Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Le navire au chargement suspect contenait bien du sulfate d'ammonium

Le directeur par intérim du port de Beyrouth en état d'arrestation. 

Le navire au chargement suspect contenait bien du sulfate d'ammonium

Vue des silos à grain partiellement détruits par la double explosion au port de Beyrouth, le 24 janvier 2023. Photo Mohamed Azakir/Reuters

Les autorités libanaises ont affirmé mardi, après examen, que le navire qui était arrivé la veille au port de Beyrouth contenait bien du sulfate d’ammonium, une matière pouvant être utilisée comme engrais, et non du nitrate d'ammonium, qui était à l'origine de la double explosion meurtrière du 4 août 2020. Mélangé à d'autres substances, le sulfate d'ammonium peut toutefois présenter un risque d'explosion, selon un expert. Suite à cet imbroglio, qui a provoqué la mobilisation des autorités, le directeur par intérim du port de Beyrouth Amine Karkar a été arrêté, a confirmé à L'Orient-Le Jour une source judiciaire.

Dans un communiqué publié dans l'après-midi, le ministère de l'Agriculture a affirmé que la cargaison, "arrivée au port de Beyrouth via la Turquie, appartient au propriétaire de la compagnie NR&S Trading Co., de la famille Rifaï" et que le produit transporté est "conforme à ce qui avait été précédemment déclaré, à savoir qu'il s'agit de sulfate d'ammonium et non de nitrate d'ammonium". Ces résultats se basent sur "l'analyse d'échantillons par le laboratoire de recherche agricole scientifique à Fanar, dans le Metn", ajoute le texte.

Le ministre sortant de l'Agriculture Abbas Hajj Hassan avait pourtant indiqué à notre publication quelques heures plus tôt, "avoir besoin d’environ 10 jours pour obtenir les résultats". Le ministère avait récupéré des échantillons pour "s'assurer qu’il n’y avait pas de trace de nitrate d’ammonium", avait expliqué M. Hassan.

L'arrivée de ce navire au Liban, qui avait été confirmée à L'Orient-Le Jour par le directeur du conseil d'administration du port Omar Itani, le ministre sortant Hajj Hassan, ainsi que par une source anonyme au sein du port de Beyrouth, avait mis les autorités en alerte, deux ans et demi après le drame du 4 Août, provoqué par la présence de centaines de tonnes de nitrate d'ammonium stockées sans mesures de sécurité dans le port depuis 2013.

Lire aussi

Une nouvelle tentative de remplacer Bitar a échoué

"Après ce qui s'est passé en août 2020, nous n'avons pas voulu prendre de risques. Nous avons donc pris des échantillons de la cargaison du navire et avons refusé qu'il amarre dans le port plus longtemps", explique Omar Itani.

Arrestation du directeur du port

Par ailleurs une source judiciaire soulève l'irrégularité de l'accostage à Beyrouth de ce navire. Il y a trois jours, Ghassan Khoury, avocat général près de la Cour de cassation, avait donné l'ordre aux douanes d'interdire l'entrée de navire dans le port. Mais son directeur par intérim Amine Karkar a autorisé son entrée, selon cette source, probablement en accord avec le propriétaire du navire et l'agent maritime. Le juge Khoury avait exigé que les échantillons de la cargaison soient prélevés au large, mais sans que son ordre n'ait été respecté, ajoute-t-on de même source. Suite au refus de M. Karkar de se conformer aux ordres de la justice, il a été arrêté. Omar Itani sera aussi interrogé dans le cadre de cette affaire.

Selon la source au port de Beyrouth, le bateau est arrivé lundi au port de Beyrouth alors qu'il était censé se rendre à Saïda, et il est reparti le lendemain.

Lire aussi

Tout ce que l’on sait (et ne sait pas) concernant l’enquête sur l’explosion au port

La source portuaire avait déjà identifié la provenance du navire comme étant Alexandrette (Iskenderun) en Turquie. Selon elle, le vaisseau aurait d'abord tenté d'amarrer dans le port de Saïda (Liban-Sud), sans succès. Le bâtiment a ensuite demandé à accoster dans le port de Beyrouth, ce que la direction du port a refusé, confirme cette source. Celle-ci explique que selon certaines informations, ce navire avait subi des avaries et avait besoin de maintenance pendant 10 jours, ce que les autorités portuaires ont refusé. La source souligne ensuite que le ministère de l’Agriculture a prélevé des échantillons pour s’assurer de la nature de la marchandise transportée. Le ministre sortant de l'Agriculture n'était "pas en mesure de confirmer" si le navire a bien quitté le port de Beyrouth.

Une matière peu inflammable

Selon Naji Kodeih, expert en chimie et toxicologie contacté par notre publication, le sulfate d’ammonium "est normalement utilisé comme engrais". "Cette matière est peu inflammable et n’est pas une substance explosive en soi", indique l’expert. Commentant le risque d'explosion que pourrait présenter le sulfate d'ammonium s'il est mélangé à d'autres matières, il explique que "toute matière mélangée à un oxydant provoque une réaction active, qu’il s’agisse de sulfate d’ammonium ou d’un autre composant".

En novembre 2013, le Liban avait autorisé l’amarrage du Rhosus, le navire qui transportait le nitrate d’ammonium en provenance de Géorgie à l'origine de la double explosion au port. Après avoir jugé que le Rhosus était défectueux, les autorités portuaires libanaises avaient saisi 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium qui ont été stockées sans les précautions d'usage dans le port pendant des années, avant qu'une partie de la cargaison n'explose en 2020, faisant plus de 220 morts et 7.000 blessés.

Cet article a été modifié à 12h20 pour corriger la phrase suivante : "une matière pouvant être utilisée comme engrais mais également comme explosif. La version corrigée est la suivante : "une matière pouvant être utilisée comme engrais. Cette matière, si elle est mélangée à d'autres substances, peut toutefois présenter un risque d'explosion".

Les autorités libanaises ont affirmé mardi, après examen, que le navire qui était arrivé la veille au port de Beyrouth contenait bien du sulfate d’ammonium, une matière pouvant être utilisée comme engrais, et non du nitrate d'ammonium, qui était à l'origine de la double explosion meurtrière du 4 août 2020. Mélangé à d'autres substances, le sulfate d'ammonium peut toutefois...

commentaires (24)

C’est du zèle mal placé! Arrêtez ceux qui ont permis au Rhosus d’amarrer dans le port de Beyrouth, on connait la suite…

CW

03 h 02, le 11 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (24)

  • C’est du zèle mal placé! Arrêtez ceux qui ont permis au Rhosus d’amarrer dans le port de Beyrouth, on connait la suite…

    CW

    03 h 02, le 11 février 2023

  • Vous n'avez rien compris : c'est le nouveau zaatar, pour les man'ouchés dont le prix explose...une x-tra à pâte très fine pour moi svp !

    IBN KHALDOUN

    15 h 12, le 09 février 2023

  • Dernière Information , TV5 , BBC : NITRATE D'AMMONIUM (NH₄NO₃ ) n’est pas égal a SULFATE D'AMMONIUM ((NH₄)₂SO₄ ) OUF, IRAN, H.B. ,SYRIE PEUVENT SE REPOSER, ET NOUS ON SE CALME.

    aliosha

    10 h 42, le 09 février 2023

  • "… Mélangé à d'autres substances, le sulfate d'ammonium peut toutefois présenter un risque d'explosion …" - Ah oui? Le charbon aussi, mélangé avec du souffre et du salpêtre présente certainement un risque d’explosion, c’est la poudre à canon. Faut-il pour autant interdire l’importation du charbon? Concentrez-vous plutôt sur ceux qui ont importé le nitrate d’ammonium en 2013, et ceux qui les ont couvert…

    Gros Gnon

    00 h 01, le 09 février 2023

  • Vous pouvez arrêter qui vous voulez, au liban, même le garagiste est affilié à un parti et devient donc intouchable. Alors concernant le directeur du port, vous pouvez rêver, il est sûrement couvert sinon jamais il aurait pris une telle décision. La moralité de l'affaire, malgré la catastrophe, rien ne change et rien ne changera.

    Citoyen

    23 h 17, le 08 février 2023

  • S’il fallait encore démontrer l’incompétence de ceux sensés nous protéger, en voilà une démonstration. Le gars est en prison pour du sulfate d’ammonium, et les autres courent pour du nitrate d’ammonium. Le monde à l’envers. Allah ysei3eidna.

    PPZZ58

    21 h 07, le 08 février 2023

  • Ils veulent banaliser l'importation du nitrate d'amonium qui a explose au port de Beyrouth. Malheureusement pour ces faussaires, le sulfate d'amonium n'est pas explosif.

    Michel Trad

    20 h 11, le 08 février 2023

  • Cette affaire reflète parfaitement la gestion du pays ! On ne comprend rien, personne n'écoute les ordres de personne, tout est confusion et chaos ! L'ordre revient lorsqu'il est temps de passer à la caisse et de se remplir les poches :((

    Pandora

    20 h 07, le 08 février 2023

  • C'est qui l'importeur de cette cargaison ?

    Sarkis Dina

    18 h 14, le 08 février 2023

  • Pourquoi a-t-on changé sa destinée de Saida vers Beyrouth? Et pourquoi il a été refusé à Saida ? Il faut une réponse et une enquête.

    Esber

    14 h 33, le 08 février 2023

  • EN VERITE C,EST QUE NOUS N,AVONS POUR RESPONSABLES QUE DES CLOWNS DANS TOUTES LES INSTITUTIONS ETATIQUES, ARMEE EXCLUE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 10, le 08 février 2023

  • Les responsables ne sont pas en mesure de savoir?? Alors voici les options chers responsables 1) prenez voiture et chauffeur pour descendre au port et vérifier vous-même 2) posez la question aux journalistes : ils vous diront. Ils sont plus informés que vos services. 3) posez la question au Hezbollah qui vous dira même à quelle heure le capitaine du bateau a pris son déjeuner et même l’heure de son passage aux WC. Ils savent tout…EUX malheureusement. 4) Évidemment, y a les renseignements syriens, l’ex KGB, la CIA, , les renseignements iraniens… tous pourront vous informer. Messieurs, voici quelques options à utiliser au cas où vos subalternes incompétents ne savent pas répondre à vos questions. Après une explosion déjà subie… en 2020 il est INTERDIT de répondre « je ne sais pas »

    LE FRANCOPHONE

    13 h 59, le 08 février 2023

  • C’est un brouillon insensé! Faites des enquêtes têtues et approfondies ,de grâce .

    Wow

    13 h 51, le 08 février 2023

  • "pas en mesure de confirmer" ? Mais comment peut-on être aussi nul ? Est-ce qu'il y a quelqu'un de capable dans notre gouvernement qui puisse se saisir du dossier svp? Il s'agit de défense nationale, de la vie de nos concitoyens. On ne peut plus dire qu'on ne sait pas l'effet des matières dangereuses.

    K1000

    13 h 00, le 08 février 2023

  • "Il explique que le ministère a récupéré des échantillons pour "s'assurer qu’il n’y avait pas de trace de nitrate d’ammonium". "Nous avons besoin d’environ 10 jours pour obtenir les résultats", a indiqué M. Hajj Hassan." On passe donc de l'incompétence totale en 2014 à la paranoïa! Des traces de nitrate d'ammonium, cher ministre, ne peuvent rien causer du tout! Il faut du nitrate d'ammonium à plus de 30% d'azote pour que le produit devienne dangereux, et pas uniquement de traces...

    Georges MELKI

    12 h 57, le 08 février 2023

  • Que Font les services renseignements secrets de l’armée libanaises? Ils ne vont quand même pas se laisser répéter la même catastrophe, il faut agir tout de suite en utilisant les gros moyens pour marquer l’esprit de ceux qui veulent anéantir notre pays. Allez un peu de punch remuez-vous vous n’avez tout comme nous tous, plus rien à perdre.

    Sissi zayyat

    12 h 32, le 08 février 2023

  • IL A ENVOYÉ CES LETTRES ET N'A PAS FAIT LE SUIVI. QUESTION DE TEMPS, IL EST TELLEMENT OCCUPÉ. IL NE SAIT PAS SI LE NAVIRE ÉTAIT BIEN REPARTI. C'EST FORT COMME INFORMATION. SON PORTE-PAROLE N'A PAS HONTE A NOUS ANNONCER QUE LE MINISTRE NE SAIT RIEN. QUELLE NOUVELLE.!

    Gebran Eid

    12 h 31, le 08 février 2023

  • Tous les ports du Liban échappent à la légalité, comme l’aéroport. Comme tous les services de ce qui appelé État libanais. Notion qui n’existe plus que sur le papier. Tant qu’on s’obstine à maintenir le vivre en commun, tant la crise va persister. Il y a le hezbollahland et le Liban. Reste à définir les frontières de chacun. Le Hezbollah pourra utiliser la monnaie iranienne, sa politique extérieure sera celle de l’Iran et ils feront la guerre à Israël tant qu’ils voudront. Tous ceux qui sont intéressés par cette vision iront y habiter qu’ils soient chiites, chrétiens, sunnites, Druzes ou athées. Les autres pourront s’entendre par le dialogue à une forme de gouvernance équitable

    Lecteur excédé par la censure

    12 h 28, le 08 février 2023

  • On se demande à quoi servent tous ces ministres et ministères de surcroît démissionnaires qui touchent leurs salaires à ne rien faire et attendre que les médias révèlent des scandales pour s’informer de ce qui se passe dans notre pays, sur ses frontières ses ports et sur tout son territoire. TFEHHHH

    Sissi zayyat

    12 h 26, le 08 février 2023

  • Le ministre n'était toutefois "pas en mesure de confirmer" si le navire a bien quitté le port de Beyrouth !!!! A L'Orient-lejour vous avez le mot pour rire ou c'est une information certifiée réelle?

    C…

    12 h 25, le 08 février 2023

  • DERNIÈRES NOUVELLES D’APRÈS LA TV5, et LA BBC , : A SAÏDA A ÉTÉ DÉCHARGE 3 CONTENEURS DE : Plombs 4.5, 5.5 POUR PISTOLET, CARABINE air comprime….. Contactée mercredi, une porte-parole au ministère de l'Intérieur n'était, pas en mesure de confirmer si le navire était bien reparti de SAÏDA ???

    aliosha

    11 h 59, le 08 février 2023

  • - CHEZ NOS RENOMMES ABRUTIS, - COMBINE OU FAUTE SE REPETE, - SI DANS LE PORT CE BATEAU PETE, - ON BLAMERA LES ENNEMIS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 58, le 08 février 2023

  • Je demande au général Joseph Aoun d’investir le port de Beyrouth avec ses chars et de fouiller tous les bateaux s’y trouvant. Je lui demande de faire de même avec les bateaux mouillant au large. Si l’armée trouve 1 kg de nitrate d’ammonium, qu’elle fasse couler le bateau immédiatement au large des côtes libanaises. Peu importe qui est le propriétaire de cette cargaison

    Lecteur excédé par la censure

    11 h 43, le 08 février 2023

  • Bis repetita?

    otayek rene

    11 h 42, le 08 février 2023

Retour en haut