
Un avion de la Middle East abîmé par l'impact d'une balle perdue, le 10 novembre 2022. Photo envoyée par notre correspondant Michel Hallak
Un avion de la Middle East Airlines a été touché jeudi par une balle perdue, qui a transpercé le fuselage de l'appareil, après son atterrissage à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB), rapporte notre correspondant Michel Hallak.
Le président de la compagnie aérienne Mohammad el-Hout a indiqué à L'Orient-Le Jour qu'aucun blessé n'a été signalé dans cet incident qui a eu lieu jeudi après-midi, et a déploré que "l'AIB fait face à ce problème en permanence". "La balle a perforé la carlingue d'un avion en provenance de Jordanie au moment de son atterrissage à Beyrouth", précise le responsable.
M. el-Hout a précisé à l'agence Reuters que "sept ou huit avions sont ainsi touchés par an" lors de leur stationnement sur le tarmac de l'AIB.
"On a senti un impact"
La députée Paula Yacoubian, issue du mouvement de contestation populaire, se trouvait à l'intérieur de l'avion. Elle témoigne pour L'OLJ : "Je revenais de Jordanie et nous étions sur la piste d'atterrissage. On a senti un impact de balle, et au moment de me lever de mon siège, j'ai pu apercevoir une balle par terre"*.
En début d'après-midi, la députée de Beyrouth a appelé sur Twitter à "mettre fin aux armes en libre circulation et aux balles perdues" et ajouté qu'elle fournira plus de détails ce soir, lors d'une émission sur la chaîne locale MTV.
بدل صباح الخير صار لازم نقول لبعض الحمدالله على السلامة #لبنان
— بولا يعقوبيان (@PaulaYacoubian) November 10, 2022
السلاح المتفلت والرصاص الطايش لازم ينوضعلو حد
التفاصيل الليلة مع مرسال غانم الساعة ١٠ @mtvlebanon @sarelwa2et https://t.co/rPvcAnlMVI pic.twitter.com/s6nggvxpyl
En janvier de cette année, la compagnie aérienne grecque Aegean Airlines avait suspendu ses vols vers Beyrouth après avoir découvert des "dégâts" provoqués par un impact de balle sur le fuselage d'un de ses appareils ayant atterri au Liban la veille.
Et en janvier 2021, des appareils de la MEA avaient été endommagés suite à des tirs de célébration lors du réveillon de la Saint Sylvestre.
Le port d'armes non-réglementé et les tirs de célébration provoquent régulièrement des dégâts, voire font des victimes au Liban, malgré des peines durcies pour ce phénomène par la justice militaire.
Il y a un mois, des balles perdues provenant "très probablement d’une arme de type Kalachnikov" avaient atterri dans la résidence de l’ambassadeur du Japon au Liban, Takeshi Okubo.
*Cet article a été corrigé le vendredi 11 novembre à 10h52 suite à une erreur de retranscription dans une citation de Paula Yaacoubian. Il s'agit d'une balle et non d'une douille que Mme Yaacoubian a vue au moment de se lever de son siège, et non à sa sortie de l'avion.
Un avion de la Middle East Airlines a été touché jeudi par une balle perdue, qui a transpercé le fuselage de l'appareil, après son atterrissage à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB), rapporte notre correspondant Michel Hallak.Le président de la compagnie aérienne Mohammad el-Hout a indiqué à L'Orient-Le Jour qu'aucun blessé n'a été signalé dans cet incident qui a eu lieu...
commentaires (12)
Dans certains pays on tire sur des canettes ou des bouteilles vides Pour s’amuser, dans notre pays c’est sur la carlingue des avions qui sont à leur portée. Ce pays n’a plus aucun tabou ni honte et c’est ça le plus grand danger.
Sissi zayyat
11 h 45, le 14 novembre 2022