Rechercher
Rechercher

Société - Histoire

« Cette nuit-là... » : 1956, le jour où la terre libanaise a parlé

Il y a soixante-sept ans, le Liban se réveille avec la nouvelle d’un « triple séisme ». 140 Libanais perdent la vie, des centaines sont blessés. Retour sur le tremblement de terre le plus meurtrier de l’histoire moderne du pays.

« Cette nuit-là... » : 1956, le jour où la terre libanaise a parlé

La Une de L'Orient après le tremblement de terre du 16 mars 1956. Archives OLJ

« Ce sol qui cède, il rentre en vous ; il vous traverse. Alors, vous regardez vos voisins… Oui, c’est bien ceci, la terre qui tremble : ils sont également habités de cette même présence aveugle. » Dans les pages du quotidien L’Orient, Georges...
« Ce sol qui cède, il rentre en vous ; il vous traverse. Alors, vous regardez vos voisins… Oui, c’est bien ceci, la terre qui tremble : ils sont également habités de cette même présence aveugle. » Dans les pages du quotidien L’Orient, Georges...

commentaires (6)

Le 16 mars 1956, j'avais 8 ans et quelques mois, et je me suis couché comme tous les soirs vers 8 heures...Ce qui m'a réveillé cette nuit là, ce fut moins le tremblement de terre que ma tante paternelle qui me secouait frénétiquement en criant "hazzeh, hazzeh , qoum..." Ne sachant pas de quoi elle parlait, je me suis rendormi pour un moment, et ne me suis levé qu'à contre-cœur, pour rejoindre la famille au jardin, où on a fini par passer la nuit, emmitouflés dans nos couvertures en laine. Il faisait encore froid à Baabdath à la mi-mars. Le matin, on a risqué une visite à la maison traditionnelle en pierre de deux étages, et on a constaté que le plâtrage des murs était fissuré à plusieurs endroits, mais sans plus de dégâts. Il en allait de même pour toutes les maisons du village, Baabdath étant assez éloigné de Chhim pour être sérieusement impacté par le séisme...Mais le souvenir de cette nuit de mars 1956 est resté dans nos mémoires, avec le refrain traditionnel "tenzeker ma ten3ad"! Il faut dire que le Liban l'a échappé belle cette fois, car il y avait une possibilité que la faille du Levant se fracture plus près de nous, et même chez nous, dans la Békaa, auquel cas, "tout le Liban aurait été détruit", comme l'a expliqué Marlène Brax...Ouf!

Georges MELKI

08 h 47, le 08 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Le 16 mars 1956, j'avais 8 ans et quelques mois, et je me suis couché comme tous les soirs vers 8 heures...Ce qui m'a réveillé cette nuit là, ce fut moins le tremblement de terre que ma tante paternelle qui me secouait frénétiquement en criant "hazzeh, hazzeh , qoum..." Ne sachant pas de quoi elle parlait, je me suis rendormi pour un moment, et ne me suis levé qu'à contre-cœur, pour rejoindre la famille au jardin, où on a fini par passer la nuit, emmitouflés dans nos couvertures en laine. Il faisait encore froid à Baabdath à la mi-mars. Le matin, on a risqué une visite à la maison traditionnelle en pierre de deux étages, et on a constaté que le plâtrage des murs était fissuré à plusieurs endroits, mais sans plus de dégâts. Il en allait de même pour toutes les maisons du village, Baabdath étant assez éloigné de Chhim pour être sérieusement impacté par le séisme...Mais le souvenir de cette nuit de mars 1956 est resté dans nos mémoires, avec le refrain traditionnel "tenzeker ma ten3ad"! Il faut dire que le Liban l'a échappé belle cette fois, car il y avait une possibilité que la faille du Levant se fracture plus près de nous, et même chez nous, dans la Békaa, auquel cas, "tout le Liban aurait été détruit", comme l'a expliqué Marlène Brax...Ouf!

    Georges MELKI

    08 h 47, le 08 février 2023

  • Nous habitions a 1/2 heure de voiture de Beyrouth dans une zone ou il n'y avait que des maisons individuelles d'un etage maximum et espacees l'une de l'autre. La famille de ma tante a fui Beyrouth pour se refugier chez nous.

    Michel Trad

    23 h 14, le 07 février 2023

  • J’avais 13 ans élève au Lycée Français, en ce temps là on allait à l’école le samedi matin pour une demi-journée et l’interrogation écrite de géologie devait porter sur les tremblements de terre et les volcans ! Réveillé par l’agitation excessive des chardonnerets dans leur cage, le grondement sourd débuta et mon lit commença à tanguer , maintenant toute la famille était réveillée, ma sœur plus jeune hurla , mon père nous donna l’ordre de le rejoindre au lit , et contrairement aux voisins, il décréta de ne pas rejoindre les gens dans la rue où les voitures klaxonnaient, on entendait les acclamations, les sirènes, les muezzins et les cloches des églises, certains voulaient se rendre à l’abri au bord de la mer! Ce qui ne m’a pas empêché de me rendre le samedi à Nasra, rue de Damas le samedi On n’était pas nombreux et on nous donna congé J’ai revécu cette horrible nuit et senti la terre valser plusieurs semaines durant

    Paul SIDANI

    18 h 27, le 07 février 2023

  • Je me souviens de ce tremblement de terre nous habitions pas loin de l’hôpital St. Georges des grecs orthodoxes a achrafieh je n’arrive pas à l’oublier.

    Eleni Caridopoulou

    18 h 12, le 07 février 2023

  • Mes parents passait la soirée chez des voisins Ils sont arrivés en courant ppour nous rassurer Nous avions 5et 3 ans Je m’en souviens encore ?

    Lina Daher

    16 h 57, le 07 février 2023

  • Mes parents habitaient alors à Fourn al-Chebbak, rue Sélim al-Khouri. Quand la terre a commencé à trembler, tous les gens sont sortis terrorisés de leurs maisons ou appartements et se sont précipités vers une petite descente bordée, contrairement à la rue elle-même, uniquement de petits immeiubles à deux étages où ils pensaient être plus en sécurité. Beaucoup étaient en pyjama ou robe de chambre. Là, dans la nuit noire, serrés les uns contre les autres, on a attendu je ne sais quoi. Puis, au bout de quelques minutes, chacun a commencé à regagner son chez-soi. Le tremblement de terre était fini, mais on allait parler du "zilzal" très longtemps après. J'avais alors à peine six ans, mais je m'en souviens comme si c'était hier...

    otayek rene

    16 h 18, le 07 février 2023

Retour en haut