Rechercher
Rechercher

Culture - Spectacle

Caracalla, danser malgré tout

Caracalla, danser malgré tout

Une scène du spectacle « Finiqia » de la troupe Caracalla lors des répétitions avant la première d’hier soir. Photo Compagnie Caracalla

L’on pourrait égrener tout un chapelet d’adjectifs superlatifs pour décrire un spectacle de la troupe de danse Caracalla. Et celui qui a été présenté hier soir au théâtre de Horch Tabet (sous l’égide de l’ambassade d’Italie) n’échappe pas à la signature de la maison : virevoltant, bigarré, exubérant, impétueux, rythmé, somptueux, cadencé.

Photo Compagnie Caracalla

Finiqia est tout cela. Mais il est aussi et surtout rassurant. Rassurant parce qu’il remet l’art au centre du combat pour la survie du Liban. Il invoque son histoire ancestrale, son passé riche, ses mythes fondateurs et rappelle à notre bon souvenir des récits de notre héritage, romancés certes, mais tellement rassembleurs.

Photo Compagnie Caracalla

Finiqia, reprise d’une revue réalisée en 2018 pour le festival de Byblos, s’est vue renaître comme un phénix hier soir. Une chorégraphie qui emprunte à l’art du mouvement à l’occidentale et qui donne la part belle aux gestuelles orientales, plus particulièrement la dabké, ses jeux d’épaules et de jambes et ses déhanchements. Sur un scénario du grand Abdel Halim Caracalla, une chorégraphie d’Alissar Caracalla sous la direction d’Ivan Caracalla, qui a affirmé vouloir reprendre la danse, malgré tout.

Lire aussi

Chez Caracalla, on danse de nouveau !

Ce théâtre cicatrise, ce théâtre rassemble, ce théâtre se souvient. « Un pays qui n’a plus de légendes, dit le poète, est condamné à mourir de froid. » C’est bien possible. Mais un peuple qui n’aurait pas de mythes serait déjà mort.

L’on pourrait égrener tout un chapelet d’adjectifs superlatifs pour décrire un spectacle de la troupe de danse Caracalla. Et celui qui a été présenté hier soir au théâtre de Horch Tabet (sous l’égide de l’ambassade d’Italie) n’échappe pas à la signature de la maison : virevoltant, bigarré, exubérant, impétueux, rythmé, somptueux, cadencé. Photo Compagnie Caracalla...

commentaires (3)

J’essaie d’appeler Virgin personne ne répond pour le prix des billets

Madonna Thierry

10 h 57, le 14 avril 2023

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • J’essaie d’appeler Virgin personne ne répond pour le prix des billets

    Madonna Thierry

    10 h 57, le 14 avril 2023

  • bonjour, je m'adresse à l'orient le jour, je souhaiterais savoir les dates de leurs represations merci

    Élie Aoun

    09 h 40, le 14 avril 2023

  • Mille fois bravo à cette troupe mythique qu’est Caracalla et ravi d’apprendre l’arrivée de ce nouvel opus. Nous allons nous empresser de venir vous voir. Merci à cette belle troupe de porter haut les couleurs du Liban.

    K1000

    01 h 00, le 14 avril 2023

Retour en haut