Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Un avion de la Middle East perforé par une balle perdue sur le tarmac de l'AIB

À Beyrouth, "sept ou huit avions sont touchés par an" par des balles perdues, selon le président de la compagnie aérienne.

Un avion de la Middle East perforé par une balle perdue sur le tarmac de l'AIB

Un avion de la Middle East abîmé par l'impact d'une balle perdue, le 10 novembre 2022. Photo envoyée par notre correspondant Michel Hallak

Un avion de la Middle East Airlines a été touché jeudi par une balle perdue, qui a transpercé le fuselage de l'appareil, après son atterrissage à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB), rapporte notre correspondant Michel Hallak.

Le président de la compagnie aérienne Mohammad el-Hout a indiqué à L'Orient-Le Jour qu'aucun blessé n'a été signalé dans cet incident qui a eu lieu jeudi après-midi, et a déploré que "l'AIB fait face à ce problème en permanence". "La balle a perforé la carlingue d'un avion en provenance de Jordanie au moment de son atterrissage à Beyrouth", précise le responsable.

M. el-Hout a précisé à l'agence Reuters que "sept ou huit avions sont ainsi touchés par an" lors de leur stationnement sur le tarmac de l'AIB.

"On a senti un impact"

La députée Paula Yacoubian, issue du mouvement de contestation populaire, se trouvait à l'intérieur de l'avion. Elle témoigne pour L'OLJ : "Je revenais de Jordanie et nous étions sur la piste d'atterrissage. On a senti un impact de balle, et au moment de me lever de mon siège, j'ai pu apercevoir une balle par terre"*.

En début d'après-midi, la députée de Beyrouth a appelé sur Twitter à "mettre fin aux armes en libre circulation et aux balles perdues" et ajouté qu'elle fournira plus de détails ce soir, lors d'une émission sur la chaîne locale MTV.


En janvier de cette année, la compagnie aérienne grecque Aegean Airlines avait suspendu ses vols vers Beyrouth après avoir découvert des "dégâts" provoqués par un impact de balle sur le fuselage d'un de ses appareils ayant atterri au Liban la veille. 

Et en janvier 2021, des appareils de la MEA avaient été endommagés suite à des tirs de célébration lors du réveillon de la Saint Sylvestre. 

Le port d'armes non-réglementé et les tirs de célébration provoquent régulièrement des dégâts, voire font des victimes au Liban, malgré des peines durcies pour ce phénomène par la justice militaire. 

Il y a un mois, des balles perdues provenant "très probablement d’une arme de type Kalachnikov" avaient atterri dans la résidence de l’ambassadeur du Japon au Liban, Takeshi Okubo.


*Cet article a été corrigé le vendredi 11 novembre à 10h52 suite à une erreur de retranscription dans une citation de Paula Yaacoubian. Il s'agit d'une balle et non d'une douille que Mme Yaacoubian a vue au moment de se lever de son siège, et non à sa sortie de l'avion.


Un avion de la Middle East Airlines a été touché jeudi par une balle perdue, qui a transpercé le fuselage de l'appareil, après son atterrissage à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB), rapporte notre correspondant Michel Hallak.Le président de la compagnie aérienne Mohammad el-Hout a indiqué à L'Orient-Le Jour qu'aucun blessé n'a été signalé dans cet incident qui a eu lieu...

commentaires (12)

Dans certains pays on tire sur des canettes ou des bouteilles vides Pour s’amuser, dans notre pays c’est sur la carlingue des avions qui sont à leur portée. Ce pays n’a plus aucun tabou ni honte et c’est ça le plus grand danger.

Sissi zayyat

11 h 45, le 14 novembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Dans certains pays on tire sur des canettes ou des bouteilles vides Pour s’amuser, dans notre pays c’est sur la carlingue des avions qui sont à leur portée. Ce pays n’a plus aucun tabou ni honte et c’est ça le plus grand danger.

    Sissi zayyat

    11 h 45, le 14 novembre 2022

  • Nous avons la un petit apercu de ce que serait le pays une fois geré par les chiites.

    Lebinlon

    16 h 47, le 11 novembre 2022

  • Un signe céleste en plein bidonville irano-palestinien ?? Plutôt prévisible d’où le besoin d’un autre aéroport ou alors de navettes Larnaca - Jounieh.

    Wow

    15 h 24, le 11 novembre 2022

  • Comment ça elle a vu une douille par terre en descendant de l’avion, ce qui voudrait dire que la balle a été tirée a l’intérieur de l’enceinte de l’aéroport. Sauf si Mme Yacoubian ne sait pas ce qui signifie douille et le confond avec le mot balle.

    Liberté de penser et d’écrire

    09 h 18, le 11 novembre 2022

    • Merci pour votre commentaire. Il y avait en effet erreur dans la retranscription des propos de Paula Yacoubian, qui évoque une balle et non une douille.

      L'Orient-Le Jour

      10 h 54, le 11 novembre 2022

  • Le pays du "cèdre" s'est transformé en pays de la m..... par deux substitutions: au début du mot, on a remplacé la troisième lettre de l'alphabet par la treizième, et on a interverti la troisième et la quatrième lettre!

    Georges MELKI

    08 h 14, le 11 novembre 2022

  • Il y a regulierement des victimes qui meurent de balles perdues parcequ'un animal a voulu feter la reussite au brevet de son neveu. Mais si ca continue, les compagnies aeriennes etrangeres vont refuser de se poser a Beyrouth. Pendant ce temps, il y en a qui se vantent de leurs armes (100 000 missiles. "Al silah bi id al K .... bi ye'zeh" dit le dicton....

    Michel Trad

    20 h 45, le 10 novembre 2022

  • Le saint Imam disparu Moussa Sadr a dit: "les armes sont la decoration des hommes". Alors... Et de toute maniere, le passager a l'impression d'atterir en plein milieu d'un bidonville a l'AIB. Donc il n'y a rien a esperer...

    Mago1

    20 h 16, le 10 novembre 2022

  • Un tel incident attire les touristes qui sont à la recherche de sensations fortes, génial !

    Céleste

    19 h 35, le 10 novembre 2022

  • Du bétail ?

    Jack Gardner

    19 h 15, le 10 novembre 2022

  • Cette balle perdue, ils en ont retrouvé une douille, mais qu'en est-il de : - l'honneur perdu - des générations perdues - de l'argent des déposants perdu - de l'espoir perdu - du futur perdu.?.. D'un pays perdu...

    Sfeir walid

    18 h 49, le 10 novembre 2022

  • rigolo.....

    Marie Claude EL-HAGE

    17 h 37, le 10 novembre 2022

Retour en haut