Rechercher
Rechercher

Environnement - Liban

Enquête sur l'abattage illégal d'oiseaux migrateurs au Akkar

Des dizaines de cigognes sauvages, en migration annuelle vers le nord, ont été abattues, selon des photos en ligne.

Enquête sur l'abattage illégal d'oiseaux migrateurs au Akkar

Une cigogne blanche dans la vallée de la Békaa, le 22 février 2023. Photo Richard Salame/L'Orient Today

L'avocat général chargé des affaires environnementales au Liban-Nord a ouvert une enquête sur des allégations de braconnage d'oiseaux migrateurs au Akkar au cours du week-end, à la demande du ministre sortant de l'Environnement, Nasser Yassine, indique un communiqué du ministère.

Le ministre sortant a demandé la coopération des forces de sécurité pour poursuivre les personnes soupçonnées d'avoir enfreint la loi sur la chasse, précise le communiqué.

Des vidéos et des photos choquantes circulant sur les réseaux sociaux semblent montrer un grand groupe de cigognes blanches se faisant tirer dessus avec des armes de type militaire à Bebnine, une localité de la région du Akkar, et plusieurs des oiseaux tombant morts. L'abattage, que certains internautes ont qualifié de "massacre", aurait eu lieu au cours du week-end.

Une photo qui a circulé en ligne semble montrer des dizaines de cigognes mortes.

Lire Aussi

Conférence sur l’importance de la préservation des oiseaux

"Une personne a été légèrement blessée durant la fusillade", a déclaré le moukhtar de Bebnine, Zaher Kassar, à L'Orient Today par téléphone. Un habitant a ajouté qu'il s'était réfugié à l'intérieur lorsque les tirs nourris ont commencé, car des balles avaient atterri près de lui.

"Ces tirs sont fréquents lorsque les oiseaux migrateurs survolent le Liban, mais hier ils ont été particulièrement intenses", a affirmé M. Kassar. "Nous étions tous bouleversés", a-t-il ajouté.

Un "massacre"

La loi libanaise interdit la chasse aux oiseaux migrateurs sauvages, ainsi que la chasse à moins de 500 mètres des zones habitées, la chasse sans permis et hors de la saison désignée. Les chasseurs titulaires d'un permis peuvent tuer des oiseaux jusqu'à une certaine limite numérique par personne et par jour pendant la saison légale, à condition qu'ils fassent partie d'une liste restreinte d'espèces chassables.

Pour Mémoire

Arrestation de trois braconniers dans le Akkar après un massacre de rapaces

Le braconnage illégal présumé de cigognes blanches est "un massacre", a souligné Chirine Bou Raffoul, directrice de l'unité de lutte contre le braconnage (APU) de la Société pour la protection de la nature au Liban, dans une déclaration à L'Orient Today.

Lors de récentes visites dans les zones rurales du Akkar, Mme Bou Raffoul a indiqué que son équipe avait constaté que de nombreux habitants ignoraient que ces espèces d'oiseaux étaient protégées. Elle a évoqué un "manque de sensibilisation à la loi sur la chasse et aux oiseaux migrateurs protégés". "C'est notre prochain objectif : réduire le braconnage partout au Liban, dans le Akkar et dans le nord du pays", a-t-elle dit.

Chaque automne et chaque printemps, plus de deux milliards d'oiseaux migrateurs survolent le Liban, l'un des couloirs de migration les plus importants au monde, lors de leur passage annuel de l'Europe en Afrique. Il s'agit de toutes sortes de rapaces, de pélicans, de cigognes et de bien d'autres espèces.

Selon BirdLife International, un partenariat d'ONG internationales de conservation des oiseaux, quelque 2,6 millions d'oiseaux sont tués illégalement au Liban par des braconniers au cours d'une année.


Sally Abou AlJoud a contribué à la rédaction de cet article

L'avocat général chargé des affaires environnementales au Liban-Nord a ouvert une enquête sur des allégations de braconnage d'oiseaux migrateurs au Akkar au cours du week-end, à la demande du ministre sortant de l'Environnement, Nasser Yassine, indique un communiqué du ministère.Le ministre sortant a demandé la coopération des forces de sécurité pour poursuivre les personnes...
commentaires (11)

Bientôt ils seront obligés de tuer leurs animaux de compagnie pour calmer leur faim. Il ne faut pas s’étonner du comportement des citoyens oubliés dans certaines régions de notre pays. Au lieu de retourner leurs frustrations contre les fossoyeurs qui les ont affamés, ils préfèrent se venger sur les animaux sans défense, ceux là n’ont pas d’armes ni de voyous pour se défendre. Plus aucun oiseau ne risquerait une aile dans nos cieux, sauf les corbeaux qui leur ressemblent. Ainsi notre nature serait peuplé de ces oiseaux de mauvaise augure avec les croassements qui conviennent qui serviront de chants pour les bercer et pour le plus grand bonheur des rapaces qui nous gouvernent.

Sissi zayyat

12 h 17, le 07 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Bientôt ils seront obligés de tuer leurs animaux de compagnie pour calmer leur faim. Il ne faut pas s’étonner du comportement des citoyens oubliés dans certaines régions de notre pays. Au lieu de retourner leurs frustrations contre les fossoyeurs qui les ont affamés, ils préfèrent se venger sur les animaux sans défense, ceux là n’ont pas d’armes ni de voyous pour se défendre. Plus aucun oiseau ne risquerait une aile dans nos cieux, sauf les corbeaux qui leur ressemblent. Ainsi notre nature serait peuplé de ces oiseaux de mauvaise augure avec les croassements qui conviennent qui serviront de chants pour les bercer et pour le plus grand bonheur des rapaces qui nous gouvernent.

    Sissi zayyat

    12 h 17, le 07 mai 2023

  • Chasse aux oiseaux migrateurs sauvages, à moins de 500 mètres des zones habitées, sans permis et hors saison. Je doute qu'il existe un seul libanais, même analphabète, mais capable de tenir un fusil, qui ne connaisse pas, au moins une de ces interdictions. Par ailleurs, comme les armes utilisées ne sont certainement pas munies de silencieux, une question se pose: pourquoi diable, réserve-t-on les postes de gendarmes à des personnes souffrant de surdité?

    Yves Prevost

    07 h 33, le 12 avril 2023

  • Ça résume en quelque sorte cette catégorie de personnes écervelées, et vivant à la marge de toute civilisation. Sur quelle base le permis de chasse est il donné ? Est ce que ces abrutis ont ils un permis ? Sinon, comment ne pas leur confisquer leur arme avec laquelle ils massacrent ces pauvres migrateurs qui ne font que passer. Il y a une éternité qu'on n'a pas vu ni entendu un oiseau gazouiller dans nos jardins ou forêts. Bande de sauvages.

    Citoyen

    23 h 05, le 11 avril 2023

  • Quelle honte 2,6 millions oiseaux massacres . Qu’ils aillent faire la guerre au Hamas au sud du Liban et le Hezbollah

    Eleni Caridopoulou

    20 h 24, le 11 avril 2023

  • un asile de fous ?

    nabil samir

    19 h 54, le 11 avril 2023

  • L'alienation à tous les niveaux !

    Thoumy Roger

    17 h 10, le 11 avril 2023

  • Meme les cigognes ne vont plus passer dans nos cieux. Quelle decrepitude. Ceux qui ont tire sur le oiseaux doivent etre poursuivi pour cruaute envers des animaux qui d'ailleurs valent mieux que ces voyoux

    sancrainte

    16 h 05, le 11 avril 2023

  • c'est pas vrai. c'est une culture nationale. Quand j'etrais jerune, tout le nmonde tirait sur le vol des cigognes, de toutes les communautes. c'etait un sport national, Une sorte de training avant de commencer a tirer dans l'autre direction. Heureusement d'ailleurs, sans ce training, je ne sais comment on aurait pu survivre.

    M.J. Kojack

    15 h 52, le 11 avril 2023

  • Ce massacre des cigognes sauvages est choquant. Nous appelons les autorités à faire appliquer la loi jusqu’au bout pour les perpétrateurs de ces meurtres.

    K1000

    15 h 12, le 11 avril 2023

  • Quand je vous dis DIVORCE, comprenez une fois pour toutes. Il y a deux cultures totalement différentes dans ce pays, le vivre ensemble est une chimère qu’il faut définitivement oublier

    Lecteur excédé par la censure

    15 h 03, le 11 avril 2023

  • Qu’ils se massacrent entre eux plutôt. Comme ça tout le monde est content!

    Mago1

    14 h 58, le 11 avril 2023

Retour en haut