mounir...mais on attend toujours les terrrribbbllles représailles promises après la mort de Suleimani ?

    IBN KHALDOUN

    11 h 55, le 16 mai 2023

  • C’est la loi qui le prévoit », tonne.... quelques synonimes au verbe tonner dont les journalistes usent et abusent: clamer, gronder, invectiver, fulminer....

    Georges Yared

    11 h 35, le 16 mai 2023

  • Ceci explique cela. Depuis des mois HB et Berry ont refusé d’élire un président après avoir bloqué les élections du PM pour nous imposer un de leurs pions, sachant qu’il n’aura pas l’accord du président en place et ainsi dérouler leur projet concocté depuis des années bien avant les échéances de toutes les élections. Les opposants amateurs sont tombés dans tous leurs pièges dressés les uns après les autres et continuent de leur montrer qu’il sont le plus fort parce que unis et décidés. En se divisant, les opposants leur ont pavé un boulevard pour exécuter leur feuille de route d’usurper notre pays. HN se contente de dire que sa priorité est peut-être de s’assurer que les politiques mises en place par Riad Salamé ne soient pas remises en question dans ces prochains mois. Pas avant, en tout cas, que le tableau général, incluant le prochain président et le futur gouvernement, ne se dessine, alors qu’avec Berry ils font de tout pour qu’aucun président et encore moins un gouvernement ou memes des maires ou des représentants quelconques de la république ne reprennent les rênes de notre pays pour leur permettre d’étendre leur mainmise et leur usurpation sous forme de légitimité non contestée. Si les opposants n’ont toujours rien compris et n’ont pas envisagé de lui barrer la route en formant un seul bloc pour le stopper c’est qu’ils sont de mèche quoiqu’ils nous disent. Il est urgent de stopper cette descente en enfer quoiqu’il en coûte, demain ce sera trop tard.

    Sissi zayyat

    10 h 03, le 16 mai 2023

  • Il est bien connu que ce parti est mafieux, et toute action qu'il nous vend pour le bien du Liban n'est qu'une action mafieuse qui renforce sa mainmise sur le pays pour le compte de la Syrie et de l'Iran...

    Zeidan

    09 h 19, le 16 mai 2023

  • Mais les politiciens chrétiens sont les plus imbéciles de tous les autres politiciens libanais qui ne sont pas en reste non plus

    Lecteur excédé par la censure

    06 h 44, le 16 mai 2023

Retour en haut