Rechercher
Rechercher

Économie - Biens mal acquis libanais

L'ex-ministre et banquier Marwan Kheireddine mis en examen en France fin mars

Le dirigeant de la banque privée al-Mawarid a été mis en examen pour association de malfaiteurs, notamment en vue de commettre des détournements de fonds publics par un agent public au préjudice de l'Etat du Liban, des abus de confiance aggravés, de la corruption active et passive d'agent public. 

Marwan Kheireddine, ex-ministre libanais et dirigeant de la banque privée al-Mawarid. Photo d'archives ANI

Marwan Kheireddine, ex-ministre libanais et dirigeant de la banque privée al-Mawarid, a été mis en examen à Paris fin mars dans l'enquête judiciaire française sur le patrimoine européen de Riad Salamé, gouverneur de la banque centrale du Liban, a appris l'AFP vendredi de source proche du dossier.

Selon cette source, M. Kheireddine a été mis en examen pour association de malfaiteurs, notamment en vue de commettre des détournements de fonds publics par un agent public au préjudice de l'Etat du Liban, des abus de confiance aggravés, de la corruption active et passive d'agent public.
Cet homme de 55 ans, ministre au début des années 2010, déjà entendu par les enquêteurs européens au Liban en janvier, est aussi poursuivi pour blanchiment en bande organisée, avant d'être placé sous contrôle judiciaire.

M. Salamé, 72 ans, est soupçonné d'avoir été le bénéficiaire dans la banque al-Mawarid de comptes qui n'auraient pas été normalement contrôlés, en contrepartie d'avantages divers pour l'établissement de M. Kheireddine. 

Sollicité, l'avocat de M. Kheireddine n'a pas répondu dans l'immédiat.

M. Salamé est visé par plusieurs enquêtes européennes et libanaise sur son riche patrimoine immobilier et bancaire en Europe, qui a fait l'objet de saisies importantes en mars 2022 car soupçonné d'avoir été acquis via un détournement massif de fonds publics libanais. Il n'est pas mis en cause à ce stade dans l'enquête française, mais est convoqué pour un interrogatoire le 16 mai en France, selon une source judiciaire libanaise et la source proche du dossier.
D'après la source libanaise, le Liban ne peut pas forcer le gouverneur à se rendre en France, et il est toujours sous le coup d'une interdiction de voyage décidée par une juge, Ghada Aoun. Cette dernière peut cependant lever l'interdiction de voyage pour lui permettre de quitter le pays.
L'avocat de M. Salamé, Me Pierre-Olivier Sur, a indiqué "examiner la faisabilité" d'un tel interrogatoire, la procédure étant selon lui irrégulière.

Entendu mi-mars à Beyrouth par plusieurs juges européens enquêtant sur lui, dont la juge d'instruction française Aude Buresi, M. Salamé a clamé son innocence.

Cette mise en examen, la deuxième dans l'information judiciaire française ouverte en juillet 2021, "est une étape importante", a réagi Me William Bourdon, sollicité par l'AFP. Cela souligne que "les opérations de blanchiment du clan Salamé n'ont été possibles que par le concours de banquiers en France et ailleurs", selon l'avocat de l'association Sherpa et du Collectif des victimes des pratiques frauduleuses et criminelles au Liban (CPVCL), parties civiles.

Marwan Kheireddine, ex-ministre libanais et dirigeant de la banque privée al-Mawarid, a été mis en examen à Paris fin mars dans l'enquête judiciaire française sur le patrimoine européen de Riad Salamé, gouverneur de la banque centrale du Liban, a appris l'AFP vendredi de source proche du dossier.Selon cette source, M. Kheireddine a été mis en examen pour association de malfaiteurs,...

commentaires (10)

Il a tout de suite contacte Abbas Ibrahim, Ali Khalil et Ghassan Oueidate pour s'enquerir de leur methode pour attaquer le juge en justice....

Michel Trad

02 h 22, le 10 avril 2023

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Il a tout de suite contacte Abbas Ibrahim, Ali Khalil et Ghassan Oueidate pour s'enquerir de leur methode pour attaquer le juge en justice....

    Michel Trad

    02 h 22, le 10 avril 2023

  • La mise en Examen anciennement appelée Inculpation ne représente pas la Culpabilité… Elle permet au présumé coupable d ‘ obtenir tous les détails de sa mise en examen afin d assurer sa défense … Des preuves d innocences peuvent être établies et présenter au juge d instruction et des confrontations entre les parties intéressées du dossier peuvent être demandées par le même juge … En cas d innocence prouvée un NON LIEU peut être prononcé…Let’s wait and see …

    Menassa Antoine

    18 h 23, le 08 avril 2023

  • Mr Kheireddine a achete en pleine crise financiere un apartement a NYC d'une valeur de 10 millions de dollars. Le proprietaire de l'apartement en question etait l'actrice Jennifer Lawrence ..... la raison pour laquelle la vente a fait le tour des medias .....

    hrychsted

    21 h 03, le 07 avril 2023

  • Il aurait été plus simple, mieux pour le Liban et plus rapide pour restaurer la confiance que la clique au pouvoir livre d'elle meme quelques malfrats et fasse amende honorable Mais les corrompus n'ont rien voulu lacher. Resultat : les juridictions internationales ont pris les choses en main. Ils vont tous finir par tomber

    Moi

    16 h 07, le 07 avril 2023

  • Un énorme merci à la justice Française de faire le travail que la justice Libanaise devrait faire. Voilà une justice qui fonctionne et n'en déplaise à certains, il ne s'agit pas ici du temps que cela prendra ou du montant de la condamnation, il s'agit ici de faire appliquer la loi. Nous souhaitons de tout coeur voir la justice Française se saisir d'autres dossiers de ce genre. Tout notre soutien!

    K1000

    15 h 20, le 07 avril 2023

  • Les têtes vont commencer à tomber ...et au Liban que de leaders ont déjà commencé à s'inquiéter . Pévoyons quelques crises cardiaques !

    Chucri Abboud

    15 h 18, le 07 avril 2023

  • Comment? La justice française ne connait pas la notion de "suspicion légitime”? Mais c’est quoi ça pour des arriérés?

    Gros Gnon

    14 h 26, le 07 avril 2023

  • C'est une bonne lesson a la justice libanaise !

    LH

    13 h 45, le 07 avril 2023

  • J’espère que ce n’est que le début d’une longue liste. Salamé, Kheireddine, ce n’est que le menu fretin. A quand les Berri et autres ?

    Esber Arwad

    13 h 05, le 07 avril 2023

  • Pour amuser la galerie...ils peuvent dormir tranquille et continuer à jouir de leur butin...une éventuelle condamnation à 6 mois avec sursis et une amende de 50000€, dans une dizaine d'années au mieux. La bonne blague

    IBN KHALDOUN

    12 h 41, le 07 avril 2023

Retour en haut