Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Chers médecins du Liban

Pour la Journée mondiale des médecins, je salue votre résilience, votre amour, votre dévouement, vos sacrifices et votre capacité à endurer. Votre destin est de ne voir dans la vie que des visages inquiets et malades, de prévenir la santé de vos patients, de souffrir avec eux, de vous inquiéter pour eux, de porter leurs fardeaux et de semer l’espoir dans leurs esprits.

Où que vous soyez, la maladie disparaît presque et il m’arrive souvent d’imaginer que lorsque vous marchez, la santé marche avec vous. Et quoi de plus précieux et de plus cher que la santé dans l’univers !

Vous êtes les héros du tragique 4 août. Comment oublier cette explosion maudite et votre précipitation rapide vers les hôpitaux, les couloirs et les routes, pour soigner les blessés, les traiter, les soulager, porter dans vos cœurs leurs douleurs et leurs tragédies... Vous étiez l’exemple à suivre en termes de sacrifice et de dévouement. Comme vous étiez grands et authentiques en cette nuit sombre.

Le monde entier a parlé de vos talents, de vos réalisations, de vos compétences, de votre dévouement et de votre loyauté illimitée.

Beaucoup d’entre vous ont quitté le pays en raison de la situation difficile et de leur peur pour l’avenir, mais vos cœurs sont restés dans votre patrie. Ils brillent là où ils sont aujourd’hui, dans tous les coins du monde, et leur nostalgie pour leur terre se reflète dans leurs messages. Nous en avons beaucoup, qui expriment leurs souffrances à cause de leur éloignement de leur terre et rêvent d’y retourner.

Chers médecins du Liban, chers collègues, en ces temps difficiles que le Liban traverse, je m’incline devant votre humilité, votre savoir et vos capacités. Vous êtes la référence la plus importante en matière de santé et votre compétence dans le diagnostic des maladies et le traitement des patients est illimité. La grande majorité des Libanais et des non-Libanais vous admirent et vous respectent. Vous êtes la source d’amour authentique et vous avez une mission sans limite.

Les mots ne vous rendent pas justice, mais avec vous et vos semblables, l’aube se lèvera, l’obscurité disparaîtra et l’amour se répandra.

Je ne peux terminer ce message sans vous transmettre la parole du grand savant, le vrai Libanais notre collègue Jacques Tohmé : vous êtes les vrais héros du Liban.

En cette journée comme tous les jours, je vous envoie toute mon admiration et mon infini respect.

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

Pour la Journée mondiale des médecins, je salue votre résilience, votre amour, votre dévouement, vos sacrifices et votre capacité à endurer. Votre destin est de ne voir dans la vie que des visages inquiets et malades, de prévenir la santé de vos patients, de souffrir avec eux, de vous inquiéter pour eux, de porter leurs fardeaux et de semer l’espoir dans leurs esprits.Où que vous...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut