Rechercher
Rechercher

Environnement - Chasse illégale

Arrestation de trois braconniers dans le Akkar après un massacre de rapaces

Arrestation de trois braconniers dans le Akkar après un massacre de rapaces

Des rapaces protégés tués au Akkar. Photo fournie par CABS

Trois chasseurs illégaux d’oiseaux de proie ont été appréhendés par les forces de sécurité au Akkar mercredi matin grâce aux efforts des activistes antibraconnage participant à une campagne internationale de protection des oiseaux migrateurs au Liban.

Les militants libanais et internationaux du CABS (Committee Against Bird Slaughter), de la SPNL (Société de protection de la nature au Liban) et du MESHC (Middle East Sustainable Hunting Center) ont mené une opération dans le Akkar. Près du village de Memnaa, un haut lieu de la chasse illégale, les écologistes ont filmé plusieurs oiseaux de proie abattus et pris contact avec les Forces de sécurité intérieure (FSI). À leur arrivée, les agents de l’ordre ont pris en flagrant délit trois braconniers avec les restes de plus de 40 oiseaux de proie d’espèces protégées, dont l’aigle tacheté, la bondrée apivore, l’épervier du Levant, le faucon crécerelle et la buse variable.

Lire aussi

Les « chasseurs d’images » de Terre-Liban à la rescousse des oiseaux migrateurs

Cette arrestation est cruciale pour la conservation des oiseaux sauvages en Europe, car le Akkar se trouve sur une voie de migration d’importance mondiale, et la région est depuis longtemps un lieu de massacre notoire d’oiseaux migrateurs protégés appartenant à des espèces dont la conservation est critique.

« Nous travaillons avec des chasseurs locaux durables, tels que MESHC, et privilégions le dialogue à la confrontation. Cependant, face à un tel mépris flagrant de la nature et des lois, nous sommes obligés de prendre des mesures légales, comme nous l’avons fait ce matin (mercredi) », a déclaré Lloyd Scott, responsable des campagnes et des opérations de CABS, qui était sur le site du Akkar avec les FSI.

Le Liban se trouve sur l’une des voies migratoires les plus importantes du monde. Selon une estimation prudente, le nombre d’oiseaux migrateurs tués illégalement chaque année dans le pays est de 2,6 millions*. « Dépenser des centaines de millions d’euros en Europe pour protéger ces oiseaux n’a aucun sens lorsqu’ils sont abattus alors qu’ils survolent le Liban », conclut M. Scott.

Les militants antibraconnage ont commencé leurs opérations au Liban il y a quelques semaines et continueront à surveiller la chasse illégale pendant le pic de migration dans différentes parties du pays. Les équipes travaillent en étroite collaboration avec les forces de sécurité libanaise et ont déjà mené à bien des opérations contre des filets illégaux (utilisés pour piéger les oiseaux) à Barja (sud de Beyrouth), des tirs illégaux à Eghbé (Kesrouan) et des piégeages de rapaces dans la vallée de la Békaa au cours des deux dernières semaines.

Lire aussi

Mobilisation pour protéger des empreintes de pas de dinosaures dans le Kesrouan


Trois chasseurs illégaux d’oiseaux de proie ont été appréhendés par les forces de sécurité au Akkar mercredi matin grâce aux efforts des activistes antibraconnage participant à une campagne internationale de protection des oiseaux migrateurs au Liban.Les militants libanais et internationaux du CABS (Committee Against Bird Slaughter), de la SPNL (Société de protection de la nature au...

commentaires (5)

Quelle honte on dirait à l’âge de pierres.

Eleni Caridopoulou

16 h 27, le 27 septembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Quelle honte on dirait à l’âge de pierres.

    Eleni Caridopoulou

    16 h 27, le 27 septembre 2022

  • Avant tout jugement, j'aimerais bien comprendre le but de cette chasse. Les rapaces ne se mangent pas, est ce sportif ou simplement l'envie de vider un chargeur et de se sentir comme un mec, un vrai ?

    Pandora

    11 h 31, le 27 septembre 2022

  • dans les annees 40 on a baptise Prevosterie le siege de la gen darmerie de t ripoli et du nord dulLL iban en reference a M. Prevost commandant de la place et lui meme originaire de La Kadisha / Becharre. Actuellement Mr Prevost se plaint du comportement des forces de l ordre a Becharre.....

    Helou Helou

    10 h 32, le 27 septembre 2022

  • Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce monsieur Lloyd Scott, c'est triste si les oiseaux sont abbatus au Liban mais il y a aussi de la chasse en Europe ou pire, déstruction de l'habitat des oiseaux et pollution d'eau etc. En fait la situation des oiseaux est bien triste en Europe. Cela nécessite aussi et certainement action en Europe et d'abord en Europe. Occupons nous de l'Europe d'abord et que les Libanais et Syriens et Turques etc. s'occupent de leurs affaires.

    Stes David

    09 h 41, le 27 septembre 2022

  • Au moins, les forces de l'ordre ont réagi. Dans la Qadicha, quand un chasseur tire devant le poste de gendarmerie, les gendarmes ne se donnent même pas la peine de tourner la tête et de regarder de l'autre côté!

    Yves Prevost

    06 h 45, le 27 septembre 2022

Retour en haut