
L'écrivain Daniel Rondeau remettant le Grand Prix du rayonnement francophone à Nayla de Freige, le 30 mars 2023 à Paris. Photo DR
Le Grand Prix du rayonnement francophone a été remis jeudi soir à Nayla de Freige, PDG de L'Orient-Le Jour et présidente du Festival international de Baalbeck, lors d'une cérémonie au Quai d’Orsay, en présence de la Première Dame française Brigitte Macron.
Instauré par la Sénatrice française Joëlle Garriaud-Maylam, le Grand Prix du Rayonnement Français récompense chaque année des personnalités et des initiatives qui participent au rayonnement de la France dans le monde et ce, dans 9 catégories, dont le rayonnement francophone.
Dans un discours prononcé à cette occasion, Nayla de Freige, qui a reçu son prix des mains de l'écrivain Daniel Rondeau, membre de l'Académie française, a tenu à dédier sa récompense "aux équipes de L'Orient-Le Jour et du Festival international de Baalbeck qui font un travail exceptionnel dans des conditions excessivement complexes et difficiles”.
Outre Mme de Freige, huit autres personnes ont donc été récompensées. Ainsi, le Grand Prix du rayonnement économique a été attribué à Christiane Lambert, présidente de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, tandis que le Grand Prix du rayonnement humanitaire est revenu au politicien et homme d'affaires Frédéric de Saint-Sernin. Le Grand Prix de la gastronomie a été octroyé à la cheffe Babette de Rozières, le Grand Prix du rayonnement culturel à l'animateur de radio et de télévision Stéphane Bern, le Grand Prix du rayonnement sportif au joueur de basket-ball Tony Parker, le Grand Prix du rayonnement environnemental à la glaciologue Heidi Sevestre, le Grand Prix du rayonnement scientifique à la microbiologiste, généticienne et biochimiste Emmanuelle Charpentier et le Grand Prix Spécial du Jury à l'ex-ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.
En décembre dernier, L'OLJ avait reçu la Grande Médaille de la Francophonie attribuée par l'Académie française, qui avait salué la tradition francophone perpétuée "de manière exigeante" par le journal.
Le Grand Prix du rayonnement francophone a été remis jeudi soir à Nayla de Freige, PDG de L'Orient-Le Jour et présidente du Festival international de Baalbeck, lors d'une cérémonie au Quai d’Orsay, en présence de la Première Dame française Brigitte Macron.Instauré par la Sénatrice française Joëlle Garriaud-Maylam, le Grand Prix du Rayonnement Français récompense chaque année...
commentaires (5)
Mes félicitations !
Saliba Patricia
21 h 43, le 01 avril 2023