Rechercher
Rechercher

Société - Séisme

Ferveur religieuse, superstitions, intolérance : quand le tremblement de terre attise l’irrationnel sur la toile

Le séisme a donné lieu à des discours mystiques attribuant une signification divine à l’évènement. Certains internautes ont suggéré que la reconversion de l’ancienne église Sainte-Sophie en mosquée est à l’origine du tremblement de terre. 

Ferveur religieuse, superstitions, intolérance : quand le tremblement de terre attise l’irrationnel sur la toile

Des personnes prient à l'intérieur d'une mosquée pendant la prière du vendredi, à la suite d'un tremblement de terre meurtrier, dans la ville de Jandaris, tenue par les rebelles, en Syrie, le 10 février 2023. Photo REUTERS/Mahmoud Hassano

Entraide, empathie et soins d’urgence. Le mot d’ordre était clair : depuis le tremblement de terre ayant frappé la Turquie et la Syrie dans la nuit de dimanche à lundi, les populations affectées et celles des pays de la région ont fait preuve d’un élan de solidarité remarqué afin de soutenir les zones sinistrées et de secourir ceux qui pouvaient encore l’être.

Mais pas seulement. Le séisme, qui a emporté avec lui plus de 22.300 âmes selon un bilan provisoire, a aussi donné lieu à des discours mystiques, attribuant une signification divine à l'événement ou l’expliquant par la présence d’une force supérieure invisible.

« Ces désastres sont une punition de Dieu Tout-Puissant, que Dieu nous protège et ait pitié de nous », lançait un internaute au lendemain de la catastrophe. Pour ce dernier comme pour d’autres, la catastrophe serait l’expression d’une sanction divine censée expier l’humanité de ses péchés. « Toutes ces calamités et ces tremblements sont dus à des péchés », estime un utilisateur ; « une terre ne tremble que si les péchés de ses habitants sont nombreux », abonde un second.

D’autres ont été jusqu’à suggérer que le tremblement de terre aurait pour origine la reconversion de l’ancienne église d’Istanbul en mosquée : « Oh Erdogan, restaure l’église Sainte-Sophie comme elle était auparavant dans l’histoire, protège la propreté de ce pays de toutes parts », a lâché l’acteur libanais Jean Bou Gedeon dans un Tweet publié lundi matin, suscitant l’ire de certains internautes.


Dans une réactualisation de l’hostilité héritée de la domination ottomane, l’idée d’une responsabilité turque s’est également répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. « L’histoire de la Turquie est fondée sur des assassinats et la destruction », estime un utilisateur, commentant une vidéo montrant l’ampleur des dégâts dans la région d’Antioche.


Le retour du sentiment religieux dans le sillage du séisme s’est également traduit par des manifestations de fidèles priant en public ou sur des lieux de culte. « Le nombre de femmes qui ont porté le hijab après le dernier tremblement de terre, ou de jeunes hommes qui ont pris l’initiative de prier est très élevé, il fait chaud au cœur », se félicite la page Facebook « Tripoli media en direct ».

Face à la multiplication de ces interprétations et références divines, des voix critiques sont apparues afin de condamner ce retour en force du superstitieux jouant sur la peur, la culpabilité ou la haine. « Donc le séisme a eu lieu parce que Erdogan a converti l’église en mosquée ? Depuis quand la foi chrétienne est-elle devenue comme ça ? » s’est exclamée une internaute en réponse à Jean Bou Gedeon. « Quelle monstrueuse idée se font ces gens-là de Dieu ? » écrit quant à lui le site en ligne al-Modon.

 

Entraide, empathie et soins d’urgence. Le mot d’ordre était clair : depuis le tremblement de terre ayant frappé la Turquie et la Syrie dans la nuit de dimanche à lundi, les populations affectées et celles des pays de la région ont fait preuve d’un élan de solidarité remarqué afin de soutenir les zones sinistrées et de secourir ceux qui pouvaient encore l’être. Mais pas...

commentaires (9)

"« Toutes ces calamités et ces tremblements sont dû à des pêchers », estime un utilisateur..." Qu'est-ce qu'il arrive à l'OLJ? Il n'y a plus de correcteurs chez vous? Et vous êtes sûrs que ce ne sont pas des pommiers ??

Georges MELKI

09 h 58, le 13 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • "« Toutes ces calamités et ces tremblements sont dû à des pêchers », estime un utilisateur..." Qu'est-ce qu'il arrive à l'OLJ? Il n'y a plus de correcteurs chez vous? Et vous êtes sûrs que ce ne sont pas des pommiers ??

    Georges MELKI

    09 h 58, le 13 février 2023

    • Bonjour, Merci pour votre commentaire, les coquilles ont bien été corrigées. Bien cordialement

      L'Orient-Le Jour

      10 h 07, le 13 février 2023

  • Encore et toujours, Lucrèce:' Tantum religio potuit suadere malorum..." Le premier quart du 21ème siècle touche à sa fin, et il y a des gens qui vivent encore au Moyen-Age!

    Georges MELKI

    09 h 39, le 13 février 2023

  • Superstition ou non, le fait de mettre la main sur un bien qui ne vous appartient pas est en lui-même un acte de banditisme. .D'autre part, transformer l'église en mosquée, en synagogue ou en temple bouddhiste est le refus de l'autre par l'intimidation. Les chrétiens de Turquie vivent en frôlant le mur pendant que les musulmans de l'occident sont respectés et ont le droit de construire des mosquées là où ils élisent domicile.

    Hitti arlette

    21 h 48, le 11 février 2023

  • Ce Dieu n’est pas le mien.

    Akote De Laplak

    00 h 07, le 11 février 2023

  • Pêchés? Péché? Pêchers? Passer? Passé? Pas assez?

    T P N

    22 h 19, le 10 février 2023

  • Bravo ! Sage réaction !

    de Riedmatten Janvier

    19 h 14, le 10 février 2023

  • Oui Dieu est en colere de ce qui c est passer avec l eglise

    Tina Zaidan

    19 h 10, le 10 février 2023

  • Allo, la rédaction !!!!! Vous n’allez pas recommencer (la rédaction) comme lors du débat sur le concert du groupe rock’n’roll libanais, Machrou Leila). Les tweeters sont en arabe, et j’ai le doute si leurs auteurs sont des lecteurs d’un journal en langue étrangère. Il n’y a pas de quoi faire faire tout un plat dans un pays aux racines confessionnelles très profondes. On invoque les divinités quand on est démunis de tout recours. Je ne comprends pas ce que vient faire Sainte-Sophie dans le débat, citant un acteur sans aucun doute en mal de renommée, en tout cas, il m’est jusqu’à présent inconnu. J’ai vu par le passé, des laïcs confirmés prenant un médecin pour un dieu, après leur a sauver la vie d’une maladie diagnostiquée mortelle. Tout cela est de l’incrédulité, de la superstition, de l’obscurantisme, tout ce que vous voulez, mais jamais de la foi, de la religion (je n’ai aucune pratique religieuse, pour ne pas dire incroyant, agnostique, ou athée, mais aucune). Ce sont des invocations pour solliciter un dieu, chacun selon ses croyances, ses idées ses convictions philosophiques. L’adage mille fois millénaire : """QUAND ON DÉPASSE LE DANGER, ON NE FAIT PAS APPEL AU SAINT""" !!!!!!!!!, alors de grâce qu’on ne recommence pas avec des débats stériles pendant une ""période de vaches maigres"", une expression qui remonte à l’Ancien Testament, bien sûr.

    Nabil

    18 h 42, le 10 février 2023

Retour en haut