Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Tous avec Saliba et Khalaf

C’est un appel à une pétition qui concerne les Libanais du pays et de la diaspora en particulier. Tous les Libanais de par le monde sont appelés à témoigner leur appui au geste des députés citoyens qui sacrifient leur confort et leur énergie pour entreprendre ce mouvement de protestation. Ces deux députés donnent d’eux-mêmes pour tenter le sauvetage du Liban qui meurt sous les yeux du monde entier. Tous les députés représentant les Libanais qui souffrent, victimes de l’impunité, ont vocation à se solidariser et rester sur place pour enfin faire bouger les consciences. S’il y a des nantis, des profiteurs ou des résignés qui ne manquent de rien et qui ne se dérangeront jamais, en revanche, il y a une majorité qui manque de tout.

Recevoir la visite de leurs collègues députés ne veut rien dire. Ils doivent être relayés par tous les députés dans l’enceinte du Parlement. Tous les députés à tour de rôle doivent passer la nuit en signe de solidarité nationale. Ceux qui ne peuvent pas accéder à la maison du peuple sont appelés eux aussi à prouver leur appui et occuper la chaussée en face du Parlement en signe de solidarité. Il est grand temps de ne pas confondre impuissance et abandon. La diaspora en premier est appelée à se lever pour une action concrète de citoyens qui mettent le Liban avant toute autre considération.

Subir n’est pas une fatalité. Ceux qui profitent de la mort du Liban ne sont qu’une minorité. La majorité saura montrer de quel amour elle aime son pays. L’action des deux députés n’est qu’une infime lueur d’espoir, mais sera le noyau du réveil libanais. Tous ceux qui ont voté pour le changement, la justice et la dignité du Liban sont, de toute urgence, convoqués avec leurs députés à leur tête à prendre place aux côtés de Saliba et Khalaf. Tout esprit partisan, communautaire, ou autre est à bannir devant la situation insupportable du Liban. Le monde entier regarde ce Liban autrefois si admiré, mourir et se défigurer sans réaction populaire.

Cela est une pétition qui appelle le soutien et la signature des millions de Libanais de par le monde. Il est ridicule de parler de tel ou tel parti ou de confession religieuse alors que le pays est par terre. Il n’y a ni chrétien, ni sunnite, ni chiite, la seule religion est le Liban.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

C’est un appel à une pétition qui concerne les Libanais du pays et de la diaspora en particulier. Tous les Libanais de par le monde sont appelés à témoigner leur appui au geste des députés citoyens qui sacrifient leur confort et leur énergie pour entreprendre ce mouvement de protestation. Ces deux députés donnent d’eux-mêmes pour tenter le sauvetage du Liban qui meurt sous les yeux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut