
Un avion en atterrissage mercredi soir à l'AIB qui a essuyé des tirs dans le secteur de Jnah. Capture d'écran
Un avion en pleine descente vers l'aéroport international de Beyrouth (AIB) a évité le pire, mercredi soir. Alors qu'il effectuait son atterrissage, l'appareil a échappé de justesse à des tirs à balles réelles se déroulant au même moment dans le secteur de Jnah lors d'un clash armé fatal entre deux familles rivales de la région, dans le secteur de l'aéroport. Des vidéos filmées par des habitants du quartier et diffusées sur les réseaux sociaux montrent l'avion qui effectue sa descente vers la piste d'atterrissage pendant que des balles traçantes fusent dans sa direction.
Les heurts survenus mercredi à Jnah se sont déroulés entre deux familles de la région, faisant un mort et plusieurs blessés, selon l'Agence nationale d'informations (ANI, officielle) qui n'a pas révélé les motifs de cet incident. Contactées par L'Orient-Le Jour, les Forces de sécurité intérieure (FSI) n'étaient pas disponibles pour commenter cette affaire.
Le président de la municipalité de Ghobeiry Maan Khalil, qui est également responsable du secteur de Jnah, a affirmé auprès de notre rédaction ne pas être au courant de l'identité des tireurs. "C'est une pratique de plus en plus courante dans le pays malheureusement, les Libanais tirent en l'air pour n'importe quelle raison. J'appelle les services de sécurité et la justice à intervenir", a-t-il déclaré.
L'avion pas directement visé
Fadi el-Hassan, directeur général de l’AIB et de l’aviation civile, a assuré pour sa part que "l'avion n'a pas été touché par les balles". "Il était en train d'atterrir au moment où les tirs ont eu lieu à Jnah et il n'était pas directement visé ", a-t-il ajouté.
Une information confirmée jeudi par le ministre sortant des Transports, Ali Hamiyé, à la chaîne al-Jadeed. "Un incident a eu lieu entre deux familles à Jnah lors duquel des tirs ont été échangés. Ni l'aéroport ni l'avion n'étaient visés", a déclaré le ministre.
Plusieurs incidents similaires ont déjà eu lieu à l'AIB, en raison de heurts fréquents entre familles rivales dans le secteur ou encore lors de tirs de célébration.
En novembre 2022, une balle perdue avait percé le fuselage d'un avion de la compagnie Middle East Airlines (MEA) avant son atterrissage à l'AIB. La députée issue de la contestation, Paula Yacoubian, qui se trouvait à bord de cet avion, avait appelé sur Twitter à "mettre fin à la libre circulation des armes et aux balles perdues".
En janvier 2022, la compagnie grecque Aegean Airlines avait suspendu ses vols à destination de Beyrouth après des dégâts constatés sur le fuselage de l’un de ses avions qui avait atterri la veille dans la capitale libanaise.
Revenant sur les incidents liés aux balles perdues dans les alentours de l'AIB, Fadi al-Hassan a appelé jeudi les forces de sécurité "à mettre un terme à ce genre d'agissements". "Ce problème a besoin d'une solution qui dépasse la seule direction de l'AIB", a-t-il dit. Il a par ailleurs démenti que ce genre d'incidents se produise de manière régulière.
Un avion en pleine descente vers l'aéroport international de Beyrouth (AIB) a évité le pire, mercredi soir. Alors qu'il effectuait son atterrissage, l'appareil a échappé de justesse à des tirs à balles réelles se déroulant au même moment dans le secteur de Jnah lors d'un clash armé fatal entre deux familles rivales de la région, dans le secteur de l'aéroport. Des vidéos filmées...
commentaires (23)
Peuple de macaques ….
Robert Moumdjian
06 h 27, le 11 mars 2023